Skip to content
Info-travaux

Info-travaux – Travaux en cours et à venir

Mise à jour régulièrement, cette section fait état des différents travaux et entraves à la circulation en cours et à venir sur l’ensemble du territoire, lesquels peuvent parfois occasionner des changements dans vos habitudes de déplacements. On vous y offre de l’information sur l’emplacement des travaux, leur durée et les dates auxquelles ils seront effectués.

Veuillez noter que les dates indiquées sont approximatives en raison des conditions climatiques qui peuvent influencer la durée des travaux.

Il est à noter qu’en raison parfois des courts délais, il se peut que les interventions exécutées de façon urgente ne soient pas inscrites.

Travaux en cours et à venir

  • Pour connaître les travaux qui seront effectués sur l’Autoroute 30, à la hauteur de Châteauguay, vous pouvez consulter A30 Express.

  • Travaux sur le pont Honoré-Mercier – du 9 au 14 juin

    Du mercredi 9 juin à 23 h jusqu’au jeudi 10 juin à 5 h

    • En raison de travaux d’inspection, fermeture complète de la bretelle d’accès vers la route 132 Est / autoroute 30 / autoroute 730 en direction de La Prairie.

    Du vendredi 11 juin à 21 h jusqu’au samedi 12 juin à 9 h

    • En raison de travaux de réparation de dalles, une seule voie sera ouverte par direction.

    Du vendredi 11 juin à 22 h jusqu’au lundi 14 juin à 5 h

    • En raison de travaux sur la chaussée, fermeture complète de la bretelle d’accès vers la route 132 Est / autoroute 30 / autoroute 730 en direction de La Prairie.

    Travaux d’importance prévus sur le pont cet été

    Des travaux majeurs sont planifiés sur le pont Honoré-Mercier cet été, entre autres des opérations de pavage des bretelles d’accès au pont dans les deux directions, qui pourraient occasionner un ralentissement de la circulation.

    Entre juin et septembre, 8 blitz d’entraves (du vendredi soir au lundi matin) auront lieu sur le pont. Durant ces périodes, les rampes d’accès seront fermées en alternance.

    Outre ces travaux, 15 autres fermetures de nuit en semaine sont prévues. Dans les deux cas, les dates exactes des travaux ne sont pas encore déterminées.

    D’autres travaux seront également réalisés, dont le renforcement des piles, la peinture de la charpente métallique, la construction d’une plateforme d’inspection ainsi que l’installation d’un système de comptage. Effectués principalement sous la structure, ils n’occasionneront aucune entrave.

    Circulation en direct

  • Un ajout de feux de circulation est prévu à l’intersection de l’accès Wescliff (où se trouve le Walmart) et de la future rue du Frère-Odilon, incluant l’aménagement d’îlots en béton et voies de virage. Ces travaux s’effectueront de mai à septembre 2021. Plus d’information suivra.

     

  • Agrandissement de l’École de formation professionnelle et de l’école Louis-Philippe-Paré

    Les travaux d’agrandissement de l’École de formation professionnelle et de l’école Louis-Philippe-Paré débuteront le 26 avril avec une première phase qui constitue en l’aménagement d’un nouveau terrain synthétique.

    Une clôture de sécurité sera installée autour du chantier, ce qui aura pour effet de retrancher des places de stationnement. En cas de débordement, il sera possible d’utiliser le stationnement du Sportplex. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé aux personnes dont la voiture sera stationnée au Sportplex d’utiliser le sentier spécialement aménagé pour circuler entre leur voiture et les écoles.

    Le débarcadère restera accessible en tout temps. Un accroissement de la circulation dans les stationnements est toutefois à prévoir, plus particulièrement entre 7 h et 8 h 15 en matinée et entre 13 h 55 et 14 h 45 en après-midi.

    Jaune : périmètre du chantier. Vert : site du futur terrain synthétique. Bleu : stationnement du Sportplex à utiliser en cas de débordement. Rouge : places de stationnement temporairement retranchées. Mauve : sentier pour circuler de façon sécuritaire entre les voitures stationnées au Sportplex et les écoles.

    Cliquez sur la carte pour agrandir.

    L’état d’avancement du projet sera mis à jour régulièrement selon les informations reçues du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries.

    Agrandissement du stationnement et mise en place de terrains de soccer sur le terrain de l’école Harmony

    Les travaux d’agrandissement du stationnement de l’école Harmony et la mise en place de terrains de soccer débuteront le lundi 22 mars.

    Le projet sera réalisé en deux phases:

    • Phase 1, du 22 mars à la mi-avril: création du bassin de rétention, pose des conduites, construction des fondations, etc.
    • Phase 2, du 28 juin à la mi-juillet: construction des bordures de béton, pose d’asphalte, nivellement des futurs terrains de soccer et ensemencement hydraulique.
  • Nouveaux jeux d’eau

    L’aménagement de nouveaux jeux d’eau dans certains parcs de la Ville se feront entre avril et juin 2021. Les délais peuvent varier en fonction de la température. Cet investissement représentant près de 2,7 M$ bonifiera l’offre de jeux d’eau sur le territoire et saura satisfaire les résidents de plusieurs quartiers.

