Skip to content
Info-travaux

Info-travaux – Travaux en cours et à venir

Mise à jour régulièrement, cette section fait état des différents travaux et entraves à la circulation en cours et à venir sur l’ensemble du territoire, lesquels peuvent parfois occasionner des changements dans vos habitudes de déplacements. On vous y offre de l’information sur l’emplacement des travaux, leur durée et les dates auxquelles ils seront effectués.

Veuillez noter que les dates indiquées sont approximatives en raison des conditions climatiques qui peuvent influencer la durée des travaux.

Il est à noter qu’en raison parfois des courts délais, il se peut que les interventions exécutées de façon urgente ne soient pas inscrites.

Travaux sur le boul. Ford

MISE À JOUR : vendredi 23 septembre, 15 h 15

Des travaux de branchement aux services d’aqueduc et d’égout auront lieu à la hauteur du 1525, boul. Ford, à compter de ce jeudi 22 septembre et se prolongeront jusqu’au lundi 26 septembre, 18 h.

Des panneaux de détour seront déployés, afin de rediriger la circulation vers les rues Bombardier et des Cascades, et ce, jusqu’à la fin des travaux. Des ralentissements sont à prévoir dans ce secteur.

Travaux sur le boul. Pierre-Boursier à compter du 21 septembre

MISE À JOUR : lundi 19 septembre, 15 h 25

Des travaux de branchement aux services d’aqueduc et d’égout auront lieu au 280, boul. Pierre-Boursier, entre les boulevards Sainte-Marguerite et Ford, du mercredi 21 septembre au vendredi 23 septembre, de 7 h à 17 h.

Des panneaux de détour seront déployés, afin de rediriger la circulation via la rue Bélanger, les boulevards Industriel, De Gaulle et Kennedy. Des ralentissements sont à prévoir dans ce secteur.

Travaux en cours et à venir

  • Pour connaître les travaux qui seront effectués sur l’Autoroute 30, à la hauteur de Châteauguay, vous pouvez consulter A30 Express.

  • Agrandissement de l’École de formation professionnelle et de l’école Louis-Philippe-Paré

    Investissement total : 340 M$

    Échéancier : Mai 2021 à septembre 2024

    La première phase des travaux de reconstruction et d’agrandissement de l’École de formation professionnelle et de l’école Louis-Philippe-Paré a débuté au mois de mai 2021 par l’aménagement d’un nouveau terrain synthétique dont la fin des travaux est prévue en décembre 2021.  En juillet 2021,  a débuté le chantier de réaménagement et d’agrandissement du bâtiment, ce qui permettra d’augmenter la capacité d’accueil à 2 512 élèves de la 1re à la 5e secondaire. L’école bénéficiera à terme de plusieurs locaux collaboratifs et collectifs, 12 laboratoires de sciences, 14 locaux d’arts, ainsi que 10 plateaux sportifs, deux palestres et un terrain multisports à l’extérieur. De plus, un auditorium multifonctionnel d’une capacité de 750 places s’ajoutera à l’ensemble et permettra aux citoyens de Châteauguay de profiter d’une salle de spectacle additionnelle sur le territoire.

    En raison des travaux, des places de stationnement pourraient être retranchées dans le secteur du chantier. En cas de débordement, il sera possible d’utiliser le stationnement du Sportplex. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé aux personnes dont la voiture sera stationnée au Sportplex d’utiliser le sentier spécialement aménagé pour circuler entre leur voiture et les écoles.

    Le débarcadère restera accessible en tout temps. Un accroissement de la circulation dans les stationnements est toutefois à prévoir, plus particulièrement entre 7 h et 8 h 15 en matinée et entre 13 h 55 et 14 h 45 en après-midi.

    Jaune : périmètre du chantier. Vert : site du futur terrain synthétique. Bleu : stationnement du Sportplex à utiliser en cas de débordement. Rouge : places de stationnement temporairement retranchées. Mauve : sentier pour circuler de façon sécuritaire entre les voitures stationnées au Sportplex et les écoles.

    Cliquez sur les images pour agrandir.

    Image conceptuelle du projet, à titre indicatif.
    Image conceptuelle du projet, à titre indicatif.

    L’état d’avancement du projet sera mis à jour régulièrement selon les informations reçues du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries.

