Skip to content

Info-rivière Châteauguay

Le service Info-rivière Châteauguay vous permet de rester informé sur l’état de la rivière Châteauguay. Les renseignements sur cette page sont mis à jour régulièrement, principalement lors de la crue des eaux au printemps.

Info-rivière

Dernière mise à jour : Dimanche 21 mars

La rivière est maintenant en eau libre jusqu’au lac Saint-Louis. Les opérations de déglaçage ont été complétés avec succès.

Toutes les données recueillies jusqu’ici indiquent que les débits de fonte observés sont non problématiques et qu’ils ne présentent aucun risque d’inondation. Le couvert de glace a beaucoup fondu, ce qui atténue encore davantage les risques.

 

 Dates prévues des opérations de déglaçage*

Lundi 15 mars

Déglaçage sous le pont de la Sauvagine pour permettre le passage de l’aéroglisseur de la Garde côtière canadienne.

Dernière mise à jour : le dessous du pont de la Sauvagine est déjà dégagé.

Mardi 16 mars

Début des opérations de l’excavatrice amphibie (aussi appelée la « grenouille ») près du pont de la Sauvagine.

Dernière mise à jour : l’excavatrice amphibie a terminé ses opérations le samedi 20 mars.

Jeudi 18 mars

Arrivée de l’aéroglisseur de la Garde côtière canadienne.

Samedi 20 mars

Les opérations de déglaçage ont été complétées avec succès.

Dimanche 28 mars

Le niveau de la rivière a monté cependant, nous n’avons aucunement atteint un niveau de « surveillance ». Selon les prévisions, rien n’indique pour le moment que la rivière représente des risques.

* Ces dates pourraient varier en fonction des conditions météorologiques.

Les plans d’eau de Châteauguay font l’objet d’une surveillance accrue du 15 novembre au 15 avril de chaque année. La municipalité reste alors en état de vigilance et maintient ses équipes d’urgence prêtes à intervenir. La Ville a un comité de mesures d’urgence de la sécurité civile pour lui venir en aide, que ce soit avant, pendant ou après un sinistre.

Les citoyens désireux de se renseigner sur la rivière Châteauguay et sur l’évolution de la situation peuvent également consulter le site de l’entreprise Hydro-Météo.

Station hydrométrique de la Ville servant à documenter l’état de la rivière Châteauguay tout au long de l’année.

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.