    Parcs touchés par ces travaux:

    Plus d’information sur ce grand projet dans la section Grands chantiers passés et à venir.

    Nouveaux modules de jeux

    Ces nouvelles installations dans trois de nos parcs seront prêtes vers le mois de juillet (le délai peut varier selon la température). Ces travaux, pour le bonheur des petits, représentent un investissement de 1 050 000 $.

    Parcs touchés par ces améliorations:

    Plus d’information sur ce grand projet dans la section Grands chantiers passés et à venir.

    Travaux de renaturalisation dans différents parcs

    La renaturalisation de nos parcs consiste à réduire au minimum les interventions d’entretien pour donner libre cours à la flore spontanée. Les équipes d’horticulture sèmeront de nouvelles espèces de fleurs, planteront des arbres et des arbustes durant tout l’été pour maximiser la végétalisation des berges.

    Parcs visés par ces mesures:

  • Dernière mise à jour : 3 mai 2021

    La reprise des travaux pour le projet domiciliaire de la place Étienne-Merlot a été autorisée par la Ville de Châteauguay. L’entrepreneur s’est mobilisé et a apporté les correctifs demandés par la Ville.

    Les travaux suivants doivent être complétés au cours de l’été :

    – Construction et installation du réseau d’éclairage
    – Construction des bordures de béton
    – Pavage de l’asphalte

  • Réfection du boulevard Sant-Francis et de la rue Jeffries

    Les travaux sur le boulevard Saint-Francis se feront entre la rue des Tulipes et le boulevard Salaberry-Nord et les travaux sur la rue Jeffries seront effectués entre le boulevard Saint-Francis et la rue Cortland.

    Les opérations de réfections débuteront dès la réception du certificat d’autorisation délivré par le MELCC cette année. Ce projet d’envergure, incluant toutes les étapes nécessaires à sa finition, engendre des coûts de 3 millions de dollars.

    Travaux à effectuer :

    • Construction d’un réseau pluvial;
    • Asphaltage de la chaussée;
    • Construction de trottoirs et bordures;
    • Ajout d’une voie cyclable;
    • Mise en place de nouveaux lampadaires.

    Plus d’information à venir.

    Resurfaçage de rues

    Des travaux de resurfaçage seront effectués de juin à octobre 2021. Les délais peuvent varier en fonction de la température. L’accomplissement de ce plan de rajeunissement des rues engendrera des coûts de 3,5 millions de dollars.

    Rues prévues cette année :

    • Rue Trudeau, entre le boulevard Maple et la rue Austin;
    • Rue Éric, entre les rue Saint-Marc et Lepailleur;
    • Rue Saint-Marc, entre les rue Dunver et Lepailleur;
    • Rue Lavoisier, entre le boulevard Albert-Einstein et la rue Fresnel;
    • Rue Desmarais, entre le boulevard De Gaulle et la rue Dupuis;
    • Rue Benny, entre les rues Saint-Eugène et Dubé;
    • Rue Fréchette;
    • Boulevard Salaberry Sud, entre les rues Bouthillier et Desparois;
    • Chemin de la Haute-Rivière, entre les rues du Méandre et Lalemant;
    • Rue Lalemant, entre le boulevard Primeau et la rue Jogues;
    • Rue Crépin, entre la rue Notre-Dame et le boulevard D’Youville.

    Travaux d’entretien de chaussée et de scellement de fissures

    Les travaux d’entretien de chaussée et de scellement de fissures seront effectués de mai à juin 2021. Différentes rues du territoire seront touchées cette année, dont les suivantes :

    • Anjou, intersection Maple : vendredi 11 juin 2021 (Les travaux seront réalisés de jour. Une voie sera ouverte dans chaque direction. L’accès au boul. Anjou via le supermarché IGA et le boul. Maple sera complètement fermé à la circulation pendant la réalisation des travaux);
    • En face du 246, boul. D’Anjou : 17 juin 2021 (Puisque d’importants ralentissements de la circulation sur le boulevard D’Anjou sont à prévoir, des itinéraires de déviation peuvent être mis en place entre le 14 et le 18 juin.)

    Réfection de trottoirs

    Pendant la saison estivale 2021, plusieurs trottoirs seront remis à neuf.

    Comme ces travaux n’empiéteront la chaussée que légèrement, l’incidence sur la circulation sera donc réduite et consistera en des ralentissements. Par conséquent, aucun chemin de déviation ne sera mis en place.

    Les travaux suivants s’effectueront du côté des adresses municipales paires seulement. Les trottoirs du côté des adresses impaires seront restaurés prochainement.

