Refuge faunique Marguerite-D’Youville
D’une superficie de 223 hectares, le refuge faunique Marguerite-D’Youville est officiellement protégé à perpétuité depuis 2010. La richesse de ce site repose sur la grande variété de ses écosystèmes : marais, marécages, rives, friches, érablières et chênaies. Huit kilomètres de sentiers sont aménagés au grand bonheur des amateurs de plein air, familles, ornithologues et photographes. Une tarification est en vigueur pour accéder au refuge faunique, laquelle est réinvestie dans l’entretien du territoire ainsi que dans l’amélioration des installations et des services.
L’un des attraits de ce riche habitat demeure l’observation des oiseaux. Halte migratoire d’importance, plus de 230 espèces d’oiseaux y ont été observés, dont le grand héron bleu, emblème aviaire de la ville. De nombreux mammifères s’y promènent librement, dont les cerfs de Virginie que l’on observe en grand nombre, les chevreuils et les renards. La flore y est aussi très riche et diversifiée et propose des paysages qui évoluent au fil des écosystèmes rencontrés.
Les randonneurs peuvent améliorer leur expérience à l’aide d’un audioguide qui offre des renseignements sur l’histoire de l’île ainsi que sur la faune et la flore abritant le territoire. Également, le rallye numérique du refuge, destiné aux familles, est une application mobile proposant de parcourir le site d’une manière ludique et instructive à la fois, et ce, gratuitement!
Été comme hiver, on accède au refuge faunique Marguerite-D’Youville par le Pavillon de l’île. Le site est ouvert tous les jours de l’année, du lever au coucher du soleil. Les sentiers sont accessibles aux piétons et raquetteurs et la circulation hors sentiers y est interdite, tout comme les chiens et autres animaux domestiques.
En automne, le refuge faunique dévoile toutes ses couleurs aux amateurs de plein air qui pourront profiter de cette féérie de la nature avec une agréable randonnée pédestre. L’observation du Cerf de Virginie et des oiseaux migrateurs ajoutera au spectacle qu’offre la flore en pleine métamorphose! Des aires de pique-nique et de détente sont à la disposition des utilisateurs à travers les sentiers aménagés. L’accès se fait par le Pavillon de l’île.
Site Web du refuge faunique Marguerite d’Youville
Refuge faunique Marguerite d’Youville sur la carte interactive
Nouvelle politique relative à la carte d’accès annuelle
Afin de faciliter la fluidité du service, la présentation de la carte d’accès annuelle est exigée pour tout détenteur pour l’accès au refuge faunique. En cas de perte ou de bris de la carte, une nouvelle carte sera émise et des frais de 5 $ seront chargés au détenteur principal (2 $ pour les autres membres de la famille dans le cas d’une carte familiale).
Avantages de la carte :
- Accès gratuit au territoire pour toute l’année après cinq visites seulement!
- Lorsque possible, accès prioritaire dans les files d’attente.
- Soutien à un groupe de conservation.