    Agrandissement du stationnement et mise en place de terrains de soccer sur le terrain de l’école Harmony

    Les travaux d’agrandissement du stationnement de l’école Harmony et la mise en place de terrains de soccer débuteront le lundi 22 mars.

    Le projet sera réalisé en deux phases:

    • Phase 1, du 22 mars à la mi-avril: création du bassin de rétention, pose des conduites, construction des fondations, etc.
    • Phase 2, du 28 juin à la mi-juillet: construction des bordures de béton, pose d’asphalte, nivellement des futurs terrains de soccer et ensemencement hydraulique.
  • Travaux de maintien et d’entretien du pont Honoré-Mercier

    Des travaux de maintien et d’entretien du pont Honoré-Mercier se poursuivront au cours de l’année. Consultez régulièrement notre site web et la page Facebook de la Ville pour être informé.

  • Dès le 11 avril, la Ville de Châteauguay entreprendra des travaux de reconstruction du boulevard Saint-Francis, entre les rues Isabelle et Des Tulipes. Ce chantier constitue la phase 2 du projet de modernisation du boulevard amorcé et complété en 2021 dans la portion située entre le boulevard Salaberry Nord et la rue Isabelle.

    Le projet prévoit :

    • Le remplacement de conduites d’égout pluvial;
    • Le renouvellement des conduits d’aqueduc;
    • La réfection de la chaussée;
    • L’ajout de bordures en béton et de trottoir;
    • La mise en place de nouveaux lampadaires;
    • L’aménagement d’une piste cyclable.

    Durée des travaux :

    Les travaux s’échelonneront sur une période de 20 semaines et seront réalisés en deux parties soit du 11 avril au 27 mai 2022 dans le secteur situé entre les rues Isabelle et Jeffries et du 20 juin au 26 août dans le secteur des rues Isabelle et Des Tulipes. Une affichette de porte sera distribuée aux résidences situées dans la zone immédiate des travaux environ 48 h avant le début de ceux-ci.

    Impact des travaux :

    • Stationnement – Le stationnement dans la zone des travaux sera interdit;
    • Accès aux résidences – L’accès piétonnier aux résidences du secteur sera maintenu durant la période des travaux;
    • Autobus – Le trajet de certaines lignes d’autobus pourrait être modifié. Pour plus d’informations, visiter exo.quebec;
    • Bruit – Possibilité de bruit sur le chantier (jour, soir, nuit). Des mesures d’atténuation seront mises en place;
    • Collecte des ordures, des matières organiques et recyclables – Les horaires des collectes sont maintenus pendant les travaux. Les résidents devront toutefois identifier leurs bacs.

    Fermetures et détours :

    Dès le 11 avril, il y aura fermeture complète ou partielle du boulevard Saint-Francis et de certaines rues avoisinantes. Afin d’éviter autant que possible la zone de chantier, les automobilistes ainsi que les cyclistes seront invités à emprunter des chemins de détours proposés, dont la rue Ashmore sur laquelle le stationnement sera interdit pour la durée des travaux.

    Zone de travaux : Du 11 avril au 16 mai 2022 (entre les rues Isabelle et Jeffries)

    Détour proposé : rue Ashmore/boul. Saint-Francis/boul. Vanier (indiqué en vert)

    Cliquer sur l’image pour agrandir

    Zone de travaux : Du 16 mai au 19 juin 2022 (entre les rues Isabelle et Jeffries)

    Détour proposé : boul. Maple, rue Newton, rue Jonathan, rue Cortland, rue Ashmore/boul. Saint-Francis/boul. Vanier

    Cliquer sur l’image pour agrandir

    Zone de travaux : Du 20 juin au 26 août 2022 (entre les rues Isabelle et Des Tulipes)

    Détour proposé : rue Ashmore/rue Newton/boul. Maple (indiqué en vert)

    Cliquer sur l’image pour agrandir

    Échéancier des travaux par zone : Du 11 avril au 26 août 2022

    Cliquer sur l’image pour agrandir

    https://ville.chateauguay.qc.ca/wp-content/uploads/2022/04/Echeancier-des-travaux-par-secteur.png

    Ce projet représente un investissement de 9,8 millions de dollars en 2022 pour refaire les infrastructures souterraines et de surface, améliorer la sécurité des piétons et faciliter les déplacements à vélo.

