Quoi mettre aux ordures
Les déchets, c’est tout ce qui reste après avoir fait le tri des matières recyclables et organiques, à l’exception notamment des matériaux de construction et des résidus dangereux, lesquels doivent être déposés à l’écocentre et aux points de dépôt.
Si vous avez des doutes quant à l’endroit où jeter un objet précis, consultez le guide d’aide pratique Quoi jeter où que nous avons conçu afin de répondre à vos questions.
Des réponses à vos questions
-
L’écocentre de la région récupère les téléphones cellulaires. Vous pouvez aussi l’apporter dans plusieurs autres points de dépôt.
-
Non. Vous pouvez le déposer à l’écocentre ou l’apporter dans plusieurs autres points de dépôt.
-
Des collecteurs de piles usagées sont mis à votre disposition dans plusieurs points de dépôt. L’écocentre accepte également tous les types de piles et de batteries.
Les piles alcalines, rechargeables, au lithium et de type bouton contiennent toutes des métaux comme le nickel, le cadmium et le mercure qui sont dangereux pour l’environnement et toxiques pour les humains. Lorsqu’elles sont jetées aux ordures, ces piles aboutissent dans un site d’enfouissement et peuvent contaminer les sols et les eaux souterraines.
-
Les résidus domestiques dangereux sont des produits nocifs utilisés à la maison. Dans la vie de tous les jours, ils prennent notamment la forme de chlore, d’algicide, de peinture, d’huile, d’insecticide, etc. Ce sont des substances corrosives, inflammables, explosives et toxiques identifiées par les symboles suivants :
Il est strictement interdit de jeter ces produits et leurs contenants à la poubelle puisqu’ils représentent un danger pour la santé et l’environnement. Ils exigent donc des techniques spéciales d’élimination pour en réduire la dangerosité. Vous pouvez les déposer à l’écocentre et dans plusieurs points de dépôt.
-
Vous pouvez les déposer à l’écocentre ou les apporter dans plusieurs autres points de dépôt.
-
La plupart des pharmacies de la région ramassent les médicaments qui sont périmés. Vérifiez auprès de votre pharmacien.
-
Il a été estimé qu’avant le début de la collecte des matières organiques, celles-ci représentaient près de 50 % du contenu du bac à déchets. Ainsi, en mettant vos matières organiques dans le bac brun, le contenu de votre bac à déchets devrait avoir diminué de façon considérable, ce qui ne nécessite plus une collecte chaque semaine.