Skip to content
Animaux

Animaux sauvages

Un animal sauvage désigne un animal dont l’espèce n’a normalement pas été domestiquée par l’homme et qui vit généralement dans les bois ou les forêts ou dans les milieux sauvages sans surveillance. Voici quelques conseils les concernant.

Raton laveur

  • Ces petits animaux de la faune urbaine peuplaient notre territoire bien avant notre arrivée. Il est donc important d’apprendre à vivre en harmonie avec eux. La tolérance peut s’avérer la meilleure solution si les pertes sont minimes. Voici quelques méthodes de prévention afin de ne pas attirer ces petites bêtes :

    • Évitez de nourrir les animaux sauvages.
    • Habituez les enfants à ne jamais s’approcher de tout animal sauvage.
    • Gardez la nourriture de vos animaux domestiques à l’intérieur.
    • Assurez-vous de bien fermer vos bacs à déchets domestiques et à matières organiques.
    • Bloquez les accès à votre terrain, votre balcon, votre cabanon et votre potager.
    • Ramassez les fruits qui tombent des arbres car ceux-ci constituent une source de nourriture attrayante pour les animaux.
    • Durant la soirée et la nuit, allumez les lumières à l’extérieur. La plupart des animaux préfèrent l’obscurité.

    Sécurité des animaux domestiques

    Gardez vos chiens en laisse et circulez uniquement sur les sentiers aménagés, comme l’exige la réglementation municipale.

    Gardez vos chats à l’intérieur, en particulier la nuit.

    Relocalisation

    La relocalisation des petits mammifères urbains loin de leur lieu de capture est à utiliser en dernier recours lorsque les méthodes de prévention énumérées précédemment n’ont pas fonctionné. En effet, lorsqu’un animal est déplacé d’un milieu où il trouvait nourriture et abri et que ceux-ci demeurent encore accessibles, ce n’est qu’une question de temps pour qu’un autre animal vienne prendre la place de l’animal déplacé. Le problème n’est donc pas réglé à la base et ce n’est qu’un éternel recommencement.

    Si rien n’a fonctionné, vous pouvez effectuer la location d’une cage-trappe auprès de la SPCA Roussillon selon leurs recommandations. Pour toute question relatives aux animaux sauvages, demandez conseil auprès d’experts dans le domaine.

  • Dans le but de préserver la tranquillité, la sécurité et le respect du voisinage, il est interdit de nourrir, d’autoriser ou de tolérer qu’on nourrisse les animaux à l’état sauvage ou de jeter de la nourriture sur le sol afin de les nourrir, à l’exception des petits oiseaux.

    Nourrir les écureuils et autres animaux ne leur rend pas toujours service et peut nuire à leur santé et leur causer des problèmes diététiques. Ils deviennent aussi moins craintifs, sont donc plus exposés au danger et perdent leur autonomie. Certains d’entre eux peuvent mordre et transmettre des maladies comme la rage. Finalement, cela peut contribuer au surpeuplement dans certains secteurs et encourage plutôt les rassemblements ou les comportements qui occasionnent des inconvénients au voisinage ou aux édifices voisins.

  • Les mangeoires suspendues pour les petits oiseaux sont autorisées. Elles doivent être à l’épreuve des animaux sauvages ainsi que de tout autre type d’animal. Ainsi, les mangeoires de type plateau où la nourriture est simplement étendue sont interdites.

    Le nombre de mangeoire est limité à 3 par immeuble.

    Les mangeoires sont autorisées dans les cours latérales (cour de côté) et arrières seulement et doivent être installées à une distance d’au moins 2 mètres (6,5 pieds) de toute limite de terrain.

  • La Ville de Châteauguay est au fait de la présence de coyotes sur son territoire. Le coyote est un animal qui a su très bien s’adapter au milieu urbain même si, à la base, il craint l’humain. De nature timide, il ne représente normalement aucun danger pour la sécurité de la population. Puisqu’il s’agit d’un animal sauvage, il y a certaines consignes à respecter afin d’éviter qu’il ne devienne trop familier avec l’humain.

    Que faire si vous croisez un coyote

    • Gardez votre calme.
    • Laissez-lui l’espace nécessaire pour s’enfuir.
    • Ne laissez pas votre chien interagir avec lui et gardez-le près de vous ou prenez-le dans vos bras.
    • Ne l’approchez pas et ne le nourrissez pas.

    Si le coyote ne part pas

    • Donnez-vous un air imposant en levant vos bras.
    • Faites du bruit ou criez pour l’apeurer.
    • Éloignez-vous en évitant de lui tourner le dos et en gardant un contact visuel avec lui.
    • Ne courez pas.
    • Composez le 911 en cas d’urgence.

Une codification administrative est un document qui réunit le texte original d’un règlement avec toutes les modifications qui ont été apportées depuis son adoption. Elle n’a aucune valeur légale. C’est plutôt un outil qui a été créé dans le seul but de faciliter la lecture et la compréhension du règlement dans son ensemble. Seul le règlement original ainsi que ses règlements modificateurs ont une valeur légale.

Des réponses à vos questions

  • Éliminez tous les accès à la nourriture et à l’eau. De cette façon, l’animal va très probablement choisir de déménager, puisque son environnement ne sera plus satisfaisant. C’est également la seule manière de s’assurer qu’un nouvel animal ne prendra pas leur place. Afin de prévenir pareille situation, bloquez également tout accès à votre propriété. La SPCA Roussillon donne aussi sur son site quelques trucs et conseils pour éloigner ces petits envahisseurs. En dernier recours, l’organisme effectue la location de cages-trappes pour capturer les animaux envahissants.

Besoin de précisions? Communiquez avec nous!

  • Vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse suivante :

    service@ville.chateauguay.qc.ca

  • Vous pouvez communiquer avec nous en appelant au 450 698-3000

    Du lundi au jeudi : de 8 h 30 à midi et de 13 h 15 à 17 h
    Vendredi : de 8 h 30 à midi

  • Vous pouvez vous présenter au comptoir d’accueil de l’hôtel de ville situé au 5, boulevard D’Youville .

    Lundi au jeudi : de 8 h 30 à midi et de 13 h 15 à 17 h
    Vendredi : de 8 h 30 à midi

 


 


AVIS LÉGAL

Les textes et les codifications administratives présentés sur le site ne remplacent en aucun cas les règlements officiels de la Ville de Châteauguay. Ils n’ont aucune valeur officielle. Aucune garantie n’est offerte quant à l’exactitude du texte, bien que nous ne ménagions aucun effort pour en assurer l’exactitude. En cas de divergence entre le texte officiel et l’information publiée sur le site, le texte officiel a toujours préséance. La Ville de Châteauguay ne peut être tenue responsable d’erreurs ou d’omissions de quelque nature que ce soit qui pourraient s’y trouver.

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.