Skip to content
Découvrir Châteauguay

Attraits touristiques

Forte d’un riche patrimoine, Châteauguay est un lieu de découvertes et compte sur de nombreux attraits touristiques.

Maison LePailleur

la maison LePailleur parmis les arbres

Construite en 1792 par Pierre Bouthillier qui y a exploité un commerce, la Maison LePailleur est l’une des plus anciennes maisons de Châteauguay. Elle fut acquise en 1826 par François George LePailleur qui en fit sa résidence et son étude. Son fils Alfred-Narcisse lui a succédé. Cette maison fut la propriété des LePailleur pendant près de 50 ans.

La Ville de Châteauguay en a fait l’acquisition en 1997 et en a confié la gestion à la Société du Musée du Grand Châteauguay.

Œuvrant sans relâche à la conservation du patrimoine du Grand Châteauguay et de sa région, la Maison LePailleur présente des expositions et de nombreuses activités mettant en valeur les richesses historiques et culturelles de la région.

Site de la Maison LePailleur

Église Saint-Joachim

Érigée sur les rives de la rivière Châteauguay, l’église Saint-Joachim a été depuis sa construction entre 1774 et 1779 au cœur du développement du vieux village en plus d’être le lieu où s’est tissée la communauté châteauguoise depuis l’époque seigneuriale.

Véritable joyau patrimonial, elle renferme plusieurs trésors d’art religieux et a été nommée Monument historique du Québec et Lieu historique national du Canada.

Pour visiter

façade de l'église Saint-Joachim

L’équipe de la Maison LePailleur offre des visites de groupe où vous pourrez observer la richesse architecturale et culturelle du bâtiment en plus d’en apprendre sur la vie religieuse des ancêtres châteauguois : croyances, rites, superstitions.

Pour obtenir de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous pour une visite commentée, consultez le site de la Maison LePailleur.

Services religieux

Pour tout service religieux (baptême, mariage, cours de catéchisme ou autre), communiquez avec le presbytère au 450 692-8241.

Le tertre de l’île Saint-Bernard

Vue aérienne de l'Ile Saint-Bernard

Vue du moulin a vent et de la Rivière Châteauguay
© Sophie Thibault
Cette photo, également utilisée sur la page d’accueil du site Web, est une gracieuseté de Mme Sophie Thibault, chef d’antenne au réseau TVA et photographe.

Situé en bordure de la rivière Châteauguay et du lac Saint-Louis et propriété des Sœurs Grises pendant plus de deux siècles, le tertre de l’île Saint-Bernard fait partie du réseau des parcs de la Ville depuis son acquisition en 2011. Le site, qui fut le berceau de la seigneurie de Châteauguay, est accessible gratuitement, et les vestiges patrimoniaux qui ornent aujourd’hui les lieux contribuent à la beauté de l’endroit.

Près d’une dizaine de bâtiments, dont plusieurs ancestraux, se trouvent sur le tertre. Parmi eux nous retrouvons notamment le Manoir D’Youville, centre de villégiature comprenant un hôtel de 118 chambres et huit salles de réunion. En plus de profiter du décor enchanteur entourant le manoir, la clientèle a également accès gratuitement au refuge faunique Marguerite-D’Youville et à des embarcations nautiques, situés à proximité de l’hôtel, et à la piscine extérieure chauffée.

Le site compte aussi sur d’autres attraits tels le bistro La Traite, un verger biologique comptant plus de 1 000 pommiers, un manoir en pierre, une salle de spectacle, un café ainsi que des aires de repos aux abords du lac Saint-Louis.

Datant de 1686, l’un des plus vieux moulins à vent en Amérique du Nord – et le seul au Québec à posséder une porte courbée – trône aussi fièrement sur l’île.

Site du Manoir D’Youville

Refuge faunique Marguerite-D’Youville

D’une superficie de 223 hectares, le refuge faunique Marguerite-D’Youville est officiellement protégé à perpétuité depuis 2010. La richesse de ce site repose sur la grande variété de ses écosystèmes : marais, marécages, rives, friches, érablières et chênaies. Huit kilomètres de sentiers sont aménagés au grand bonheur des amateurs de plein air, familles, ornithologues et photographes. Une tarification est en vigueur pour accéder au refuge faunique, laquelle est réinvestie dans l’entretien du territoire ainsi que dans l’amélioration des installations et des services.

