Skip to content
Collectes spéciales

Objets volumineux et encombrants

Les objets volumineux, aussi appelés encombrants, sont des meubles ou des objets plus gros que le bac qui ne peuvent être compressés ou démontés.

Ils sont ramassés le même jour que la collecte des déchets, mais dans un autre camion. Il est donc possible que vos encombrants ne soient pas collectés en même temps que votre bac à ordures.

Voici les diverses catégories d’objets qui sont acceptées :

Divan sur le bord de la rue

  • tous les types de mobilier : bureaux, matelas et sommiers, sofas et canapés, réservoirs de toilette;
  • les gros électroménagers (à l'exception des appareils réfrigérants)* : fours et cuisinières, laveuses et sécheuses;
  • les matériaux ferreux : fournaises et réservoirs.

* Matières refusées

Les matières suivantes ne seront pas ramassées lors de la collecte des volumineux :

  • les appareils réfrigérants (réfrigérateur, congélateur, climatiseur, refroidisseur à eau et à vin), puisqu’ils contiennent du fréon, un gaz nocif pour l’environnement;
  • les produits électroniques;
  • les sacs de déchets;
  • les résidus de construction et de rénovation (bois, gypse, matériaux de construction);
  • les pneus et pièces d’automobile;
  • les résidus domestiques dangereux (bonbonnes de propane, chlore, peinture, huile, etc.

La plupart de ces matières peuvent être apportées à l’écocentre ; ou dans un autre point de dépôt. Pour obtenir plus de détails sur la façon de vous départir d’un objet précis, veuillez consulter le guide Quoi jeter où.

Pensez dons et récupération!

Si vos objets volumineux sont encore en bon état, vous pouvez aussi communiquer avec l’un des centres de dons de la région pour en disposer.

Comment placer les objets volumineux

La collecte des objets volumineux a lieu la même journée que la collecte des déchets : déposez-les en bordure de rue avant 7 h le matin de la collecte.

  • Les volumineux doivent être facilement accessibles en bordure de rue (aucune voiture stationnée devant).
  • Les encombrants qui sont admis doivent être déposés à côté du bac de déchets en respectant un dégagement de 60 cm (2 pi) autour du bac et entre chaque objet volumineux.
  • Les volumineux doivent être facilement manipulés par deux personnes et doivent être libre de clous, de vis et de bouts tranchants afin de rendre leur manipulation sécuritaire.

objets volumineux à 60 cm du bac noir


Services pour immeubles desservis par conteneur

Si vous habitez un appartement ou un condo qui est desservi par un conteneur pour vos déchets, une entente est intervenue avec la MRC de Roussillon afin qu’elle puisse effectuer la collecte de vos objets volumineux qui sont trop gros pour être mis dans le conteneur de votre immeuble et qui ne peuvent être compressés ou démontés.

Calendrier des collectes

La collecte des volumineux a lieu aux deux semaines lors de la collecte porte-à-porte des déchets et des volumineux, selon le secteur où vous résidez. Pour connaître le secteur auquel vous appartenez ainsi que le jour de la collecte, veuillez consulter la page Horaire des collectes – Matières organiques, recyclage et déchets.

Positionner les volumineux pour la collecte

  1. Sortir vos volumineux avant 7 h le matin de la collecte (la collecte peut se dérouler entre 7 h et 19 h).
  2. Placer vos volumineux en bordure de la voie publique, près de l’entrée du stationnement de votre immeuble, en laissant le trottoir, la rue et la piste cyclable libres d’accès.
  3. Les volumineux doivent être facilement accessibles en bordure de la voie publique (aucune voiture stationnée devant).
  4. Disposer les volumineux l’un à côté de l’autre en laissant un dégagement de 60 cm (2 pi) entre eux.

Rue privée et complexe d’immeubles 

Le camion de collecte ne pouvant pas circuler dans les stationnements et rues privées, déposez vos volumineux en bordure d’une voie publique principale.

Attention! Vos volumineux ne seront pas ramassés si :
  • Le nombre et le volume sont excessifs.
  • Ils ne sont pas placés proprement en bordure de la voie publique (ne pas les empiler les uns sur les autres et laisser un dégagement de 60 cm (2 pi) entre eux).
  • Ils ne sont pas accessibles en bordure de la voie publique (ex. : voiture stationnée devant).
  • Il y a des clous, des vis et des bouts tranchants.
  • Ils font partie des matières qui sont refusées.
  • Ils ne sont pas manipulables par deux personnes.
  • Ils sont sortis après le passage du camion de collecte (le camion peut passer entre 7 h et 19 h).

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.