Animaux

Parcs canins et lieux publics

À Châteauguay, certaines règles s’appliquent quant à la fréquentation des lieux publics, des parcs municipaux et des parcs canins par les animaux. En voici les principales dispositions.

Deux personnes et leurs chiens dans un parc

• Il est interdit à toute personne de circuler avec un animal dans les parcs, terrains de jeux et aires de jeux pour enfants, qu’il soit tenu en laisse ou non, à l’exception de certains endroits aménagés à cette fin.

• Sur la voie publique et dans certains parcs de la Ville, les chiens sont autorisés sous certaines conditions :

• Le gardien doit en tout temps contrôler l’animal et le tenir en laisse. La longueur de la laisse ne doit pas excéder 2 mètres (6 pieds et 6 pouces).
    • Le gardien doit aussi s’assurer que le collier de l’animal est sécuritaire et l’empêche de s’étrangler.
    • L’animal doit porter en tout temps à son collier sa médaille d’identification.
    • Les besoins de l’animal effectués sur une propriété, qu’elle soit privée ou publique, doivent être immédiatement enlevés et jetés de manière hygiénique. À cette fin, le gardien doit être muni en tout temps d’un sac ou de tout autre équipement permettant d’en effectuer le ramassage de manière adéquate.
    • L’animal ne peut en aucun moment être laissé seul, qu’il soit attaché ou non.
    • Le gardien est responsable des dommages occasionnés par l’animal.

Voici la liste des parcs où les chiens tenus en laisse sont les bienvenus.

• Voici les parcs canins se trouvant sur le territoire de la municipalité où il est possible de laisser les chiens en liberté sans laisse dans un enclos sous la surveillance de leur gardien.

Règles à suivre

• Limite maximale fixée à 2 chiens par gardien.
    • Tenir son chien en laisse jusqu’à ce qu’il atteigne l’enceinte du parc canin, près la zone de transition.
    • S’assurer, lors des entrées ou sorties, qu’aucun autre chien ne sorte du parc.
    • Demeurer en tout temps dans le parc canin avec son chien.
    • S’abstenir d’amener son chien dans le parc canin si celui-ci montre des signes d’agressivité.
    • S’assurer de maintenir les lieux propres.
    • Respecter l’interdiction de manger ou de donner de la nourriture aux chiens, incluant les biscuits ou gâteries.
    • Détenir une assurance responsabilité.

Pour être admis dans un parc canin, un chien doit :

• être accompagné d’un gardien;
    • avoir son programme de vaccination complété et à jour;
    • être titulaire d’une licence conformément au règlement applicable et la porter en tout temps.

Il est interdit :

• pour un chien de fréquenter un parc canin s’il présente des symptômes de maladies;
    • aux entraîneurs canins d’utiliser les parcs pour mener leurs activités commerciales;
    • d’utiliser des jouets à l’intérieur du parc canin;
    • pour un enfant de moins de 13 ans de se trouver dans l’enclos d’un parc canin.

Une codification administrative est un document qui réunit le texte original d’un règlement avec toutes les modifications qui ont été apportées depuis son adoption. Elle n’a aucune valeur légale. C’est plutôt un outil qui a été créé dans le seul but de faciliter la lecture et la compréhension du règlement dans son ensemble. Seul le règlement original ainsi que ses règlements modificateurs ont une valeur légale.

Besoin de précisions? Communiquez avec nous!

• Vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse suivante :

service@ville.chateauguay.qc.ca

• Vous pouvez communiquer avec nous en appelant au 450 698-3000

Du lundi au jeudi : de 8 h 30 à midi et de 13 h 15 à 17 h
    Vendredi : de 8 h 30 à midi

• Vous pouvez vous présenter au comptoir d’accueil de l’hôtel de ville situé au 5, boulevard D’Youville .

Lundi au jeudi : de 8 h 30 à midi et de 13 h 15 à 17 h
    Vendredi : de 8 h 30 à midi

AVIS LÉGAL

Les textes et les codifications administratives présentés sur le site ne remplacent en aucun cas les règlements officiels de la Ville de Châteauguay. Ils n’ont aucune valeur officielle. Aucune garantie n’est offerte quant à l’exactitude du texte, bien que nous ne ménagions aucun effort pour en assurer l’exactitude. En cas de divergence entre le texte officiel et l’information publiée sur le site, le texte officiel a toujours préséance. La Ville de Châteauguay ne peut être tenue responsable d’erreurs ou d’omissions de quelque nature que ce soit qui pourraient s’y trouver.