Skip to content
Entretien des rues et trottoirs

Info-neige – Stationnement de nuit et suivi des opérations de déneigement

Le service Info-neige permet de savoir quotidiennement en saison hivernale si l’interdiction de stationner dans la rue pendant la nuit s’applique ou non. Ce service permet également de suivre le déroulement des opérations de nettoyage et de déneigement effectuées par la Ville.

Stationnement de nuit

Stationnement de nuit PERMIS

MISE À JOUR : vendredi 3 février, 16 h 15

Il est PERMIS de stationner son véhicule sur le côté pair des rues de 23 h à 6 h dans la nuit du 3 au 4 février.

Cette permission est en vigueur jusqu’à nouvel ordre et s’applique sur l’ensemble du territoire, à l’exception des rues où la signalisation interdit déjà le stationnement et à l’exception des rues qui figurent sur la liste.

En vertu de la réglementation municipale, le stationnement dans les rues la nuit est interdit entre 23 h et 6 h, du 1er décembre au 1er avril de l’année suivante.

Il est toutefois possible de stationner son véhicule lors de cette période lorsque l’avis d’interdiction est levé.

Cette permission de stationner son véhicule vise uniquement les adresses sur côté pair des rues et s’applique à l’ensemble du territoire, à l’exception des rues où la signalisation interdit déjà le stationnement et des rues figurant sur la liste d’exceptions.

Le statut concernant l’interdiction ou la permission de stationnement est indiqué à compter de 17 h sur nos différents moyens de communication.

Les avis d’interdiction ou de permission de stationnement sont également annoncés sur :

 

  • En cas de non-respect de la réglementation sur le stationnement de nuit, des amendes seront remises aux contrevenants. Le montant de l’amende varie entre 100 $ et 150 $, plus les frais.

  • Afin de permettre en tout temps le passage des véhicules d’urgence, les permissions de stationnement ne s’appliquent pas aux rues dont la largeur est de 6,5 mètres ou moins. Il en va de même pour certaines rues privées ainsi que pour les endroits où la signalisation interdit déjà le stationnement.

    Consulter la liste des rues où le stationnement de nuit hivernal est interdit en tout temps

  • En cas de non-respect de la réglementation, la Ville peut, aux frais du propriétaire, faire remorquer un véhicule afin de le déplacer. Les véhicules remorqués sont emmenés dans un lieu situé le plus près possible du lieu de l’infraction.

    Les stationnements de l’Agora (75, boul. Maple) et de l’église Saint-Joachim (1, boul. D’Youville) ont été déterminés pour recevoir les véhicules.

Pour en savoir davantage sur le règlement municipal concernant le stationnement, consultez la page Stationnement – Hivernal et en bordure de rue.

Suivi des opérations de déneigement

Ce service a été mis sur pied dans le but d’informer la population sur le déroulement des opérations. Il permet également aux équipes municipales et aux entrepreneurs en déneigement privés dûment enregistrés auprès de la municipalité de coordonner leurs opérations afin d’en améliorer l’efficacité.

Opération de déneigement en cours

MISE À JOUR : vendredi 3 février, 11 h

Des opérations de déblaiement des trottoirs ainsi que de l’épandage d’abrasifs sont en cours, sur l’ensemble du territoire.

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.