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Entretien des rues et trottoirs

Nid-de-poule

La Ville déploie de nombreux efforts pour conserver la chaussée dans le meilleur état possible. Chaque année, un budget de 200 000 $ est consacré aux différents travaux d’asphaltage sur l’ensemble du réseau routier. En dépit de ces efforts, les nids-de-poule peuvent être plus nombreux à certains moments de l’année.

Nid-de-poule

Ainsi, lorsque le beau temps revient, la Ville réalise une « opération nids-de-poule » visant à entretenir les rues et à réparer les trous causés par le cycle de gel et dégel qui, chaque printemps, met à rude épreuve nos infrastructures routières. Par souci d’efficacité, l’opération s’effectue par secteur.

Bien que la Ville fasse appel à un plus grand nombre d’effectifs lorsque l’apparition des nids-de-poule est plus importante, des équipes s’affairent toute l’année à la réparation de la chaussée.

Signaler un nid de poule

Afin de nous aider à maintenir l’état des voies de circulation, vous pouvez en tout temps de l’année nous signaler un nid-de-poule sur l’ensemble du territoire.

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Des réponses à vos questions

Les nids-de-poule

  • Un nid-de-poule est un affaissement dans la chaussée qui se forme lorsque l’asphalte s’effrite et que les matériaux de remblai se dispersent. Le nid-de-poule est souvent synonyme de printemps car ce phénomène s’observe principalement au cours de cette saison en raison du gel et du dégel du sol.

  • Pendant l’hiver, quand la température passe au-dessus de zéro, l’eau s’infiltre dans les fissures à la surface de la chaussée. Lorsqu’un gel survient, l’eau se transforme en glace et soulève la chaussée. Lorsque revient le temps doux, la glace fond et l’eau résultante s’écoule, laissant ainsi un vide sous la chaussée. Le gel et dégel à répétition, combinés au passage des véhicules, fragilise alors la chaussée et laisse apparaître un trou.

  • De nombreuses causes peuvent expliquer cette augmentation :

    • la variation importante de la température dans une courte période;
    • le froid important;
    • le nombre élevé de précipitations (neige et pluie);
    • l’utilisation du sel qui abaisse la température et favorise l’infiltration d’eau;
    • le passage des unités de grattage de rue et tassement de la neige (charrues) en période printanière fait en sorte que des nids-de-poule réparés réapparaissent.
  • Le scellement des fissures est une technique d’entretien préventive des chaussées. Ce procédé retarde leur dégradation en empêchant l’infiltration de l’eau.

    L’opération consiste à nettoyer et à sécher les fissures à l’aide d’un jet d’air comprimé. La fissure est ensuite colmatée avec un produit de scellement à chaud. Puis, un papier antiadhérent est appliqué pour rétablir rapidement la circulation automobile.

Entretien de la chaussée

  • Toute l’année, des équipes sillonnent les 530 kilomètres de voies pour réparer les nids-de-poule de manière préventive, tout en répondant aux requêtes de la population.

  • Différents matériaux et méthodes de réparation sont utilisés selon le travail à effectuer, les conditions météorologiques et les saisons.

    • Asphalte froid : utilisé en hiver, à -10° C ou moins
    • Asphalte tiède : utilisé à plus de -10° C
    • Asphalte chaud : lorsque les conditions le permettent, l’application d’asphalte chaud est favorisée. Ces réparations sont généralement plus durables.
  • Des équipes s’affairent toute l’année à la réparation de la chaussée. La Ville augmente considérablement ses effectifs au printemps, en période de gel et de dégel, lorsque l’apparition des nids-de-poule est plus importante.

  • Les nids-de-poule jugés dangereux sont réparés en urgence, dans les 72 heures suivant la requête. La réparation des nids-de-poule est effectuée selon le caractère prioritaire de la rue : artères principales, routes secondaires et enfin rues locales.

Conseils de prévention et réclamations

    • Ne freinez pas dans un nid-de-poule.
      Une roue bloquée subira toujours plus de dommages qu’une roue en mouvement. S’il est impossible d’éviter un trou dans la chaussée, mieux vaut relâcher la pédale de frein avant l’impact.
    • Les pneus doivent être convenablement gonflés pour réduire le risque de dommages.
      Un pneu trop gonflé risque davantage de voir sa structure endommagée tandis qu’un pneu trop mou peut amener la roue à plier ou à se briser.
    • Vous avez malheureusement « frappé » un nid-de-poule?
      Il est alors conseillé de faire vérifier le parallélisme des roues, car s’il y a dérèglement, les pneus subiront une usure rapide et prématurée.
  • Les personnes qui désirent signaler un dommage à leur véhicule peuvent effectuer une demande de réclamation dans les 15 jours suivant l’événement. Une enquête sera effectuée afin d’établir la responsabilité de la municipalité. Toutefois, en vertu de la Loi sur les cités et villes, il est à noter que la Ville bénéficie d’une exonération de responsabilité en ce qui concerne les dommages causés aux pneus ou au système de suspension d’un véhicule par l’état de la chaussée.

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