Sécurité civile

La préparation, la mesure la plus efficace pour la protection

Contamination ou pénurie d’eau potable

Personne n’est à l’abri d’une contamination ou d’une pénurie d’eau potable. Une contamination peut survenir à la suite de bris d’aqueduc, d’inondations, de déversements de produits chimiques ou de la présence d’algues dans un plan d’eau servant de réservoir d’eau potable. Quant à la pénurie d’eau potable, elle peut être causée par une panne d’électricité prolongée ou par une importante sécheresse.

• Suivez les directives qui vous seront transmises par les autorités. Souvent, l’avis demande de faire bouillir l’eau, alors que dans d’autres rares cas de contamination, vous devez boire uniquement de l’eau embouteillée.

Conseils lorsqu’un avis d’ébullition est émis

Lorsqu’un avis d’ébullition est en vigueur, faites bouillir l’eau du robinet au moins une minute à gros bouillons avant de la boire. Utilisez également de l’eau bouillie pour les usages suivants :

• préparer le lait maternisé, les biberons et les aliments pour bébés;
    • préparer les jus, les boissons chaudes (thé, café, tisane), etc.;
    • laver les légumes et les fruits qui seront mangés crus;
    • préparer les aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, gelée, etc.);
    • faire des glaçons;
    • se brosser les dents et se rincer la bouche;
    • abreuver les animaux de compagnie. Laissez l’eau refroidir suffisamment avant de la leur offrir.

L’eau bouillie peut être conservée jusqu’à trois jours au réfrigérateur dans des contenants hermétiques et propres ou pendant 24 heures à la température de la pièce.

Lorsqu’un avis d’ébullition est en vigueur et à moins d’indication contraire dans l’avis, vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet dans les cas suivants :

• pour la préparation des aliments et des mets dont la cuisson elle-même exige une ébullition prolongée, par exemple les soupes, les pâtes et les légumes (pommes de terre, haricots, etc.);
    • pour l’hygiène personnelle et pour tous les usages domestiques, par exemple :
      • se laver les mains, à condition d’utiliser du savon, de les laver soigneusement et de les sécher immédiatement;
      • prendre un bain ou une douche, à condition de ne pas avaler de l’eau. Il est préférable de laver les jeunes enfants et les nourrissons à la débarbouillette afin d’éviter qu’ils n’avalent de l’eau ou qu’ils ne portent à la bouche des jouets ayant été mis en contact avec l’eau;
      • laver la vaisselle avec du détergent. Il faut ensuite s’assurer que la vaisselle est bien sèche avant de l’utiliser. Si vous possédez un lave-vaisselle, l’utilisation du cycle le plus chaud assure la désinfection de l’eau;
      • laver les vêtements.

Conseils après la levée d’un avis d’ébullition ou de non consommation

Dès qu’un avis est levé, il est conseillé de prendre les précautions suivantes :

• ouvrir tous les robinets d’eau froide et laisser couler l’eau pendant quelques minutes avant de l’utiliser afin de permettre la vidange complète de la tuyauterie. Suivre la même procédure pour les fontaines à boire et abreuvoirs;
    • vider, laver et désinfecter les machines à glace;
    • purger les robinets extérieurs et les boyaux d’arrosage.

Il n’est cependant pas nécessaire de vider le réservoir à eau chaude.

• Si vous avez des doutes sur la qualité de l’eau, communiquez avec nous.

Sachez que des échantillons sont prélevés régulièrement dans le réseau d’aqueduc afin de s’assurer que l’eau est sans risque pour votre santé.

• Suivez les directives qui vous seront communiquées. Elles vous renseigneront sur l’état de la situation et sur la façon de vous procurer de l’eau potable.