Skip to content
Affaires municipales

Participation citoyenne

La Ville favorise la transparence par la mise en place de divers processus de consultation et d’information dans le but de permettre à la population de s’informer et de s’exprimer davantage, en dehors du cadre électoral, sur des projets, des politiques et des interventions susceptibles de modeler le milieu de vie.

Vous êtes invités à participer aux différentes démarches de consultation et à faire connaître votre opinion.

Quant aux modifications apportées à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme, elles doivent faire l’objet d’assemblées publiques de consultation au cours desquelles le projet de règlement sera expliqué et les personnes désireuses de s’exprimer, entendues.

Consultation en cours

2021

  • Fruit d’une collaboration, de concert entre la Ville de Châteauguay et Hydro-Québec, la Société d’État a amorcé à l’automne 2020 les travaux de démantèlement des infrastructures du tronçon de la ligne 120 kV Beauharnois-Aqueduc qui traverse le cœur de Châteauguay.  Les travaux se poursuivront jusqu’en 2022.

    Dans ce contexte, le retrait des pylônes et des lignes à haute tension, est une occasion privilégiée pour réfléchir à la mise en valeur de plus de 7 km de milieux naturels et riverains compris dans l’emprise d’Hydro-Québec.

    Sous le thème Adieu les Pylônes! Dessinons notre traVERTsée d’un bout à l’autre de Châteauguay, la Ville veut vous entendre! Protection de la biodiversité, activités récréatives et sportives, arts et culture, ambiances… chaque partie du corridor pourra faire place aux idées soumises par les participants de la consultation.

    Emprise Hydro-Québec captée par drone

    Période de participation : jusqu’au 1er octobre 2021

    Les résultats seront comptabilités et analysés plus tard à l’automne afin que les équipes responsables du projet puissent par la suite amorcer le développement des concepts visuels selon les idées recueillies, pour qu’un rapport complet puisse être déposé en février 2022.

     

     

  • EN PERSONNE

    Par le biais de boîtes à idées disponibles aux endroits suivants :

    Édifice de la mairie 5, boulevard D’Youville

    Centre culturel G.-P.- Vanier 15, boulevard Maple

    Bibliothèque Raymond-Laberge 25, boulevard Maple

    Pavillon de l’île 15, 480, boulevard D’Youville

    RENCONTREZ L’ESCOUADE MOBILE

     En août et septembre, notre escouade mobile sillonnera aussi la Ville pour vous entendre! Venez les rencontrer aux dates suivantes :

    • 14 août, de 10 h à 15 h, au parc Alfred-Dorais (boul. Primeau)
    • 21 août, de 10 h à 15 h, aux jardins communautaires (103, avenue de la Verdure)
    • 8 septembre, de 15 h à 19 h, au centre d’achat Maple (169, boul. Maple)
    • 18 septembre, de 10 h à 15 h, à l’île Saint-Bernard
  • Cartes des secteurs

    Cliquer sur l’image pour agrandir

    Secteurs de l’emprise

    Cliquer sur l’image pour agrandir

Consultations passées

2019

  • À la suite du processus de consultation entamé l’automne dernier par lequel la Ville a recueilli les idées et inspirations des usagers de l’église, des résidents du secteur et aussi de toutes les sphères de la municipalité, le rapport complet de la firme Conscience urbaine sur le projet de place publique est accessible pour consultation.

    Rapport final – Projet de place publique devant l’église Saint-Joachim

2018

  • À la demande de la Ville, des représentants du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) sont venus
    présenter les résultats de l’étude portant sur l’évaluation du climat sonore touchant les résidents vivant à l’ouest du boulevard Saint-Jean-Baptiste, aux abords de l’autoroute 30, ainsi que ceux du quartier des musiciens, situé à l’est du boulevard.

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.