Skip to content
Découvrir Châteauguay

Refuge faunique Marguerite-D’Youville

D’une superficie de 223 hectares, le refuge faunique Marguerite-D’Youville est officiellement protégé à perpétuité depuis 2010. La richesse de ce site repose sur la grande variété de ses écosystèmes : marais, marécages, rives, friches, érablières et chênaies. Huit kilomètres de sentiers sont aménagés au grand bonheur des amateurs de plein air, familles, ornithologues et photographes. Une tarification est en vigueur pour accéder au refuge faunique, laquelle est réinvestie dans l’entretien du territoire ainsi que dans l’amélioration des installations et des services.

L’un des attraits de ce riche habitat demeure l’observation des oiseaux. Halte migratoire d’importance, plus de 230 espèces d’oiseaux y ont été observés, dont le grand héron bleu, emblème aviaire de la ville. De nombreux mammifères s’y promènent librement, dont les cerfs de Virginie que l’on observe en grand nombre, les chevreuils et les renards. La flore y est aussi très riche et diversifiée et propose des paysages qui évoluent au fil des écosystèmes rencontrés.

Vue aérienne Refuge faunique Marguerite-d'Youville

Refuge faunique Marguerite-d'Youville en Hiver

Les randonneurs peuvent améliorer leur expérience à l’aide d’un audioguide qui offre des renseignements sur l’histoire de l’île ainsi que sur la faune et la flore abritant le territoire. Également, le rallye numérique du refuge, destiné aux familles, est une application mobile proposant de parcourir le site d’une manière ludique et instructive à la fois, et ce, gratuitement!

Été comme hiver, on accède au refuge faunique Marguerite-D’Youville par le Pavillon de l’île. Le site est ouvert tous les jours de l’année, du lever au coucher du soleil. Les sentiers sont accessibles aux piétons et raquetteurs et la circulation hors sentiers y est interdite, tout comme les chiens et autres animaux domestiques.

Site Web du refuge faunique Marguerite d’Youville

Refuge faunique Marguerite d’Youville sur la carte interactive

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.