Skip to content
Découvrir Châteauguay

Identité visuelle

L’identité visuelle de Châteauguay se reconnaît par son logo et ses armoiries. Ils sont la signature de la municipalité et font état tant de son patrimoine et de son histoire que de ses valeurs.

Logo

Utilisé dans toutes les communications de la Ville, le logo de Châteauguay raconte une histoire.

Logo vertical Châteauguay

Couleur

La couleur turquoise symbolise tant ses espaces verts que bleus.

Forme

La forme hexagonale évoque à la fois un bâtiment et une agglomération se reflétant dans ses cours d’eau (la rivière Châteauguay, la rivière Saint-Jean et le lac Saint-Louis).

En plus d’emprunter la forme de la première lettre du mot Châteauguay, le logo représente l’activité et le dynamisme de la ville.

Les créneaux de tour, qui préservent et soulignent l’aspect historique de la municipalité, ont été substitués à l’accent circonflexe.

Armoiries

Rappelant tout d’abord la fusion de trois municipalités, l’utilisation des armoiries est restreinte; elles n’apparaissent que sur la papeterie et certains documents officiels de la Mairie.

Armoirie Ville de Châteauguay

Devise

UNITA FORTIOR, «Plus forte parce qu’unie», est la devise que l’on peut lire sur les armoiries de la Ville de Châteauguay.

Explications de chacun des éléments composant les armoiries

Feuille d’érable, fleur de lys et couronne crénelée incarnent les trois paliers gouvernementaux.

Le «chef d’azur ondé d’argent» représente les eaux de la rivière Châteauguay, du lac Saint-Louis et du fleuve Saint-Laurent.

Le chevron rouge («gueule») symbolise la protection des chevaliers de la seigneurie, nous remémorant ses antécédents historiques d’avant-poste fortifié (1677-1689).

Les cinq feuilles proviennent des armes du sieur Le Moyne et des armes anglaises.

Le mont de sinople surmonté d’un moulin à vent reproduit l’île Saint-Bernard, qui conserve encore la tour maçonnée d’un des plus vieux moulins à vent en Amérique du Nord (1686-90).

Les ailes du moulin en forme de croix rappellent le travail de Marguerite d’Youville et, traditionnellement, la croix du chemin (événements historiques de 1838).

La gerbe de blé et la roue dentelée imagent la richesse de la terre et le mouvement, l’élan vers l’avenir.

Utilisation

Le logo de la Ville de Châteauguay est la propriété exclusive de la Ville. Il est interdit d’utiliser le logo sous quelque forme que ce soit, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de la Direction des communications et des relations publiques de la Ville de Châteauguay.

Pour obtenir une autorisation ou pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec nous des façons suivantes :

  • Vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse suivante :

    service@ville.chateauguay.qc.ca

  • Vous pouvez communiquer avec nous en appelant au 450 698-3000

    Du lundi au jeudi : de 8 h 30 à midi et de 13 h 15 à 17 h
    Vendredi : de 8 h 30 à midi

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.