    Une rencontre d’information a eu lieu 2021 au cours de laquelle une présentation complète du projet a été faite auprès des résidents du secteur.

  • Réfection, resurfaçage et travaux d’entretien

    27 juin au 20 août : Travaux de réfection de la chaussée dans plusieurs secteurs

    Des travaux de réfection de la chaussée auront lieu entre le lundi 27 juin et le samedi 20 août, dans les secteurs suivants du territoire.

    • Avenue Normand, entre Vanier et D’Anjou : Du 27 juin au 20 août 2022
    • Rue Guy et St-Jean-Baptiste : Du 29 juin au 12 juillet 2022 – Terminé
    • Rue Kepler, entre St-Jean-Baptiste et Lavoisier : Du 28 juin au 15 juillet 2022 – Terminé
    • Rue de Laval, entre Parkview et d’Orléans : Du 4 au 21 juillet 2022 – Terminé
    • Rue Carrière entre Briand et Lévesque : Du 6 au 26 juillet 2022 – Terminé
    • Rue Briand, entre Dupuis et Fanox : Du 7 au 27 juillet 2022 – Terminé
    • Rue Wilbrod, entre Haute-Rivière et Bréboeuf : Du 19 juillet au 3 août 2022 – Terminé
    • Rue Girouard, entre D’Youville et Lalonde : Du 21 juillet au 9 août 2022
    • Rue Aimé, de Olivier O. à Carlyle O. : Du 15 au 22 juillet 2022 – Terminé
    • Rue Olivier O., entre Aimé et Mountain : Du 15 au 20 juillet 2022 – Terminé
    • Rue Olivier O., entre Maple et Olivier O. : Du 1er au 5 août 2022
    • Rue Lepailleur, entre St-Jean-Baptiste et Eric : Du 5 au 10 août 2022

    Veuillez noter que du 4 au 20 août, des travaux mineurs de finalisation se dérouleront sur l’ensemble des dates annoncées. En cas de conditions météorologiques défavorables, les dates des travaux pourraient changer.

  • Le terminus Châteauguay, situé sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste (route 132/138) fait l’objet d’un réaménagement.

    Le chantier, dont la durée prévue est de deux ans, est divisé en plusieurs phases. Une fois les travaux terminés, les véhicules auront leur propre entrée et ne partageront plus celle des autobus. Les opérations sont exécutées par le transporteur exo.

    Phase 1 : dimanche 28 août, 23 h jusqu’à la mi-octobre (entre la rue Rodrigue et le boulevard Industriel)

    • Du lundi au vendredi, une gestion dynamique des voies permettra d’avoir deux voies de circulation sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, en fonction de l’heure de pointe. Les voies de circulation pourraient être déviées sur la chaussée opposée.
    • Le samedi et dimanche, une seule voie de circulation pourrait être disponible.
    • L’accès aux commerces sera maintenu en tout temps.
    • Une circulation locale pourrait être instaurée sur la rue Rodrigue, entre le boulevard Saint-Jean-Baptiste et la rue Hans-Selye.

    En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, les travaux pourraient être reportés ou prolongés.

     

     

  • La Ville de Châteauguay entreprendra des travaux de démolition et de reconstruction du muret longeant le stationnement de l’école Marguerite-Bourgeois situé dans le secteur du boulevard D’Youville et de la rue Principale. Ces travaux seront réalisés à compter du lundi 8 août, jusqu’en septembre 2022.

    Le projet prévoit :

    • Le déplacement de la plate-bande de fleurs;
    • Le retrait et le remplacement de l’escalier par un trottoir longeant jusqu’au stationnement pour un accès universel;
    • Le retrait et le remplacement du muret par un talus végétalisé;
    • L’ajout d’arbustes et d’arbres.

    L’accès piétonnier à l’hôtel de ville sera impacté durant la période des travaux. Nous invitons les citoyens à suivre le chemin de détour proposé et à emprunter le trottoir du côté de l’église Saint-Joachim, située sur le boulevard D’Youville.

    Durant cette période, les voies de circulations demeureront ouvertes. La voie longeant le chantier des travaux sera toutefois légèrement réduite, afin d’y installer un muret de béton temporaire. Des ralentissements sont à prévoir dans ce secteur.

  • Du 18 juillet au 12 août 2022, la Ville de Châteauguay a réalisé des travaux de réfection du pavage du boulevard D’Anjou, entre le boulevard Saint-Jean-Baptiste et la rue Thibert.

