Info-travaux

Info-travaux – Travaux en cours et à venir

Mise à jour régulièrement, cette section fait état des différents travaux et entraves à la circulation en cours et à venir sur l’ensemble du territoire, lesquels peuvent parfois occasionner des changements dans vos habitudes de déplacements. On vous y offre de l’information sur l’emplacement des travaux, leur durée et les dates auxquelles ils seront effectués.

Veuillez noter que les dates indiquées sont approximatives en raison des conditions climatiques qui peuvent influencer la durée des travaux. Il est à noter qu’en raison parfois des courts délais, il se peut que les interventions exécutées de façon urgente ne soient pas inscrites.

Travaux en cours et à venir

• Investissement total : 340 M$

Échéancier : Mai 2021 à septembre 2024

La capacité d’accueil augmentera à 2 512 élèves de la 1re à la 5e secondaire. L’école Louis-Philippe-Paré bénéficiera de plusieurs locaux collaboratifs et collectifs, dont 12 laboratoires de sciences, 14 locaux d’arts, 10 plateaux sportifs, deux palestres et un terrain multisport à l’extérieur. Un nouveau terrain synthétique sera aménagé à l’arrière de l’École de formation professionnelle.

Un auditorium multifonctionnel d’une capacité de 750 places s’ajoutera à l’ensemble et permettra aux citoyens de Châteauguay de profiter d’une salle de spectacle additionnelle sur le territoire.

En raison des travaux, des places de stationnement pourraient être retranchées dans le secteur du chantier. En cas de débordement, il est possible d’utiliser le stationnement du Sportplex. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé aux personnes dont la voiture est stationnée au Sportplex d’utiliser le sentier spécialement aménagé pour circuler entre leur voiture et les écoles.

Le débarcadère restera accessible en tout temps. Un accroissement de la circulation dans les stationnements est toutefois à prévoir, plus particulièrement entre 7 h et 8 h 15 en matinée et entre 13 h 55 et 14 h 45 en après-midi.

Jaune : périmètre du chantier. Vert : site du futur terrain synthétique. Bleu : stationnement du Sportplex à utiliser en cas de débordement. Rouge : places de stationnement temporairement retranchées. Mauve : sentier pour circuler de façon sécuritaire entre les voitures stationnées au Sportplex et les écoles.

Cliquez sur les images pour agrandir.

Image conceptuelle du projet, à titre indicatif.
  • Pour connaître les travaux qui seront effectués sur l’Autoroute 30, à la hauteur de Châteauguay, vous pouvez consulter A30 Express.

• Date de réalisation : mercredi 24 au lundi 29 avril

Les travaux doivent se dérouler en semaine de 7 h à 17 h.

La période des travaux pourrait être modifiée en fonction des conditions météorologiques.

• Date de réalisation : 29 avril au mois d’août 2024

Les travaux consistent à remplacer des ponceaux et à reconstruire la chaussée entre les numéros civiques 581 et 285.

Principales étapes :

• Finalisation du remplacement des ponceaux
    • Construction de tranchées drainantes par secteur
    • Reconstruction de la chaussée
    • Mise en place de glissières de sécurité
    • Posé d’enrobé bitumineux (couche d’asphalte)

Durant les travaux, la circulation sera fermée sur le chemin de la Haute-Rivière en fonction des secteurs où auront lieu les travaux. À chaque extrémité du chantier, un panneau de signalisation indiquera jusqu’où le chemin de la Haute-Rivière est accessible sans détour. Des chemins de détour seront indiqués pour accéder aux secteurs touchés par les travaux.

La limite de vitesse sera limitée à 30 km/h à l’intérieur des limites du chantier pour assurer la sécurité des travailleur.euse.s.

Travaux effectués et terminés

• Hydro-Québec a procédé au démantèlement du tronçon de Châteauguay de la ligne à 120 kV Beauharnois–Aqueduc. Les travaux ont débuté à l’automne 2020 et se sont poursuivis jusqu’en 2022.

Calendrier de réalisation

• Phase 1 – démantèlement des conducteurs (fils) entre le boulevard Maple et le territoire de Kahnawake : automne 2020
    • Phase 2 – démantèlement des conducteurs (fils) entre l’autoroute 30 et le boulevard Maple : hiver 2021
    • Phase 3 – démantèlement des pylônes : 2022

Dans son ensemble, le projet implique le retrait des conducteurs et le démantèlement de 131 pylônes, dont 44 à Châteauguay, sur une distance de 20 km.

Pour en savoir davantage :

Démantèlement de la ligne à 120 kV de Beauharnois‑Aqueduc

• Une portion de l’avenue Normand, soit un tronçon résidentiel d’environ 350 mètres allant du 54, rue Desparois au 36, avenue Normand,  a fait l’objet de travaux majeurs dans le but de reconstruire les conduites d’aqueduc et d’égout sanitaire.  Les travaux ont été réalisés de septembre à novembre 2023.

Objectifs des travaux :

• Renouvellement des infrastructures municipales existantes (conduite d’aqueduc et égout sanitaire qui datent de 1965).
    • Gestion intégrée et durable des eaux pluviales par l’aménagement de noues engazonnées.

Le chantier comprend également la reconstruction complète de la chaussée et du pavage.

Consultez le document présenté dans le cadre de la soirée d’information portant sur les travaux :

• Investissement : 5 M $

Date de réalisation : Juillet à novembre 2023

D’importants travaux ont été réalisés sur l’ensemble de la rue Gendron ainsi que sur la portion du boulevard Deguire comprise entre les rues Gendron et Principale. Ces travaux majeurs ont pour but de répondre à une obligation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, tout en répondant à l’orientation de la Ville pour développer une gestion durable des eaux pluviales découlant de son plan stratégique 2023-2027.

Parmi les bonifications apportées au secteur, une voie cyclable sera ajoutée sur la portion du boulevard Deguire visée par les travaux.

Consultez le document présenté dans le cadre de la soirée d’information portant sur les travaux dans le secteur de la rue Gendron :