Skip to content
Arts, culture et patrimoine

Maison LePailleur – Programmation culturelle

Musée et site historique spécialisé dans l’histoire du Bas-Canada, la Maison LePailleur offre des circuits et des visites commentées, des spectacles, des programmes éducatifs, des ateliers, des expositions ainsi que des événements annuels majeurs, tel la Saint-Jean-Baptiste et la Journée nationale des Patriotes. Il est également possible de louer des locaux.

200 ans d’histoire à découvrir

Son mandat vise à conserver, mettre en valeur et diffuser le patrimoine historique régional par l’intermédiaire de son bâtiment datant de 1792, qui constitue d’ailleurs l’une des plus anciennes maisons de la Montérégie et fait partie des nombreux attraits touristiques de Châteauguay.

Maison LePailleur
54, boulevard Salaberry Sud
Téléphone : 450 698-3193 | Courriel : info@smgc.qc.ca

Site Web de la Maison LePailleur (Source et extraits)

Domaine LePailleur

La Maison LePailleur fait partie d’un vaste domaine qui comprend notamment des jardins et une terrasse.

  • La Maison LePailleur tient son nom d’une famille de notaires, le père et le fils, soit respectivement François-Georges LePailleur et Alfred-Narcisse LePailleur, qui en ont été propriétaires, de 1826 à 1834 pour le premier et de 1855 à 1875 pour le deuxième. Maison prestigieuse et imposante pour l’époque, la Maison LePailleur fut construite en 1792. Elle constitue un bel exemple de la maison québécoise typique.

    Curieusement, la maison dans son état actuel ressemble beaucoup à celle décrite dans le contrat de construction transigé entre Pierre Bouthillier et François Rolland, daté du 14 février 1792. Dans cette entente Pierre Bouthillier s’engage à remettre la maison clef en main, au premier septembre prochain. Mais en fait, il y a plus qu’une maison qui s’érige dans le décor de la seigneurie de Châteauguay. Tout un domaine fait face désormais à l’église Saint-Joachim. En effet, ce domaine comporte plusieurs dépendances à l’arrière, telle une écurie, un caveau à légumes, une grange et des latrines.

    Au fil du temps, la maison a connu maintes vocations. Elle a servi d’abord d’entrepôt de fourrures, par la suite de magasin général, de résidence privée pour des familles francophones et anglophones et d’étude de notaires. Au lendemain de la rébellion des Patriotes en 1839, la maison aurait été réquisitionnée par les soldats anglais en poste à Châteauguay.

    Il est vraiment exceptionnel qu’avec une histoire si variée, la maison soit restée sans changement majeur. Bien sûr, les dépendances ont été détruites et la dimension du terrain est plus petite, mais il n’en demeure pas moins que la maison constitue un témoin du temps jadis.

    Aujourd’hui, la maison LePailleur accueille des expositions artistiques ou historiques. La Ville l’a acquise en 1997. La Société du Musée du Grand Châteauguay, fondée en 1989, y loge et gère les installations du domaine depuis 1998.

  • Profitez de votre visite au domaine pour pique-niquer dans l’ancienne maison Gravel. Cette ruine consolidée, nouvellement aménagée en aire de repos et d’exposition à ciel ouvert, vous permettra de prendre le temps d’admirer la nature, tout en apprenant l’histoire de la petite sœur de la Maison LePailleur.

  • Initiez-vous aux méthodes d’horticulture ancestrales dans notre jardin potager du début 19e siècle. Renouez avec le savoir-faire de nos grands-mères et laissez vos sens vous instruire sur nos aliments d’antan et notre pharmacopée traditionnelle. Cultivé à l’ancienne, écoutez notre luxuriant jardin-potager vous révéler les secrets de nos semences patrimoniales.

  • Accessible du printemps à l’automne, la terrasse de la Maison LePailleur n’est pas sans rappeler l’ancienne architecture de la Maison Gravel et propose un magnifique point de vue sur l’église et la rivière. Une balade sur le domaine et une visite au musée pourront aisément se conclure d’une petite tisane aux arômes parfumés. Profitez de ce moment pour faire un peu de lecture, ou encore apportez votre goûter, et faites de notre terrasse un lieu de rencontre et de partage entre amis ou collègues.

  • La collection d’artéfacts de la Maison LePailleur a été constituée principalement grâce à des dons d’objets faits par les citoyens de Châteauguay ou des municipalités environnantes qui ne voulaient pas voir disparaître ces témoins de leur histoire.

    Au fil des ans, plusieurs objets ont été acquis par la Société du Musée du Grand Châteauguay, gestionnaire du domaine LePailleur. La majorité d’entre eux sont des objets qui datent du 19e et du 20e siècles. Outils, vêtements, accessoires de cuisine garnissent les étagères de la réserve. Quelques pièces de mobilier nous ont également été cédées. Une grande majorité d’entre elles sont visibles dans notre exposition permanente, agrémentées d’autres artéfacts permettant de mettre en contexte les divers propos abordés. À chacune de nos expositions temporaires, d’autres objets sortent de leurs cachettes pour que vous puissiez les découvrir.

    Jusqu’à maintenant, un peu plus de 1 600 pièces ont été documentées. En plus de celles précédemment nommées, nous comptons plusieurs photographies, cartes postales et livres. La collection est  en constante évolution et régulièrement, de nouveaux objets viennent s’ajouter aux anciens.

  • La Société du Musée du Grand Châteauguay est un organisme à but non lucratif, soutenu au fonctionnement par la Ville, qui a pour mission de conserver, mettre en valeur et diffuser le patrimoine historique régional par l’entremise de la Maison LePailleur. Elle y parvient en mettant de l’avant des moyens tels des inventaires, des expositions, de la recherche, des programmes éducatifs, de la classification, des publications, des actions culturelles, des colloques et des acquisitions.

    Pourquoi avoir choisi le nom La Société du Musée du Grand Châteauguay?

    Parce qu’à la fin du 17e siècle, Châteauguay était une seigneurie qui englobait le territoire couvert aujourd’hui par les villes de Mercier, Saint-Isidore, Léry ainsi que Châteauguay. Il est à noter qu’aux 18e et 19e siècles, la seigneurie de Châteauguay appartenait aux Sœurs Grises. Aujourd’hui, l’appellation du Grand Châteauguay réfère au passé seigneurial, aux quatre villes qui en faisaient partie.

Programmation culturelle

La Maison LePailleur offre une variété d’activités culturelles reliées à la découverte de l’histoire de Châteauguay.

Programmation culturelle de la Maison LePailleur

Filtrer les résultats (4)

Octobre 2021

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.