Skip to content
Parcs, nature et installations sportives

Quais et rampes de mise à l’eau

Traversée par la rivière Châteauguay et bordée par le lac Saint-Louis et le fleuve Saint-Laurent, Châteauguay offre divers accès aux plans d’eau.

Au printemps, lorsque le niveau d’eau de la rivière le permet, les diverses installations facilitant l’accès sont alors aménagées.

 

Programmation spéciale sur les quais

Suivez les mises à jour des activités de plein air sur le site web et nos réseaux sociaux!

Période de mise en service

Les quais sont installés à partir du mois de mai et demeurent en service jusqu’au mois d’octobre.

Quais

De nombreux quais sont mis à la disposition des pêcheurs et amoureux de la nature pour mettre les petites embarcations (canots, kayaks, etc.) à l’eau.

Deux quais au parc de la Commune, à proximité de l’île Saint-Bernard
Un quai au parc Marcel-Seers
Un quai au parc Joseph-Laberge

dock

Rampes de mises à l’eau

Retrait des quais

Le retrait des quais est prévu pour la mi-octobre, en fonction de la météo et du niveau d’eau dans la rivière.

Rampe de mise à l'eau

Embarcations à moteur

Deux rampes sont disponibles aux plaisanciers:

Descente Reid , située sur le boulevard Salaberry Nord, à la hauteur de la rue Reid, au pied du pont de la Sauvagine.
Descente Higgins , située sur le boulevard Salaberry Nord, au coin de la rue Higgins.

Tarification et réglementation

  • Gratuit pour les résidents de Châteauguay. À des fins d’identification, seul le permis de conduire ou le Passeport-loisir est autorisé.
  • Une seule embarcation est identifiable par adresse.
  • Un tarif de 40 $ par visite s’applique pour les non-résidents, valide pour la journée. Ces frais donnent accès à l’eau par le terrain des deux rampes municipales; le stationnement n’est pas tarifé.
  • Un tarif de 250 $ s’applique pour une vignette saisonnière. Les vignettes sont disponibles dès le 18 avril en personne au Centre culturel G.-P.-Vanier pour les non-résidents.
  • Il est attendu que tous les usagers qui utilisent les rampes s’engagent à respecter les consignes, lesquelles se trouvent dans un contrat d’utilisation qui doit être signé lors du premier passage de la saison.
  • Seules les embarcations de 25 pieds et moins sont autorisées.
  • Des gardiens de sécurité seront présents pour veiller au respect des divers règlements et consignes. Les sanctions peuvent aller du refus d’accès pour la saison jusqu’à des amendes minimales de 200 $.

Consulter un exemple du contrat d’utilisation pour l’accès aux rampes de mise à l’eau 2022.

Embarcations non motorisées

Outre les quais, le Centre nautique permet également aux amateurs de sports nautiques de mettre à l’eau leur embarcation à pagaie et à voile de moins de 3,7 m (12 pi) pendant les heures d’ouverture du Centre.

Centre nautique de Châteauguay sur la carte interactive

La Pointe nautique permet la mise à l’eau d’embarcations à pagaies légères. Les citoyens y seront aidés des préposés pendant les heures d’ouverture.

Pointe nautique de Châteauguay sur la carte interactive

L’accès est gratuit pour les résidents de Châteauguay, alors que des frais fixes de passage de 5 $ seront facturés aux non-résidents.

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.