Zone de renaturalisation
Ici, la nature reprend ses droits.
Dans une volonté de favoriser la biodiversité et de mieux s’adapter aux changements climatiques, la Ville démarre un projet pilote en délimitant cet été plusieurs zones de renaturalisation sur son territoire.
Ces espaces, volontairement laissés à l’état plus naturel, permettent à la végétation indigène de s’installer et de créer des milieux de vie riches pour la faune et la flore locales. On peut y retrouver des herbes hautes, des fleurs sauvages, des arbustes et une grande diversité de microhabitats, essentiels pour les insectes pollinisateurs, les oiseaux et autres petits animaux.
Un suivi rigoureux sera effectué afin de s’assurer que les espèces indésirables ne s’y installent pas.
-
Renaturaliser, c’est poser un geste concret pour améliorer notre environnement à plusieurs niveaux :
- Favorise la biodiversité urbaine
- Améliore la gestion des eaux de pluie
- Contribue à la filtration de l’air
- Atténue les îlots de chaleur
- Réduit l’entretien, les coûts associés et les gaz à effet de serre liés à la tonte
- Crée des milieux plus résilients face aux aléas climatiques
-
Elles ne sont pas « à l’abandon », bien au contraire! Elles font partie d’un effort réfléchi pour laisser la nature faire son travail, tout en offrant aux citoyennes et citoyens des espaces plus sains, durables et résilients. À Châteauguay, 16 zones de renaturalisation ont été choisies et réparties sur le territoire, pour une superficie totale de 23 750 m², soit un peu plus de quatre terrains de football américain! Des panneaux ont été installés pour vous permettre de repérer facilement ces lieux.
Croisement des rues Robert Ouest, Gordon et AustinDeux lots totalisant 5 940 m² ont été identifiés comme zones propices à la renaturalisation, afin de redonner plus de place à la nature en milieu urbain.
Coin de la rue du Boisé (adjacent au parc MacDonell)À proximité d’un boisé, un lot faiblement végétalisé, couvrant 3 881 m², a été ciblé pour un projet de renaturalisation afin de favoriser le retour de la biodiversité.
Parc ElmridgeParc Philippe-Bonneau (Rues Craik et Théberge)Sentier face à la rue Fournier (entre le 91 et 95 rue Laramée)Une zone de 325 m2 enclavée entre deux propriétés sera renaturalisée.
Intersection des boulevards Pierre-Boursier et IndustrielDans ce secteur du parc Industriel, un secteur zoné conservation sera renaturalisé sur 3 680 m2.
Parc HaendelRue PoupartLa zone du secteur du jardin des pollinisateurs fera l’objet d’une renaturalisation d’une superficie de 2 500 m2.
Rue Douglasune portion du parc de ce secteur sera renaturalisé sur une superficie de 360 m2.
Parc de Cambrai (entre les rues Prince et Sullivan)Espace vert à l'intersection des rues Albert et ViauParc Josapha-PitreParc Joseph-LabergeParc RicardCroisement des rues Roy et BelmontUne zone d’une superficie de 902 m2 fera l’objet de renaturalisation.