Traitement des eaux usées et refoulement d’égout
La saine gestion des eaux usées est vitale pour préserver l’environnement, et grâce à sa station d’épuration des eaux usées Saint-Bernard complètement informatisée et munie d’un système de biofiltration, la Ville possède toutes les installations nécessaires pour les traiter dans les règles de l’art en répondant aux exigences environnementales les plus strictes dans ce domaine.
La toilette et les éviers ne sont pas des poubelles
À l’exception du papier hygiénique, on ne doit rien jeter dans la toilette.
En plus de bloquer les conduites et les pompes du réseau d’égout, les objets nuisibles peuvent obstruer le clapet antiretour de votre résidence et vous exposer à un refoulement d’égout.
-
- Graisse et huile de cuisson
- Restes d’aliments
- Lingettes jetables humides (même si le fabricant mentionne qu’elles sont biodégradables)
- Tampons et serviettes hygiéniques
- Couches
- Cure-oreilles
- Cheveux et poils
- Soie dentaire
- Condoms
Pour vous départir de vos déchets liquides, tels que la graisse et l’huile de cuisson, versez-les sur des essuie-tout ou dans des contenants de carton, puis déposez-les dans votre bac de matières organiques.
Notez que les médicaments périmés et les matières dangereuses (solvants, peintures, etc.) ne doivent en aucun cas être jetés dans les toilettes ou les poubelles.
Pour savoir où vous en départir ou si vous hésitez sur l’endroit où jeter les déchets énumérés dans la liste, consultez le guide d’outil pratique Quoi jeter où.
-
Si vous éprouvez un problème de blocage ou de refoulement d’égout, faites d’abord appel à un plombier certifié. Celui-ci déterminera la source du problème et vous indiquera si la cause du refoulement d’égout. S’il apparaît que cela relève de la Ville, vous pouvez faire déposer une réclamation dans les 15 jours suivant l’événement.