Skip to content
Réseau d'aqueduc, d'eau pluviale et d'égout

Avis d’ébullition

L’avis d’ébullition vise à protéger la santé de la population. Il peut être diffusé à titre préventif, par exemple s’il y a risque de contamination de l’eau potable à la suite de travaux de réparations de conduites d’aqueduc ou si des résultats non conformes sont obtenus sur l’eau brute (eau avant traitement). La loi oblige alors la municipalité à émettre un avis, et ce, même s’il s’agit de résultats liés à l’eau non traitée.

Lorsque l’eau est portée à ébullition pendant une période d’au moins une minute, tous les microorganismes pouvant affecter la santé sont détruits.

Advenant le cas où l’eau, même bouillie, ne serait pas bonne à être consommée, un avis de non consommation serait alors émis et des mesures particulières seraient utilisées par la Ville pour s’assurer que la population en soit informée.

  • Si l’avis d’ébullition touche un petit secteur, par exemple quelques rues en raison d’un bris d’aqueduc, la Ville distribuera un accroche-porte à l’ensemble des résidences touchées. Dans le cas où une grande partie de la ville est touchée, différents moyens sont utilisés pour informer les citoyens :

    • Le service d’appels automatisé peut vous joindre par téléphone ou message texte. Assurez-vous d’y être inscrit.
    • Un message d’urgence sera affiché en permanence sur le site Web de la Ville.
    • L’information sera disponible sur la page Facebook de la Ville.
    • Les journalistes seront également avisés.
  • De l’eau préalablement bouillie pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, doit être utilisée, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire.

    Écoles, entreprises, commerces et institutions

    Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Fermez les fontaines d’eau et affichez l’information aux endroits où de l’eau reste disponible.

    Pour en apprendre davantage sur les mesures à prendre en cas d’avis d’ébullition, nous vous invitons à consulter :

    • la section de notre site Web sur la Sécurité civile portant sur la contamination ou la pénurie d’eau potable;
    • le dépliant produit à cette fin par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.