    Le projet comporte :

    • Des travaux de sciage autour des services d’égout pluvial et des conduits d’aqueduc;
    • Des travaux d’entretien des regards d’égout, des grilles de puisard et de couvercles d’aqueduc;
    • Des travaux de planage ponctuel, soit d’égalisation de la chaussée qui pourraient limiter temporairement les accès aux résidences et aux commerces durant la journée;
    • Des travaux de pavage de la chaussée.

    Dernier tronçon du boulevard D’Anjou : travaux préparatoires en 2023

    La partie du boulevard D’Anjou comprise entre la rue Normand et le pont Arthur-Laberge a subi des réparations mineures, puisque la ville procédera au remplacement des conduites d’égout, en 2024. Des travaux préparatoires débuteront en 2023. Afin d’éviter d’effectuer à nouveau des travaux de pavage sur le même tronçon dans un court laps de temps ainsi que pour des raisons de coûts, seules les zones endommagées ont été réparées de manière ponctuelle.

    La deuxième phase de ce projet de réfection incluant le pavage complet du tronçon débutera au printemps 2024.

  • Du 19 septembre au 28 octobre 2022, la Ville de Châteauguay entreprendra des travaux de réfection de la chaussée sur le chemin Saint-Bernard, entre la rue Jack et la frontière de Kahnawake.

    Le projet prévoit :

    • Des travaux de remplacement des fondations de la chaussée;
    • Des travaux de préparation des accotements;
    • Des travaux de pavage de la chaussée, de marquage et signalisation.

    Durant la période des travaux, une voie de circulation sera en alternance avec présence de signaleurs. Des feux de circulation seront en fonction en fin de journée. Des ralentissements sont à prévoir dans ce secteur.

    L’accès au chemin Saint-Bernard sera possible en tout temps. Ces travaux nécessiteront toutefois une fermeture complète des deux voies de circulation, durant la nuit. Les dates de fermeture seront déterminée en octobre.

    Cliquer sur l’image pour agrandir

Travaux effectués et terminés

  • Hydro-Québec procède au démantèlement du tronçon de Châteauguay de la ligne à 120 kV Beauharnois–Aqueduc. Les travaux ont débuté à l’automne 2020 et se poursuivront jusqu’en 2022.

    Calendrier de réalisation

    • Phase 1 – démantèlement des conducteurs (fils) entre le boulevard Maple et le territoire de Kahnawake : automne 2020 
    • Phase 2 – démantèlement des conducteurs (fils) entre l’autoroute 30 et le boulevard Maple : hiver 2021
    • Phase 3 – démantèlement des pylônes : 2022

    Dans son ensemble, le projet prévoit le retrait des conducteurs et le démantèlement de 131 pylônes, dont 44 à Châteauguay, sur une distance de 20 km.

    Dates à retenir

    Semaine du 11 janvier (Travaux de nuit):

    • Entrave sur le boulevard Brisebois et sur le chemin d’accès au centre commercial;
    • Entrave sur le boulevard René-Lévesque (route 132) et dans la rue Allard;
    • Entrave à l’intersection de la rue Albert-Seers et du boulevard Primeau;

    Du 13 au 22 janvier:

    • Entrave à l’intersection du chemin de la Haute-Rivière et de la rue Lalemant ainsi que dans la rue Wilbrod

    14 janvier:

    • Entrave sur l’autoroute 30

    Semaine du 18 janvier:

    • Entraves sur les rues Claude-Pitre et Rachel et sur le boulevard Salaberry Sud;
    • Entrave sur la rue Reid et l’avenue Normand;
    • Entrave sur le boulevard d’Anjou entre les avenues Normand et de la Verdure;
    • Entrave sur la rue Mercier entre la rue Daniel et le boulevard Maple

    Carte des travaux:

    Carte Hydro-Québec

    Impacts des travaux

    Afin d’assurer la sécurité du public, la sécurisation de la zone de travaux entraînera parfois des entraves à la circulation sur les routes, les pistes cyclables, les stationnements et les terrains situés dans l’emprise de la ligne. Ces entraves intermittentes pourraient durer de dix minutes à 3 jours, selon le cas.

