Skip to content
Animaux

Animaux perdus, blessés ou errants

Vous avez perdu votre animal ou vous désirez signaler un animal errant, blessé ou mort? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Chien blessé sur le sol

  • Animal blessé

    Si vous êtes en présence d’un animal blessé, voici quelques conseils à appliquer :

    • Faites en sorte de ne pas crier ni de poser de gestes brusques. Cela pourrait causer un plus grand stress chez l’animal.
    • Évitez de manipuler inutilement l’animal. Si vous devez le manipuler, mettez des gants.
    • Si possible, isolez l’animal dans un lieu calme, à l’ombre, préférablement à l’intérieur d’un carton, avec quelques trous pour assurer l’aération.
    • Ne tentez pas de prodiguer de soins à l’animal. Cela pourrait entraîner des séquelles.
    • Ne lui donnez à manger ni à boire sans avoir reçu les conseils d’un vétérinaire.

    Par la suite, signalez l’animal blessé en communiquant avec la SPCA Roussillon.

    Animal mort

    Il est interdit de jeter aux ordures des animaux ou des parties d’animaux morts. Si vous trouvez un animal mort, veuillez communiquer avec la SPCA Roussillon qui le récupérera. Si l’animal se trouve plutôt sur la voie publique et entrave la circulation en dehors des heures d’ouverture de la SPCA Roussillon, vous pouvez contacter le Service de police de Châteauguay.

  • Animal perdu

    Si vous avez perdu votre animal, communiquez avec la SPCA Roussillon afin de transmettre sa description.

    Si votre animal possède une licence, vous pouvez également indiquer sa disparation au moyen de la plateforme Emili – Gestionnaire animalier. Une alerte sera alors envoyée aux utilisateurs de l’endroit de sa disparition.

    Finalement, le site de la SPCA Roussillon met en ligne les photos des animaux retrouvés dans la région. Si vous reconnaissez votre animal, contactez l’organisme; un employé vous posera plusieurs questions afin de s’assurer que vous êtes bien le propriétaire légitime. La SPCA Roussillon se réserve aussi le droit de vous demander une photo de votre animal de compagnie.

    Animal trouvé ou errant

    Tout animal retrouvé en liberté sur le territoire peut être capturé et gardé dans un refuge pour une durée de trois jours. Si le propriétaire de l’animal est retracé, des frais de garde et de capture peuvent être facturés, et le paiement pour une licence, exigé. Dans le cas où le propriétaire reste introuvable après le délai, l’animal pourra être mis en adoption. Il est donc primordial de doter votre animal d’une médaille.

    Si vous avez trouvé un animal qui semble perdu ou abandonné, vous pouvez communiquer avec la SPCA Roussillon pour donner une description de l’animal ainsi que de l’endroit où vous l’avez aperçu. La SPCA Roussillon récupérera l’animal et l’emmènera dans un endroit sécuritaire. Des mesures seront prises par la suite pour aider l’animal à retrouver son propriétaire. Si l’animal porte une licence, vous pouvez également utiliser la plateforme Emili – Gestionnaire animalier pour retracer le propriétaire en entrant sur le site le numéro de la médaille.

  • Châteauguay, comme de nombreuses autres municipalités, est aux prises avec une surpopulation féline. Souvent sous-alimentés, ces chats errants développent des maladies importantes et deviennent vulnérables.

    Dans le cadre de son entente avec la Ville, la SPCA Roussillon a mis en place un programme de CSRM (capture, stérilisation, relâche et maintien) pour les chats errants, qui constitue une façon humaine, efficace et économique de réduire la surpopulation de chats de la rue.

    Cette mesure, implantée dans plusieurs villes québécoises et un peu partout dans le monde, permet de réduire les naissances de chatons et les diverses nuisances associées à ces chats (bagarres, miaulement la nuit, marquage de territoire et odeurs d’urine).

    La SPCA Roussillon identifie les colonies de chats errants à la suite de signalements de citoyens et procède ensuite à la capture des chats à l’aide de cages-trappes. Les chats ainsi attrapés sont alors transportés chez un vétérinaire où ils sont examinés, vaccinés, vermifugés, stérilisés, et la pointe de leur oreille gauche est taillée (pratique sans douleur qui est la marque internationale des chats errants stérilisés). Après une courte convalescence, les chats dits sauvages, au caractère antisocial, seront réintégrés dans leur milieu, alors que les animaux adoptables trouveront pour leur part des familles pour la vie.

Une codification administrative est un document qui réunit le texte original d’un règlement avec toutes les modifications qui ont été apportées depuis son adoption. Elle n’a aucune valeur légale. C’est plutôt un outil qui a été créé dans le seul but de faciliter la lecture et la compréhension du règlement dans son ensemble. Seul le règlement original ainsi que ses règlements modificateurs ont une valeur légale.

Des réponses à vos questions

  • Si vous avez des chats errants sur votre terrain, communiquez avec la SPCA Roussillon qui vous fournira des cages pour les attraper. Une fois le chat dans la cage, la SPCA Roussillon viendra chercher l’animal.

  • Si le chien vous semble dangereux, communiquez avec le Service de police de Châteauguay. Si l’animal paraît au contraire plutôt inoffensif, contactez la SPCA Roussillon. Vous pourrez leur donner une description de l’animal ainsi que de l’endroit où vous l’avez aperçu. S’il porte une médaille, vous pouvez également retrouver le propriétaire en entrant le numéro de la licence sur la plateforme Emili – Gestionnaire animalier.

Besoin de précisions? Communiquez avec nous!

  • Vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse suivante :

    service@ville.chateauguay.qc.ca

  • Vous pouvez communiquer avec nous en appelant au 450 698-3000

    Du lundi au jeudi : de 8 h 30 à midi et de 13 h 15 à 17 h
    Vendredi : de 8 h 30 à midi

  • Vous pouvez vous présenter au comptoir d’accueil de l’hôtel de ville situé au 5, boulevard D’Youville .

    Lundi au jeudi : de 8 h 30 à midi et de 13 h 15 à 17 h
    Vendredi : de 8 h 30 à midi

 


 


AVIS LÉGAL

Les textes et les codifications administratives présentés sur le site ne remplacent en aucun cas les règlements officiels de la Ville de Châteauguay. Ils n’ont aucune valeur officielle. Aucune garantie n’est offerte quant à l’exactitude du texte, bien que nous ne ménagions aucun effort pour en assurer l’exactitude. En cas de divergence entre le texte officiel et l’information publiée sur le site, le texte officiel a toujours préséance. La Ville de Châteauguay ne peut être tenue responsable d’erreurs ou d’omissions de quelque nature que ce soit qui pourraient s’y trouver.

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.