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Sécurité publique

Service d’appels d’urgence 911

Les préposés au traitement des appels sont en première ligne pour répondre aux urgences survenant sur l’ensemble du territoire desservi par le Service de police. Feu, accident de voiture, vol, entrée par effraction, problème de santé : en tout temps, en cas d’urgence, composez le 911. Le personnel du service mettra tout en œuvre pour vous venir en aide rapidement.

Standardiste 911 à son poste de travail

  • Vous devez appeler le 911 dans les situations suivantes :

    • Lorsqu’une situation d’urgence est en train de se produire (incendie, accident, crime, etc.).
    • Si la vie d’une personne est en danger.
    • Lorsqu’une situation nécessite l’intervention rapide de la police, des pompiers ou des ambulanciers.
    • Si vous êtes victime d’un crime (vol dans votre maison, fraude, voie de fait, agression, etc.).

    Au moment de votre appel, vous devrez donner les renseignements suivants :

    • l’adresse à laquelle les secours sont nécessaires;
    • vos coordonnées;
    • une description de la situation.

    Le préposé pourra vous demander d’autres renseignements selon la nature du problème. Répondez le plus justement possible pour faciliter le travail de tous les intervenants.

    Pour chaque appel, le personnel crée une carte d’appel qu’il transmet par ordinateur et par ondes radio à l’équipe appropriée selon la nature de l’urgence, que ce soit la police, l’ambulance ou les pompiers. Dans certaines situations, le préposé restera même au téléphone avec vous jusqu’à ce que les secours arrivent sur place.

  • Il est important de composer le 911 uniquement en cas d’urgence, c’est-à-dire lorsqu’une situation nécessite l’intervention d’un véhicule d’urgence : ambulance, incendie ou police.

    Le fait d’appeler le service 911 sans raison urgente empêche peut-être des gens dans un réel besoin d’obtenir accès sans délai aux services d’urgence.

    Voici quelques numéros que vous pouvez appeler lors de situations non urgentes :

    • Numéro général du Service de police : 450 698-1331, option 5
    • Transmettre toute information de façon anonyme : 450 698-3229 (ligne Info confidentielle)
    • Conseils médicaux : 811 (ligne Info-santé)
    • Informations sur le stationnement de nuit pendant la période hivernale :
    • État des routes : 511 (ligne Info-route)
    • Trouver un numéro de téléphone : 411 (ligne d’assistance-annuaire)
    • Problèmes avec le déneigement, les collectes non effectuées, etc. :
    • Clés oubliées dans l’auto : tout bon serrurier ou taxi

Standardiste 911 à son poste de travail

Quelques conseils

  • Ne laissez pas vos enfants s’amuser avec vos vieux cellulaires sans retirer la pile, car même désactivés, il est toujours possible de communiquer avec le 911.
  • Lorsque vous composez le 911, indiquez dès le départ l’adresse où les secours sont requis ainsi que le service nécessaire afin que votre appel urgent soit dirigé le plus rapidement et efficacement possible au service approprié.

Le saviez-vous?

Le service d’appels d’urgence de Châteauguay, officiellement appelé Service centralisé d’appels d’urgence 9-1-1 ou SCAU 9-1-1, doit être certifié tous les deux ans par le ministère de la Sécurité publique afin d’attester de son efficacité touchant entre autres la qualité des services fournis aux citoyens, le bon fonctionnement des équipements et les compétences du personnel. Le service a obtenu sa certification en 2020, ce qui faisait de lui le seul centre de la province à ce moment à obtenir ce renouvellement quatre fois sans interruption.

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