Skip to content
Réseau d'aqueduc, d'eau pluviale et d'égout

Compteurs d’eau

Participons tous ensemble à l’effort d’économie d’eau potable!

Depuis quelques années, le gouvernement québécois travaille sur l’économie de l’eau afin de préserver cette précieuse ressource qui est malheureusement épuisable en quantité, mais également en qualité. La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2011-2017 a été mise en place par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH) avec, pour objectif, la conservation de l’eau potable. Elle rend conditionnelle l’attribution de toute aide financière à l’adoption de mesures d’économie d’eau et de réduction des fuites de la part des municipalités. C’est donc en vue de se conformer à cette directive gouvernementale que la Ville de Châteauguay doit procéder à l’installation de 380 nouveaux compteurs d’eau dans les immeubles résidentiels en 2022.

Il s’agit d’un échantillonnage statistique effectué de façon volontaire. Ces 380 résidences nous permettront de dresser un portrait de l’utilisation de l’eau potable sur le territoire, afin de permettre de mieux gérer cette importante ressource. La Ville sollicite donc la contribution de certains propriétaires dont l’immeuble résidentiel a été ciblé par notre programme. Une analyse sera d’abord effectuée afin de planifier l’installation. Un mandat sera ensuite donné à un entrepreneur en plomberie qui sera en charge de cette opération en 2022.

L’entretien et les bris reliés au compteur d’eau seront à la charge de la Ville. Par contre, le propriétaire de l’immeuble devra maintenir le local au-dessus du point de congélation pour éviter les bris. La Ville effectuera la relève des compteurs au minimum une fois par année. L’opération sera faite à l’aide d’un système de lecture à distance qui relèvera automatiquement la lecture du compteur par télécommunication. Aucun représentant de la Ville ne se présentera donc à votre résidence pour effectuer la lecture sauf s’il y avait un problème avec le compteur.

Aucune taxation supplémentaire ou autre que celle entérinée par le conseil municipal ne sera appliquée. Les résidences qui seront munies de compteurs sont actuellement assujetties à une taxe d’eau déterminée annuellement par le conseil municipal. Cette réglementation est applicable uniformément sur tout le territoire de la ville de Châteauguay. Les frais afférents au service d’eau demeureront uniformes sur l’ensemble du territoire de la ville.

Inscription

Les citoyen(ne)s intéressé(e)s à procéder à l’installation d’un compteur d’eau sans frais dans leur résidence peuvent remplir le formulaire en ligne ou nous téléphoner au 450 698-3000, et ce, avant le 25 novembre 2021.

Formulaire d’inscription

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.