Entretien des rues et trottoirs

Info-neige – Stationnement de nuit et suivi des opérations de déneigement

Le service Info-neige permet de savoir quotidiennement en saison hivernale si l’interdiction de stationner dans la rue pendant la nuit s’applique ou non. Ce service permet également de suivre le déroulement des opérations de nettoyage et de déneigement effectuées par la Ville.

Stationnement de nuit

MISE À JOUR DU 1er AVRIL 2021

La saison hivernale 2020-2021 est terminée.

Le stationnement de nuit est interdit l’hiver entre 23 h et 6 h, sauf en cas de levée d’interdiction. De façon générale, ces levées sont en vigueur lorsqu’aucune opération de déneigement n’est planifiée sur le territoire.

Lorsque l’avis d’interdiction est levé, il est alors permis de stationner la nuit dans la rue du côté des adresses paires seulement.

Les levées d’interdiction sont également annoncées sur la page Facebook de la Ville ainsi que sur la ligne téléphonique Info-neige au 450 698-3300.

• Afin de permettre en tout temps le passage des véhicules d’urgence, les levées d’interdiction ne s’appliquent pas aux rues dont la largeur est de 6,5 mètres ou moins. Il en va de même pour certaines rues privées ainsi que pour les endroits où la signalisation interdit déjà le stationnement.

Consulter la liste des rues où les levées d’interdiction sont non applicables.

Cliquer sur la carte ci-dessous pour l’agrandir:

• Si votre rue est mentionnée sur la liste des exceptions, vous n’avez pas à consulter les levées d’interdiction puisqu’elles ne s’appliquent pas à votre rue. En période hivernale, le stationnement de nuit est donc interdit sur votre rue en tout temps.

• En cas de non-respect de la réglementation sur le stationnement de nuit, des amendes plus importantes seront remises aux contrevenants. Le montant de l’amende varie désormais entre 75 $ et 150 $, plus les frais.

• En cas de non-respect de la réglementation, la Ville peut, aux frais du propriétaire, faire remorquer un véhicule afin de le déplacer. Les véhicules remorqués sont emmenés dans un lieu situé le plus près possible du lieu de l’infraction.

Les stationnements de l’Agora (75, boul. Maple) et de l’église Saint-Joachim (1, boul. D’Youville) ont été déterminés pour recevoir les véhicules. D’autres sites s’ajouteront sous peu.

Le projet-pilote prend fin le 1er avril 2021. Si l’essai est concluant, les modifications au règlement pourraient être adoptées sur une base permanente. Pour en savoir davantage sur le règlement municipal concernant le stationnement, consultez la page Stationnement – Hivernal et en bordure de rue.

Suivi des opérations de déneigement

Ce service a été mis sur pied dans le but d’informer la population sur le déroulement des opérations. Il permet également aux équipes municipales et aux entrepreneurs en déneigement privés dûment enregistrés auprès de la municipalité de coordonner leurs opérations afin d’en améliorer l’efficacité.

Suivi des opérations de déneigement en cours

Aucune opération de déneigement n’a présentement cours sur le territoire.

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.