Entretien des rues et trottoirs

Info-neige – Stationnement de nuit et suivi des opérations de déneigement

Le service Info-neige permet de savoir quotidiennement en saison hivernale si l’interdiction de stationner dans la rue pendant la nuit s’applique ou non. Ce service permet également de suivre le déroulement des opérations de nettoyage et de déneigement effectuées par la Ville.

Stationnement de nuit

En vertu de la réglementation municipale actuelle, le stationnement dans les rues la nuit est interdit entre 23 h et 6 h, du 1er décembre au 1er avril de l’année suivante, sauf aux exceptions mentionnées ci-dessous.

Les membres du nouveau conseil municipal envisagent toutefois des options pour assouplir la réglementation. Un projet-pilote doit être adopté lors de la séance municipale prévue le lundi 6 décembre. Les détails et modalités de ce projet-pilote seront publiés suite à son adoption.

• En cas de non-respect de la réglementation sur le stationnement de nuit, des amendes seront remises aux contrevenants. Le montant de l’amende varie entre 75 $ et 150 $, plus les frais.

• En cas de non-respect de la réglementation, la Ville peut, aux frais du propriétaire, faire remorquer un véhicule afin de le déplacer. Les véhicules remorqués sont emmenés dans un lieu situé le plus près possible du lieu de l’infraction.

Les stationnements de l’Agora (75, boul. Maple) et de l’église Saint-Joachim (1, boul. D’Youville) ont été déterminés pour recevoir les véhicules. D’autres sites s’ajouteront sous peu.

Le projet-pilote prend fin le 1er avril 2021. Si l’essai est concluant, les modifications au règlement pourraient être adoptées sur une base permanente. Pour en savoir davantage sur le règlement municipal concernant le stationnement, consultez la page Stationnement – Hivernal et en bordure de rue.

Suivi des opérations de déneigement

Ce service a été mis sur pied dans le but d’informer la population sur le déroulement des opérations. Il permet également aux équipes municipales et aux entrepreneurs en déneigement privés dûment enregistrés auprès de la municipalité de coordonner leurs opérations afin d’en améliorer l’efficacité.

Suivi des opérations de déneigement en cours

Aucune opération de déneigement n’a présentement cours sur le territoire.

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.