Skip to content
Location d'installations et de salles

Location de salles de spectacle

La Ville de Châteauguay met, lorsqu’elle ne présente pas de spectacles professionnels, à votre disposition deux (2) salles de spectacle pouvant accueillir divers types d’événements :

  • Salle du Pavillon de l’île : située dans un cadre enchanteur sur l’île Saint-Bernard, idéale pour les spectacles, conférences et événements spéciaux.
  • Salle Jean-Pierre-Houde : un espace plus intime, au cœur du Centre culturel Georges P.-Vanier, parfait pour des spectacles, colloques ou soirées privées.

Que ce soit pour une conférence, un spectacle ou un événement corporatif, ces salles sont équipées de matériel audiovisuel de pointe et d’une équipe technique qualifiée pour vous accompagner.

Pour toutes questions, écrivez-nous au location.salle.spectacle@ville.chateauguay.qc.ca 

  • Si vous souhaitez présenter un spectacle de nature professionnelle, notre programme de diffusion pluridisciplinaire en arts de la scène soutenue par la Ville de Châteauguay et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec propose annuellement une programmation complète et variée.
    Vous devez soumettre une offre de spectacle auprès de Château Scènes au etienne.legault@ville.chateauguay.qc.ca

    De plus, prendre note que toutes demandes pour fêtes d’enfants, activités religieuses ou autre activité spéciale à caractère personnel ou strictement commercial seront refusées.

    En cas de conflit entre plusieurs demandes, l’ordre de priorité suivant sera appliqué :

    1. Ville (activités organisées et réalisées par la municipalité)
    2. Partenaire ou organisme et professionnel mandaté par la Ville
    3. Organisme culturel reconnu selon la Politique de reconnaissance et de soutien de la Ville
    4. Organisme non culturel
    5. Citoyen résident de Châteauguay et citoyen corporatif
    6. Non-résident
  • Janvier à juin

    Réservation à partir du 15 octobre de l’année précédente.

    Juillet à décembre

    Réservation à partir du 15 avril de la même année.

    Celles-ci sont en place pour nous permettre de compléter notre programmation avant la location. Aucune réservation n’est automatiquement reconduite d’une année à l’autre.

  • 1. Prendre connaissance de toutes les informations sur cette page

    2. Évaluer vos besoins en matériel et en services.

    3. Remplir le formulaire de requête ici, en incluant :

    • Nom du projet, date, lieu et configuration
    • Vos coordonnées
    • Description du projet, quantité de participant et horaire détaillé souhaité
    • Vos besoins
      • Salle (salles Desjardins/cuisine/piano/équipements)
      • Technique (projection/son/éclairage/artiste/captation vidéo)
      • Préposé (bar et alcool/vente de marchandise/billetterie/sécurité)

    Remplir le formulaire

    4. Nous analyserons de votre demande

    5. Vous recevrez par courriel l’acceptation ou le refus

    Si votre demande est acceptée, nous vous enverrons une estimation des coûts, incluant les services additionnels nécessaires. Vous devrez alors :

    • Lire et signer le contrat
    • Fournir une preuve d’assurance responsabilité civile
    • Verser un dépôt (sur demande) pour confirmer la réservation

Description des salles

Trouvez toutes les informations concernant la tarification, la configuration, les loges, etc.

  • Emplacement

    Centre culturel Georges-P.-Vanier

    Configuration

    • 211 sièges fixes à l’italienne
    • 4 emplacements pour fauteuils roulants

    Loges

    Deux (2) loges pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes.

    • Loge A : 2 éviers, 1 toilette, 1 réfrigérateur, 1 tringle mobile pour les costumes, 1 grand miroir, 1 défroisseur à vapeur, 1 cafetière, 1 table, 4 tabourets hauts et 1 sofa 2 places.
    • Loge B : 1 évier, 1 toilette, 1 réfrigérateur, 1 cafetière, 1 miroir, 1 laveuse et 1 sécheuse.

    Foyer

    • Capacité : 40 personnes assises ou 65 debout
    • Environ 10 tables et 40 chaises disponibles

    Galerie la Seigneurie

    Des expositions sont généralement présentées durant toute l’année.

    En complément

    Consultez nos plans et devis et notre galerie photos.

    les plan et devis

    Galerie photos :

  • Emplacement

    Pavillon de l’île

    Configuration

    •  392 sièges à l’italienne sur gradin
    •  200 sièges en Cabaret (sans gradin)
    • 120 sièges en Banquet (sans gradin)
    • 500 personnes debout (sans gradin et sans siège)
    • 12 emplacements pour fauteuils roulants
    Pour les configurations cabaret, banquet et debout, des frais de minimum 1 065 $ s’ajoutent puisque cela implique des manipulations et des employés supplémentaires.