    • Boulevard D’Anjou, à l’angle du boulevard Saint-Joseph : du 14 juin au 9 juillet 2021;
    • Boulevard Maple, entre la rue Mercier et la rue Mcleod : du 14 juin au 9 juillet 2021;
    • Rue Wilbrod, entre la rue Lalemant et la rue du Méandre : du 14 juin au 16 juillet 2021;
    • Boulevard Primeau, entre la rue Richelieu et le boulevard René-Lévesque : du 14 juin au 16 juillet 2021;
    • Boulevard Salaberry Nord, entre la rue Gilmour et la rue Abbotsford : du 14 juin au 9 juillet 2021;
    • En face du 179, rue Pascal : 14 juin au 9 juillet 2021.
  • Branchement de services d’eau potable et d’égout

    Face au 290, boul. Salaberry Sud
    • Lundi 7 juin, de 7 h à 17 h
    • L’accès à la route 132 par Salaberry Sud sera possible au moyen d’un détour temporaire.
    • Les deux voies de circulation seront fermées.
    • L’accès aux résidences situées au sud du 290, boul. de Salaberry Sud sera affecté. Les résidents devront stationner leur véhicule hors de la zone entravée.
    Face au 193, rue Principale
    • Mardi 8 juin, de 7 h à 17 h
    • Les deux voies de circulation seront fermées.
    • L’accès aux résidences et aux commerces sera possible au moyen d’un détour temporaire.

    Remplacement de la conduite d’aqueduc sous le boulevard Salaberry Nord

    Entre juin et septembre

    La conduite d’aqueduc située sous le boulevard Salaberry Nord, entre les rues Higgins et Létourneau, sera remplacée au coût d’un million de dollars.

Travaux effectués et terminés

  • Hydro-Québec procède au démantèlement du tronçon de Châteauguay de la ligne à 120 kV Beauharnois–Aqueduc. Les travaux ont débuté à l’automne 2020 et se poursuivront jusqu’en 2022.

    Calendrier de réalisation

    • Phase 1 – démantèlement des conducteurs (fils) entre le boulevard Maple et le territoire de Kahnawake : automne 2020 
    • Phase 2 – démantèlement des conducteurs (fils) entre l’autoroute 30 et le boulevard Maple : hiver 2021
    • Phase 3 – démantèlement des pylônes : 2022

    Dans son ensemble, le projet prévoit le retrait des conducteurs et le démantèlement de 131 pylônes, dont 44 à Châteauguay, sur une distance de 20 km.

    Dates à retenir

    Semaine du 11 janvier (Travaux de nuit):

    • Entrave sur le boulevard Brisebois et sur le chemin d’accès au centre commercial;
    • Entrave sur le boulevard René-Lévesque (route 132) et dans la rue Allard;
    • Entrave à l’intersection de la rue Albert-Seers et du boulevard Primeau;

    Du 13 au 22 janvier:

    • Entrave à l’intersection du chemin de la Haute-Rivière et de la rue Lalemant ainsi que dans la rue Wilbrod

    14 janvier:

    • Entrave sur l’autoroute 30

    Semaine du 18 janvier:

    • Entraves sur les rues Claude-Pitre et Rachel et sur le boulevard Salaberry Sud;
    • Entrave sur la rue Reid et l’avenue Normand;
    • Entrave sur le boulevard d’Anjou entre les avenues Normand et de la Verdure;
    • Entrave sur la rue Mercier entre la rue Daniel et le boulevard Maple

    Carte des travaux:

    Carte Hydro-Québec

    Impacts des travaux

    Afin d’assurer la sécurité du public, la sécurisation de la zone de travaux entraînera parfois des entraves à la circulation sur les routes, les pistes cyclables, les stationnements et les terrains situés dans l’emprise de la ligne. Ces entraves intermittentes pourraient durer de dix minutes à 3 jours, selon le cas.

    Les travaux ne devraient, en aucun cas, provoquer une interruption de courant. Néanmoins, si une telle situation se produisait, les résidents touchés seraient avisés via un système d’appels téléphoniques automatisé.

    Mesures d’atténuation

    • Un plan de circulation a été convenu, de concert avec les autorités municipales, afin de faciliter les allées et venues des automobilistes, cyclistes et piétons.
    • Les travaux se dérouleront en dehors des heures de pointe.
    • Lorsque des détours seront requis, une signalisation appropriée est prévue.
    • Les accès aux domiciles seront maintenus, sauf exception.
    • Les travaux seront réalisés dans le respect des normes environnementales en vigueur.

    Pour en savoir davantage :

    Démantèlement de la ligne à 120 kV de Beauharnois‑Aqueduc

    Ligne Info-projets : 1 877 653-1139

    ramrichelieu@hydro.qc.ca

  • Au cours des mois d’avril à novembre 2021, des travaux de maîtrise de la végétation seront effectués dans la servitude située dur les terrains de la Ville. L’objectif de ces interventions vise à favoriser la végétation compatible par l’élimination de la végétation incompatible avec l’exploitation du réseau qui pourrait représenter un enjeu aux plans de sa faisabilité et de la sécurité. Le but de ce programme est de favoriser une végétation basse et peu dense dans les emprises de ligne.

    Les travaux à effectuer comprennent:

    • Coupe d’arbres matures à l’intérieur de l’emprise.

    Pour en savoir davantage: Hydro-Québec/végétation

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.