Skip to content
Écocentre et points de dépôt

Écocentre

Fermeture exceptionnelle de l'écocentre de Beauharnois

MISE À JOUR : samedi 14 mai, 9 h 45

L’écocentre de Beauharnois est exceptionnellement fermé ce samedi 14 mai.

Les services écocentre relocalisés temporairement à Beauharnois

Depuis le 6 janvier 2022, les citoyens de Châteauguay qui souhaitent se départir de matériaux et de matières qui ne sont pas acceptés dans la collecte des ordures ou celle des matières recyclables sont invités se rendre à l’écocentre de Beauharnois, situé au 50, chemin des Hauts-Fourneaux à Beauharnois.

* Certaines exclusions s’appliquent. Pour connaître la liste des objets refusés pour les résidents de Châteauguay, consultez la section Des réponses à vos questions ci-dessous ainsi que la section Collecte Quoi jeter où? – Ameublement et électroménagers.

Un écocentre est mis à la disposition de la population afin de recueillir notamment les matières qui ne sont pas acceptées lors de la collecte des déchets domestiques. On y reçoit entre autres : résidus encombrants, matériaux de construction et de démolition, produits dangereux, électroménagers, etc.

  • Écocentre

    50, chemin des Hauts-Fourneaux
    Beauharnois, QC
    J6N 1W5

    Tél. : 450 225-0650

    Site web : Écocentre de Beauharnois

  • ÉTÉ : Dès le 19 mai 2022

    Jeudi : 8 h à 16 h 45

    Vendredi : 8 h à 16 h 45

    Samedi : 8 h à 16 h 45

    Dimanche : 8 h à 12 h 45

    HIVER : Depuis le 9 septembre 2021

    Jeudi :  8 h à 15 h 45

    Vendredi : 8 h à 15 h 45

    Samedi : 8 h à 15 h 45

     

  • Pour avoir droit d’accès à l’écocentre de Beauharnois, les citoyens de Châteauguay doivent présenter une preuve de résidence lors de leur arrivée au bureau d’accueil de l’écocentre.

    La tarification des matières rapportées à l’écocentre est calculée selon le volume annuel total des matières acceptées. Gratuit jusqu’à 12 m3.

    TARIFICATION RÉSIDENTS MATIÈRES TRIÉES MATIÈRES NON TRIÉES
    VOLUME ACCEPTÉ TARIF DE BASE SUPPLÉMENT* TARIF DE BASE SUPPLÉMENT*
    Moins de 12 m3 Gratuit
    Plus de 12 m3 25 $ 25 $ 50 $ 50 $

    MAXIMUM DE 3 MÈTRES CUBES PAR VISITE.

    Les RDD et les matières régies par un programme (lampes fluocompactes, pneus sans jantes, TIC, etc.) sont acceptées gratuitement en tout temps.

    * En sus du tarif de base pour bardeaux, béton, asphalte et briques

    À noter que seuls les matériaux secs d’usage domestique en provenance de source résidentielle seront acceptés.

     

  • Seul le paiement INTERAC est accepté. Les paiements par carte de crédit ou argent comptant ne sont pas acceptés.

  • L’utilisation temporaire de l’écocentre de Beauharnois est réservée à la clientèle résidentielle de Châteauguay.  Tout commerce ou entreprise souhaitant disposer de ses matières résiduelles et matériaux peuvent contacter des entreprises de Châteauguay offrant ce type de services.

Des réponses à vos questions

Une preuve de résidence est obligatoire et sera demandée à l’entrée de l’écocentre de Beauharnois.


  • Matériaux de construction

    • Brique, agrégat, pavé, asphalte, béton, bois de construction, bois traité (peint ou teint), mélamine, meubles sans tissu, gypse, métal, ciment, bardeaux d’asphalte, et pierre.
    • Mixte-vitre, plastique, câblage électrique et autres.

    Résidus domestiques dangereux (RDD)

    • Peintures : Apprêts et peintures (latex, alkyde, ou autres), peintures à métal ou antirouille, peintures aluminium, teintures, vernis, laques, produits de préparation pour le traitement du bois ou de la maçonnerie, peintures en aérosol, peintures à usage artistique, apprêts et peinture pour usage industriel, peinture de signalisation, solvants et diluants, adhésifs, goudrons et scellants à base de goudron, stucco.
    • Produits organiques : Huiles usagées, filtres à l’huile usagés et contenants d’huile, acétone, adhésifs, aérosols, allume-feu solide, allume-feu liquide, alcool à friction, colle, cire, antigel, calfeutrant, colorant, ciment plastique, combustible solide, combustible à fondue, dégèle-serrure, dégraissant, détacheur à l’huile, diluant à peinture, distillat de pétrole, encre, époxy, méthanol, naphte, produits de polissage, polyfila, protecteur à cuire, suède ou vinyle, résine liquide, scellant à silicone, séparateur de tapisserie, teinture à souliers, térébenthine, toluène.
    • Produits inorganiques : Acides (ex. : CLR, Dr Tuyau), base (ex. : eau de javel, Drano), oxydants (ex. : Ajax, chlore, peroxyde), toxiques (ex. : insecticides, algicides, engrais, herbicides).

    Autres matières acceptées

    • Surplus de carton
    • Petits appareils électroménagers et électroniques (TIC) : Télévisions, radios, systèmes de son, téléphones, ordinateurs, imprimantes.
    • Électroménagers désuets de grande taille : Réfrigérateurs, fours, laveuses, sécheuses.
    • Pneus : Sans les jantes

    Pour plus d’information, consulter la liste détaillée des matières acceptées et refusées à l’écocentre disponible sur le site web de l’écocentre de Beauharnois.

    • Produits radioactifs, BPC, munitions, propane (+20 kg), bonbonne sous pression, explosifs, feux de bangale et cyanure, sacs à ordures, fusées de détresse et résidus verts (feuilles, plantes, racines, tourbe).
    • Plastique non recyclable : stores, meubles de jardins, toiles de piscine ou d’abris d’auto, jouets d’enfants, piscine gonflable, pataugeuse, bain, douche, boyau d’arrosage
    • Autres produits : Matelas, sommier, divan, fauteuil, causeuse, tapis, linoléum, air climatisé murale, spa, filtreur à piscine, pneus avec jantes, pneus de camion et de tracteur, amiante, vitre avec cadrage, vêtements, textiles, vaisselle.
    • Toute les matières dédiées à l’enfouissement.
  • Exclusions pour les résidents de Châteauguay

    Le service de récupération de branches de l’écocentre de Beauharnois est réservé exclusivement aux résidents de Beauharnois.  La Ville de Châteauguay tient une collecte de branches deux fois par année, soit au printemps et à l’automne pour les résidents de Châteauguay.

    D’autres matières sont également refusées pour les résidents de Châteauguay telles que : matelas, divans, canapés, fauteuils, futons, mobiliers d’extérieurs, etc. Ces objets peuvent toutefois être ramassés le jour même de la collecte des déchets. Pour plus de détails, consultez la section Objets volumineux et encombrants.

     

     

  • Apporter ses matières dans un écocentre est un geste important puisque la majorité de ce qui y est apporté a une deuxième vie. En général, un peu plus de 80 % des matières apportées dans les écocentres peuvent être valorisées.

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.