    Loges

    Deux loges adjacentes avec capacité de 15 personnes comprenant : 6 éviers, 1 toilette, plusieurs grands miroirs, 1 réfrigérateur standard, 1 douche, 1 tringle fixe pour vêtements et 1 cafetière.

    Foyer

    • Capacité : 50 personnes
    • Environ 12 tables et 40 chaises disponibles
    • Accès public durant les heures d’ouverture du Café de l’Île

    Salles Desjardins

    Deux (2) salles complémentaires disponibles à la location. Réservation obligatoire.

    Cuisine

    Cuisine disponible à la location, selon disponibilité. Liste de traiteurs fournie sur demande. Vous serez responsable de votre fournisseur choisi et celui-ci doit avoir sa certification du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

    En complément

    Consultez nos plans et devis et notre galerie photos.

    les plan et devis

    Galerie photos :

Services supplémentaires

Tous les services ci-dessous ou d’autres peuvent être ajoutés lors de l’analyse de faisabilité de votre projet ou après l’événement afin de garantir la meilleure expérience possible tout en respectant les contraintes des salles ainsi que les normes de santé et sécurité.

  • Le directeur technique fera l’évaluation des besoins techniques en utilisant la grille de tarification en vigueur ainsi que la convention collective des techniciens audiovisuel.

    Directeur technique 50 $/heure
    Coordonnateur technique 42 $/heure
    Chef de département 38 $/heure
    Technicien de scène 32 $/heure
  • Dans la salle Jean-Pierre-Houde, 1 piano droit et 1 piano à queue sont disponibles à la location. L’accordage est à votre charge. Une liste d’accordeurs est disponible sur demande. Vous serez responsable du choix et de la gestion de votre fournisseur.

    Organisme reconnu Gratuit
    Résident de Châteauguay et OBNL non reconnu 32 $
    Non-résident et Organisme privé 64 $
  • Lors d’un spectacle, un minimum de 2 préposés sont requis pour la salle Jean-Pierre-Houde et de 3 pour la salle du Pavillon de l’île,. Ils sont présents au moins 1 h 30 avant l’événement. Pour les autres événements, 2 préposés sont généralement suffisants. Si vous souhaitez vendre de la marchandise, un emplacement vous sera attribué, mais la gestion des ventes restera sous votre responsabilité.

    Préposé 21 $/heure
    Responsable 35 $/heure
  • Il est interdit de consommer ou de vendre de l’alcool autre que celui fourni par la ville. Un service de bar, géré par notre équipe ou Héritage St-Bernard, est disponible à la location, car nous détenons un permis de la Régie des alcools, des courses et des jeux. Dans la salle Jean-Pierre-Houde, le bar est ouvert avant le représentation et ferme après l’entracte ou au début du spectacle (s’il n’y a pas d’entracte).

    Pour un achat d’alcool sans service de bar, la commande doit être passée au moins 4 semaines avant l’événement. Vous serez ensuite facturé selon la grille ci-dessous :

    Organisme reconnu Coût du produit + 20%
    Résident de Châteauguay et OBNL non reconnu Coût du produit + 30%
    Non-résident et Organisme privé Coût du produit + 40%
  • Selon le type de projet, il est possible que ce service vous soit imposé pour assurer un bon déroulement.

    Billets avec place assignée ou admission générale – Plateforme en ligne Tuxedo

    La vente sera gérée en entier par notre service de billetterie.

    Des frais de 4 $/billet seront chargés à l’acheteur du billet.

    Inclus un minimum de deux (2) préposés lors de votre événement.

    Billets en admission générale – Service d’impression

    Vous devrez gérer la vente de ces billets. Pour l’impression de ceux-ci, veuillez calculer deux (2) semaines de traitement après nous avoir transmis la demande.

    Pour les organismes culturels reconnus dont la mission est de produire des spectacles, l’impression de billet en admission générale est gratuite pour deux (2) événements par année et il vous sera possible de les laisser en consigne au comptoir de service du Centre culturel Georges P.-Vanier.

    Pour la salle Jean-Pierre-Houde, les frais s’élèvent à 50 $/représentation (211 billets).

    Pour la salle du Pavillon de l’Île, les frais s’élèvent à 100 $/représentation (392 billets).

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.