Affaires municipales

Élections municipales et districts électoraux

Des élections ont lieu tous les quatre ans dans plus de 1 100 municipalités du Québec pour quelque 8 000 élus municipaux afin que ces derniers puissent représenter la population et défendre les intérêts des citoyens pour offrir des services qui répondent à leurs besoins. Les élections ont lieu simultanément dans toutes les villes du Québec le premier dimanche du mois de novembre.

Les prochaines élections municipales auront lieu le 7 novembre 2021. Chaque électeur sera alors appelé à élire le maire de la ville ainsi que le conseiller de son district.

Pour voter, une personne doit être inscrite sur la liste électorale, avoir 18 ans ou plus le jour du vote et remplir les conditions suivantes au 1er septembre :

• posséder la citoyenneté canadienne;
  • ne pas être sous curatelle;
  • ne pas être privée de ses droits électoraux;
  • être domiciliée dans la municipalité et habiter au Québec depuis au moins 6 mois OU être propriétaire d’un immeuble ou occupante d’un établissement d’entreprise depuis au moins 12 mois.

Districts électoraux

La délimitation des districts électoraux est un processus non partisan mené par la Direction du greffe dans le cadre de ses fonctions de directeur des élections municipales.

Chacun des districts électoraux doit compter un nombre comparable d’électeurs. Pour ce faire, des révisions à la carte des districts peuvent être effectuées en vue des élections à venir. La dernière révision pour Châteauguay a été effectuée à l’été 2020 et sera en vigueur pour les élections municipales de 2021.

Pour consulter la délimitation actuelle des huit districts électoraux de Châteauguay, reportez-vous à la carte interactive .

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.