Skip to content
Règlements municipaux

Stationnement – Hivernal et en bordure de rue

deux voitures stationnées durant une tempête

Les règlements concernant le stationnement visent à assurer une meilleure fluidité de la circulation. Les différentes sections de cette page présentent les options offertes ainsi que la réglementation s’y rattachant.

Saison hivernale 2020-2021

Lors de la séance du conseil municipal du 16 novembre dernier, un avis de motion a été déposé visant à permettre le stationnement de nuit en période hivernale selon certains critères précis. Cette modification au règlement sur le stationnement fera l’objet d’un vote lors de la séance du conseil qui aura lieu le 7 décembre 2020. Si le tout est adopté, les modifications seront précisées sur cette page.

Stationnement hivernal

Du 1er décembre au 1er avril, il est interdit de stationner dans les rues la nuit entre 23 h et 6 h.

Souvenez-vous :

  • Une rue mal dégagée en raison d’un véhicule automobile stationné illégalement durant la nuit augmente les risques d’accidents et obstrue le passage des véhicules d’urgence;
  • Une rue bien nettoyée accroît la sécurité des usagers de la route, en particulier les enfants et les personnes à mobilité réduite;
  • Le remorquage d’un véhicule occasionne des frais aux automobilistes fautifs, de même qu’une perte de temps et des désagréments bien inutiles.
  • Le stationnement de nuit est permis sur le boulevard Rousseau pendant les périodes suivantes :

    • les dimanches, mardis, jeudis et samedis sur son côté Ouest;
      • du prolongement de la limite Nord de la rue Boileau suivant une direction Nord jusqu’à l’intersection de la rue Jean-Marc-Sauvé, à l’exception d’une distance de 5 m située au :
        • Nord de l’intersection de la rue Maupassant et du boulevard Rousseau;
        • Sud de l’intersection de la rue Maupassant et du boulevard Rousseau;
    • les lundis, mercredis et vendredis sur son côté Est;
      • à partir de 5 m au Nord de l’intersection de la rue Boileau en suivant une direction Nord jusqu’à l’intersection de la rue Jean-Marc-Sauvé, à l’exception d’une distance de 5 m située au :
        • Sud de l’intersection de la rue Jean-Marc-Sauvé.

    L’interdiction de stationner est maintenue sur la partie du boulevard Rousseau entourant le terre-plein central.

    Il est également autorisé de se stationner sur la rue Molson sur son côté sud entre les rues Saint-Charles et Chaput.

Stationnement en bordure de rue

Sauf en cas de nécessité ou lorsqu’une disposition du présent règlement ou du code de la route le permet, il est interdit d’immobiliser un véhicule :

  • dans une rue durant plus de 24 heures consécutives;
  • dans une rue, du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h, pendant plus de deux heures d’une manière qui constitue un abus susceptible de produire des inconvénients sérieux ou être nuisible;
  • dans une zone de débarcadère ou une zone réservée exclusivement aux véhicules routiers affectés au transport public de personnes.

Pour les roulottes et les remorques, elles peuvent être stationnées dans la rue ou sur la voie publique pour une période maximale de 3 heures consécutives.

Quant aux véhicules récréatifs, ils peuvent être stationnés dans la rue ou sur la voie publique pour une période maximale de 8 heures consécutives.

Une codification administrative est un document qui réunit le texte original d’un règlement avec toutes les modifications qui ont été apportées depuis son adoption. Elle n’a aucune valeur légale. C’est plutôt un outil qui a été créé dans le seul but de faciliter la lecture et la compréhension du règlement dans son ensemble. Seul le règlement original ainsi que ses règlements modificateurs ont une valeur légale.

Besoin de précisions? Communiquez avec nous!

  • Vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse suivante :

    service@ville.chateauguay.qc.ca

  • Vous pouvez communiquer avec nous en appelant au 450 698-3000

    Du lundi au jeudi : de 8 h 30 à midi et de 13 h 15 à 17 h
    Vendredi : de 8 h 30 à midi

  • Vous pouvez vous présenter au comptoir d’accueil de l’hôtel de ville situé au 5, boulevard D’Youville .

    Lundi au jeudi : de 8 h 30 à midi et de 13 h 15 à 17 h
    Vendredi : de 8 h 30 à midi

 


 


AVIS LÉGAL

Les textes et les codifications administratives présentés sur le site ne remplacent en aucun cas les règlements officiels de la Ville de Châteauguay. Ils n’ont aucune valeur officielle. Aucune garantie n’est offerte quant à l’exactitude du texte, bien que nous ne ménagions aucun effort pour en assurer l’exactitude. En cas de divergence entre le texte officiel et l’information publiée sur le site, le texte officiel a toujours préséance. La Ville de Châteauguay ne peut être tenue responsable d’erreurs ou d’omissions de quelque nature que ce soit qui pourraient s’y trouver.

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.