Poules et animaux de la ferme
Un animal de la ferme est un animal que l’on retrouve habituellement sur une exploitation agricole et qui sert particulièrement à la reproduction ou à l’alimentation ou pour aider l’humain. Sans s’y limiter, sont considérés comme tels : le cheval, la vache, le porc, le mouton, la poule, le coq, les canards, les oies, les dindons et la chèvre.
À l’exception du territoire en zone agricole, les animaux de ferme sont interdits en milieu urbain, y compris les poules.
Élevage de poules en milieu urbain
En 2023, la Ville de Châteauguay a modifié son Règlement G-052-21 visant à mettre fin au projet pilote afin d’établir de façon permanente la réglementation relative à la garde de poules en milieu urbain.
Il est désormais possible pour les résidents d’une habitation, de type unifamiliale (détachée ou jumelée), de posséder des poules pondeuses. Il est toutefois obligatoire de se conformer aux critères énoncés dans la réglementation en vigueur.
-
- Le nombre de poules pouvant être gardées sur un terrain est d’un minimum de deux (2) jusqu’à un maximum de quatre (4). Le coq est interdit;
- Il est interdit de garder une ou des poules en cage ou à l’intérieur d’une habitation;
- Les poules doivent rester en permanence à l’intérieur d’un poulailler comportant un enclos (parquet) extérieur grillagé afin qu’elles puissent sortir librement;
- Les poules doivent être gardées à l’intérieur du poulailler du coucher au lever du soleil, entre 23 h et 7 h.
-
- L’installation d’un poulailler fermé et grillagé en métal torsadé ou galvanisé, de calibre 20 au minimum est obligatoire.
- Le citoyen doit obtenir un permis de construction au coût de 50 $. La demande de permis doit être accompagnée des pièces suivantes :
- Un plan du poulailler et de son enclos (parquet) extérieur;
- Une copie du certificat de localisation en y incluant un dessin indiquant clairement les dimensions et l’emplacement du poulailler et sa localisation par rapport aux lignes du terrain.
- Un seul poulailler est autorisé par terrain et doit être situé dans la cour arrière*
* Exceptionnellement, dans le cas d’un terrain en angle, il peut être situé dans la partie de la cour avant comprise entre la ligne arrière du terrain et le prolongement du mur arrière du bâtiment principal jusqu’à la ligne de rue.
Superficie minimale du poulailler
(incluant son enclos extérieur)Superficie maximale du poulailler
(incluant son enclos extérieur) : 20 m2- Intérieur du poulailler : 0,37 m2 par poule
- Enclos (parquet) extérieur de promenade : 0,92 m2 par poule
- Superficie maximale de plancher pour le poulailler : 10 m2
- Superficie maximale de l’enclos (parquet) extérieur : 10 m2
- Hauteur maximale pour tout poulailler : 2,5 m
-
- Le poulailler et son enclos (parquet) extérieur doivent être situés à au moins 2 mètres de toute ligne de terrain (arrière et latérales);
- L’aménagement du poulailler et son enclos (parquet) extérieur doivent permettre aux poules d’être à l’abri des intempéries et du soleil en période chaude ou d’avoir une source de chaleur (isolation et chaufferette) en période froide.
-
- Le poulailler doit être nettoyé quotidiennement;
- Les poules doivent avoir accès à la nourriture et à l’eau à l’intérieur du poulailler ou au moyen de mangeoire et d’abreuvoir protégés afin qu’aucun palmipède migrateur ou animal sauvage (moufettes, ratons laveurs, rats, etc.) ne puisse y avoir accès;
- L’entreposage de la nourriture doit se trouver dans un endroit à l’épreuve des rongeurs.
-
- La vente d’œufs issus de la ponte, de viande, de fumier ou autres produits dérivés de cette activité est prohibée;
- L’abattage des poules à domicile est interdit. Il doit être fait par un abattoir agréé ou un vétérinaire et ce, que la viande des poulets soit consommée ou non par le propriétaire.
-
Pour faire une demande de licence et de permis, veuillez télécharger et remplir le Formulaire de demande certificat d’autorisation
Documents à joindre au formulaire dûment complété :
- Une copie du certificat de localisation en y incluant un dessin indiquant clairement les dimensions et l’emplacement du poulailler et sa localisation par rapport aux lignes du terrain
- Un croquis du poulailler et de son enclos (parquet) extérieur
Coût et modes de paiement
- Le coût de la demande de licence annuelle pour la garde de poules est de 25 $* à cela s’ajoute le coût de 50 $* pour l’obtention du permis de construction.*Taxes incluses.
- Le paiement peut se faire des deux façons suivantes : par chèque ou mandat-postal au nom de Ville de Châteauguay.
Le formulaire dûment complété et les documents requis peuvent être déposés à la Division inspection et permis, à l’Édifice de la Mairie ou acheminés par la poste ou par courriel à Division inspection et permis.
Une codification administrative est un document qui réunit le texte original d’un règlement avec toutes les modifications qui ont été apportées depuis son adoption. Elle n’a aucune valeur légale. C’est plutôt un outil qui a été créé dans le seul but de faciliter la lecture et la compréhension du règlement dans son ensemble. Seul le règlement original ainsi que ses règlements modificateurs ont une valeur légale.
Des réponses à vos questions
Besoin de précisions? Communiquez avec nous!
-
Vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse suivante :
-
Vous pouvez communiquer avec nous en appelant au 450 698-3000
Du lundi au jeudi : de 8 h 30 à midi et de 13 h 15 à 17 h
Vendredi : de 8 h 30 à midi -
Vous pouvez vous présenter au comptoir d’accueil de l’hôtel de ville situé au 5, boulevard D’Youville .
Lundi au jeudi : de 8 h 30 à midi et de 13 h 15 à 17 h
Vendredi : de 8 h 30 à midi
AVIS LÉGAL
Les textes et les codifications administratives présentés sur le site ne remplacent en aucun cas les règlements officiels de la Ville de Châteauguay. Ils n’ont aucune valeur officielle. Aucune garantie n’est offerte quant à l’exactitude du texte, bien que nous ne ménagions aucun effort pour en assurer l’exactitude. En cas de divergence entre le texte officiel et l’information publiée sur le site, le texte officiel a toujours préséance. La Ville de Châteauguay ne peut être tenue responsable d’erreurs ou d’omissions de quelque nature que ce soit qui pourraient s’y trouver.