Célébration de mariages civils
Si vous désirez vous marier civilement, vous pouvez demander à ce que le maire agisse à titre de célébrant autorisé de votre union. Chaque année, des dizaines de mariages civils sont ainsi célébrés, autant à l’hôtel de ville qu’en dehors de celui-ci.
Délai minimal de 45 jours
À noter qu’un délai minimal de 45 jours doit être observé entre la rencontre préparatoire et la date choisie pour le mariage. Ce délai s’explique par le fait qu’après la réception des documents, le Directeur de l’état civil doit publier pendant 20 jours l’annonce du mariage sur son site
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Les futurs époux doivent :
1 – S’assurer d’avoir en main les documents et informations suivantes avant de prendre rendez-vous :
- l’original du certificat de naissance;
- pièce d’identité avec photo (carte d’assurance maladie, permis de conduire ou passeport);
- attestation de statut civil :
- pour personne célibataire : aucun document n’est requis;
- pour personne veuve : l’acte ou certificat de décès;
- pour personne divorcée : certificat de divorce ou jugement;
2 – Céduler la journée et l’heure du mariage de l’une des façons suivantes :
- Par courriel en écrivant à mairie@ville.chateauguay.qc.ca
- Par téléphone en appelant au 450 698-3000 (du lundi au jeudi, de 8 h 30 à midi et de 13 h 15 à 17 h et vendredi : de 8 h 30 à midi)
3 – Fournir le nom de deux témoins pour le mariage
Par la suite, une rencontre avec les futurs époux sera cédulée par le département du greffe, pour la signature du formulaire de publication et pour le paiement du mariage.
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Le tarif des frais pour les mariages civils est établi par le ministère de la Justice du Québec et est indexé le 1er janvier de chaque année. Pour connaître ces sommes, nous vous invitons à consulter le Tarif des frais judiciaires – Mariage civil sur le site du Ministère.
Pour 2023, les tarifs sont les suivants :
Pour un mariage célébré à l'hôtel de ville299 $ + taxes
Pour un mariage célébré en dehors de l'hôtel de ville399 $ + taxes