Quoi mettre au recyclage
Vous vous demandez quoi mettre dans votre bac bleu? Si vous répondez oui à l’une ou l’autre des questions suivantes, vous pouvez déposer la matière dans le bac bleu.
- Est-ce que l’objet est en papier, en carton, en plastique, en verre ou en métal?
- Est-ce que l’objet est un contenant, un emballage ou un imprimé?
- Est-ce que l’objet est suffisamment petit pour entrer dans le bac bleu?
Si vous avez encore des doutes, consultez le guide d’aide pratique Quoi jeter où que nous avons conçu afin de répondre à vos questions.
Des réponses à vos questions
-
Vous pouvez rincer légèrement les contenants pour éliminer les restes de nourriture. Cela prévient ainsi la moisissure et les mauvaises odeurs.
Pour les boîtes de carton, vous pouvez les déplier pour économiser l’espace. Il n’est pas nécessaire de décoller les étiquettes en papier sur les contenants en verre et en métal.
Quant aux sacs de plastique, les réunir dans un seul sac facilite la récupération et évite de bloquer les machines du centre de tri.
-
Vous n’avez qu’à les jeter dans votre bac. Si vous devez en jeter plusieurs, vous pouvez les regrouper dans un seul sac afin de faciliter la récupération et éviter de bloquer les machines du centre de tri.
-
Non, ni les contenants en styromousse ni ceux portant le symbole 6 ne sont acceptés.
-
Non. Le bac de recyclage est prévu pour accepter les contenants de métal seulement (ex. les boîtes de conserve, les canettes, assiettes et autres contenants en aluminium, les couvercles et bouchons de métal et les papiers d’aluminium roulés en boule). Quant aux autres objets métalliques, comme les cintres, les petits électroménagers, les piles, les chaudrons, les aérosols, ils doivent plutôt être apportés à l’écocentre de la région, à l’un des points de dépôt ou dans un centre de dons s’ils sont encore en bon état.
-
Plus besoin de séparer vos matières recyclables! Les bacs bleus avec séparateur demeurent toujours bons et valides. Vous pouvez mélanger les matières des deux côtés.