Collectes spéciales

Collecte de surplus de feuilles mortes et autres résidus verts

Vous pouvez déposer vos feuilles mortes, votre gazon coupé, vos résidus de jardin de même que vos mauvaises herbes dans votre bac brun. Si vos résidus verts n’entrent pas tous dans votre bac brun, vous pouvez en disposer dans des sacs de papier placés à côté de votre bac lors de collectes spéciales prévues en mai, en octobre et en novembre. Vous pouvez consulter le calendrier de ces collectes spéciales ici. Seuls les sacs de papier sont autorisés lors de la collecte des matières organiques. Notez que les sacs de plastique et tout autre contenant ne sont pas ramassés.

Pour que vos sacs soient ramassés, votre bac brun doit obligatoirement être en bordure de rue le jour de la collecte. Puisque certains camions ne peuvent pas être chargés à bras, les chauffeurs doivent parfois placer les sacs de feuilles dans le bac brun afin que la collecte puisse être effectuée. De plus, un dégagement de 60 cm (2 pi) doit être respecté entre vos sacs et le bac brun.

Veuillez noter qu’avec l’arrivée de la collecte des matières organiques, la collecte spéciale de feuilles, offerte anciennement par la Ville, n’est plus en vigueur.

Feuillicyclage et herbicyclage

Vous pouvez aussi valoriser directement sur votre terrain vos résidus verts et vos feuilles des façons suivantes :

• Laisser les résidus de gazon après la tonte sur votre pelouse (herbicyclage).
  • Déchiqueter vos feuilles mortes avec votre tondeuse (feuillicyclage) et les laisser au sol.
  • Utiliser vos résidus verts comme paillis.
  • Composter vos résidus verts.

Les avantages à pratiquer l’herbicyclage et le feuillicyclage sont nombreux :

• Améliorer la qualité de la pelouse.
  • Améliorer la résistance de la pelouse à la sécheresse et aux maladies.
  • Fournir un engrais naturel et des nutriments à la pelouse.
  • Réduire la consommation d’eau et de pesticides.
  • Réduire le temps d’entretien de la pelouse.