L’un des attraits de ce riche habitat demeure l’observation des oiseaux. Halte migratoire d’importance, plus de 230 espèces d’oiseaux y ont été observés, dont le grand héron bleu, emblème aviaire de la ville. De nombreux mammifères s’y promènent librement, dont les cerfs de Virginie que l’on observe en grand nombre, les chevreuils et les renards. La flore y est aussi très riche et diversifiée et propose des paysages qui évoluent au fil des écosystèmes rencontrés.

Les randonneurs peuvent améliorer leur expérience à l’aide d’un audioguide qui offre des renseignements sur l’histoire de l’île ainsi que sur la faune et la flore abritant le territoire. Également, le rallye numérique du refuge, destiné aux familles, est une application mobile proposant de parcourir le site d’une manière ludique et instructive à la fois, et ce, gratuitement!

Vue aérienne Refuge faunique Marguerite-d'Youville

Refuge faunique Marguerite-d'Youville en Hiver

Été comme hiver, on accède au refuge faunique Marguerite-D’Youville par le Pavillon de l’île. Le site est ouvert tous les jours de l’année, du lever au coucher du soleil. Les sentiers sont accessibles aux piétons et raquetteurs et la circulation hors sentiers y est interdite, tout comme les chiens et autres animaux domestiques.

Site du refuge faunique Marguerite d’Youville

Centre écologique Fernand-Seguin

Vue aérienne du Centre écologique Fernand-Séguin

Centre Écologique Fernand-Séguin

Avec son chalet d’accueil certifié LEED inauguré en 2018, le centre écologique Fernand-Seguin est un lieu qui s’adresse à la fois aux amants de la nature et  aux amateurs de plein air qu’aux sportifs. Les essences d’arbres nobles et distinctives qui constituent cette forêt de 65 hectares en font un site d’une grande valeur écologique.

Le centre se distingue notamment par :

  • ses 2 à 5 km de marche, selon les saisons;
  • ses visites guidées offertes sur réservation;
  • ses 15 km de sentiers balisés pour le ski de fond, ses 4 km de pistes pour la raquette et sa butte à glisser en hiver.

L’accès est gratuit en tout temps et certaines des activités proposées le sont également.

Le centre écologique est accessible par la rue Fernand-Seguin à Châteauguay, au coin du boulevard Brisebois. Les chiens et autres animaux domestiques y sont interdits, tout comme les vélos.

Site du centre écologique Fernand-Seguin

Balade en ponton

De la mi-juin à la fin septembre, partez en excursion à bord du Héron bleu et explorez la rivière Châteauguay à la découverte de la faune, de la flore et de la richesse historique du plus vieux secteur de la seigneurie de Châteauguay.

Chaque passage pour une balade en ponton donne droit à un accès pour la journée aux sentiers du refuge faunique Marguerite-D’Youville.

Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site de l’île Saint-Bernard

Ponton - Héritage Saint-Bernard

Navette fluviale

Mode de transport alternatif d’une durée de 60 minutes, la navette fluviale reliant Châteauguay à Lachine vous permet de profiter de la piste cyclable du canal de Lachine et d’accéder à l’île Saint-Bernard pour y découvrir des richesses naturelles et patrimoniales. Les départs se font toutes les trois heures les samedis, dimanches et jours fériés de la fin juin à la mi-septembre.

Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site de la navette fluviale de Lachine-Châteauguay

Maison Gravel

Propriété ancestrale située sur le Domaine LePailleur, la Maison Gravel est un espace public propice aux rassemblements citoyens et à la pratique d’activités culturelles en plus d’être une aire de repos pour cyclistes et piétons de même qu’un lieu d’interprétation historique.

la maison Gravel

Croisières sur le fleuve

Navette fluviale

© Dominic Gendron

Les jeudis et vendredis de juillet à septembre, profitez d’une sortie avec toute la famille sur le Saint-Laurent. L’activité, d’une durée de 1 h 30, permettra aux passagers de se détendre et de passer d’un beau moment sur l’eau tout en découvrant les beautés du fleuve grâce à l’animation d’un guide naturaliste. Trois départs par jour sont offerts.

L’achat d’un billet pour une croisière sur le fleuve donne accès gratuitement aux sentiers du refuge faunique Marguerite-D’Youville pour la journée.

Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site de l’île Saint-Bernard

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.