    Les travaux ne devraient, en aucun cas, provoquer une interruption de courant. Néanmoins, si une telle situation se produisait, les résidents touchés seraient avisés via un système d’appels téléphoniques automatisé.

    Mesures d’atténuation

    • Un plan de circulation a été convenu, de concert avec les autorités municipales, afin de faciliter les allées et venues des automobilistes, cyclistes et piétons.
    • Les travaux se dérouleront en dehors des heures de pointe.
    • Lorsque des détours seront requis, une signalisation appropriée est prévue.
    • Les accès aux domiciles seront maintenus, sauf exception.
    • Les travaux seront réalisés dans le respect des normes environnementales en vigueur.

    Pour en savoir davantage :

    Démantèlement de la ligne à 120 kV de Beauharnois‑Aqueduc

    Ligne Info-projets : 1 877 653-1139

    ramrichelieu@hydro.qc.ca

  • Nouveaux jeux d’eau

    L’aménagement de nouveaux jeux d’eau dans certains parcs de la Ville s’est fait entre avril et juin 2021. Cet investissement représentant près de 2,7 M$ bonifiera l’offre de jeux d’eau sur le territoire et saura satisfaire les résidents de plusieurs quartiers.

    Parcs touchés par ces travaux :

    Plus d’information sur ce grand projet dans la section Grands chantiers passés et à venir.

    Nouveaux modules de jeux

    Ces nouvelles installations dans trois de nos parcs, pour le bonheur des petits, représentent un investissement de 1 050 000 $.

    Parcs touchés par ces améliorations:

    Plus d’information sur ce grand projet dans la section Grands chantiers passés et à venir.

    Travaux de renaturalisation dans différents parcs

    La renaturalisation de nos parcs consiste à réduire au minimum les interventions d’entretien pour donner libre cours à la flore spontanée. Les équipes d’horticulture sèmeront de nouvelles espèces de fleurs, planteront des arbres et des arbustes durant tout l’été pour maximiser la végétalisation des berges.

    Parcs visés par ces mesures:

  • Des travaux de reconstruction sur le boulevard Saint-Francis ont été réalisés en 2021, entre la rue des Tulipes et le boulevard Salaberry-Nord et sur la rue Jeffries entre le boulevard Saint-Francis et la rue Cortland.

    Ce projet d’envergure, incluant toutes les étapes nécessaires à sa finition, ont engendré des coûts de 3 millions de dollars.

    Travaux à effectuer :

    • Construction d’un réseau pluvial;
    • Asphaltage de la chaussée;
    • Construction de trottoirs et bordures;
    • Ajout d’une voie cyclable;
    • Mise en place de nouveaux lampadaires.
  • Resurfaçage de rues

    Des travaux de resurfaçage seront effectuésen 2021. L’accomplissement de ce plan de rajeunissement des rues a engendré des coûts de 3,5 millions de dollars.

    TRAVAUX PLANIFIÉS FIN JUILLET À FIN AOÛT 2021

    • Rue Trudeau, entre le boulevard Maple et la rue Austin : COMPLÉTÉ
    • Chemin de la Haute-Rivière, entre les rues du Méandre et Lalemant : COMPLÉTÉ
    • Rue Lalemant, entre le boulevard Primeau et la rue Jogues : COMPLÉTÉ
    • Rue Crépin, entre la rue Notre-Dame et le boulevard D’Youville : COMPLÉTÉ
    • Rue de Lévis, entre les rues Belmont et Hochelaga : COMPLÉTÉ
    • Rue Olivier Ouest, entre Mountain et Maple : COMPLÉTÉ
    • Boulevard René-Lévesque, entre le boulevard Brisebois et le boulevard Primeau : du 2 août au 31 octobre 2021 : COMPLÉTÉ
  • Au cours des mois d’avril à novembre 2021, des travaux de maîtrise de la végétation seront effectués dans la servitude située dur les terrains de la Ville. L’objectif de ces interventions vise à favoriser la végétation compatible par l’élimination de la végétation incompatible avec l’exploitation du réseau qui pourrait représenter un enjeu aux plans de sa faisabilité et de la sécurité. Le but de ce programme est de favoriser une végétation basse et peu dense dans les emprises de ligne.

    Les travaux à effectuer comprennent:

    • Coupe d’arbres matures à l’intérieur de l’emprise.

    Pour en savoir davantage: Hydro-Québec/végétation

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.