Découvrir Châteauguay

Circuit historique sur l’Île Saint-Bernard

Dans le cadre de la réfection des éléments patrimoniaux de l’Île Saint-Bernard, la Ville de Châteauguay est fière de présenter le parcours historique qui a été conçu pour mettre en valeur la richesse de ce site châteauguois exceptionnel. Le projet voit le jour grâce au partenariat avec la Société du Musée du Grand Châteauguay / Maison LePailleur, responsable du contenu historique, qui a travaillé en étroite collaboration avec le Service des archives et des collections des Soeurs de la Charité de Montréal et l’organisme Héritage Saint-Bernard.

Nous sommes donc heureux de présenter à la population cinq nouveaux panneaux d’interprétation qui permettront à tous d’en connaître davantage sur l’histoire des Soeurs Grises. Voici un petit aperçu des découvertes qui vous attendent. Amoureux de notre histoire, venez marcher sur l’île… et suivez les panneaux violets !

Île Saint-Bernard sur la carte interactive

Marguerite d’Youville

Apprenez-en davantage sur cette femme extraordinaire, son parcours et sa dévotion à sa communauté, expliquant encore aujourd’hui l’hospitalité de ce lieu.

La Grotte de Lourdes

Voyez comment et dans quelle contexte cette réplique de la grotte des Hautes-Pyrénées en France s’est érigée en sol châteauguois.

La croix de la butte

Découvrez avec étonnement la saga des cinq croix de la butte et constatez comment les phénomènes météorologiques ont affecté l’île.

Le cimetière de l’île

Remarquez comment le cimetière a changé avec le temps et découvrez le lien privilégié existant entre la congrégation des Soeurs Grises et ce lieu de repos.

Le moulin banal

Découvrez l’histoire du premier moulin de Châteauguay et de la précieuse statue de Saint-Joseph juchée sur son sommet.