Skip to content
Affaires municipales

Participation citoyenne

La Ville favorise la transparence par la mise en place de divers processus de consultation et d’information dans le but de permettre à la population de s’informer et de s’exprimer davantage, en dehors du cadre électoral, sur des projets, des politiques et des interventions susceptibles de modeler le milieu de vie.

Vous êtes invités à participer aux différentes démarches de consultation et à faire connaître votre opinion.

Quant aux modifications apportées à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme, elles doivent faire l’objet d’assemblées publiques de consultation au cours desquelles le projet de règlement sera expliqué et les personnes désireuses de s’exprimer, entendues.

Consultation

2021 – 2022

  • Le démantèlement de la ligne 120kV qui traverse le cœur de Châteauguay est une occasion privilégiée de réfléchir à la mise en valeur de plus de 7 km de milieux naturels et riverains compris dans l’emprise d’Hydro-Québec.

    Sous le thème Adieu les Pylônes! Dessinons notre traVERTsée d’un bout à l’autre de Châteauguay, la Ville de Châteauguay a fait appel à ses citoyens et citoyennes pour connaître leur opinion en matière revitalisation de chacun des secteurs compris dans l’emprise. Une consultation a été menée du 10 août au 31 octobre 2021. Elle a été réalisée à l’aide plusieurs modes de consultation, soit en ligne sur le site web de la Ville, boîtes à idées disposées dans certains bâtiments de la Ville et dans les résidences pour personnes âgées, kiosques mobiles déployés sur le territoire et les camps de jour. Tous les organismes reconnus de la Ville avaient été invités à déposer un mémoire. La démarche a permis de colliger les réponses de plus de 500 personnes de tous âges sans compter les quatre organismes qui ont soumis un mémoire.

    Les réponses colligées permettent d’affirmer que les Châteauguois.se.s désirent une conversion de l’emprise en espaces de détente, de rencontres, d’agriculture urbaine, de sports et activités ludiques en milieux naturels ainsi que la mise en valeur de la rivière.

    À la demande de la Ville, la firme Castor et Pollux est venue présenter publiquement, le 27 avril dernier, des propositions d’aménagement de l’emprise à la suite de l’analyse des commentaires et suggestions reçues.

     Résultats la consultation citoyenne (en version PDF)

    Présentation des recommandations d’aménagement de l’emprise (en version PDF)

    Nous voulons vous entendre!

    Il s’agit d’un projet en phase préliminaire donc non finale, les citoyens et citoyennes qui souhaitent se prononcer sur l’avenir de l’emprise d’Hydro-Québec ont jusqu’au 31 mai 2022 pour nous faire part de leurs commentaires et suggestions, de l’une ou l’autre des façons suivantes :

    Formulaire en ligne

    Mondossier

Consultations passées

2019

  • À la suite du processus de consultation entamé l’automne dernier par lequel la Ville a recueilli les idées et inspirations des usagers de l’église, des résidents du secteur et aussi de toutes les sphères de la municipalité, le rapport complet de la firme Conscience urbaine sur le projet de place publique est accessible pour consultation.

    Rapport final – Projet de place publique devant l’église Saint-Joachim

2018

  • À la demande de la Ville, des représentants du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) sont venus
    présenter les résultats de l’étude portant sur l’évaluation du climat sonore touchant les résidents vivant à l’ouest du boulevard Saint-Jean-Baptiste, aux abords de l’autoroute 30, ainsi que ceux du quartier des musiciens, situé à l’est du boulevard.

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.