Skip to content
Affaires municipales

Budget

L’un des principaux objectifs de la Ville est de gérer les deniers publics de façon rigoureuse et responsable tout en assurant une gamme de services de qualité à la population, la réalisation de divers projets stratégiques ainsi que le maintien d’infrastructures modernes et adaptées, et ce, en respectant la capacité de payer des citoyens.

Adoption du budget

Tous les ans, le conseil municipal doit à la fin de l’année préparer et adopter un budget pour le prochain exercice financier et y prévoir des revenus au moins égaux aux dépenses. La principale source de revenus des municipalités locales provient de la taxation comme il est stipulé dans la Loi sur les cités et villes.

  • Le conseil municipal a présenté et adopté le budget de la Ville pour l’année 2020 le 9 décembre 2019.

    Faits saillants

    • Le budget 2020 est un budget équilibré : la Ville s’attend à des dépenses de 100 M$ et des revenus équivalents, ne prévoyant aucun déficit.
    • Les revenus totaux que la Ville tirera des taxes en 2020 augmenteront de 2 %.

    Vidéo explicative

    Le maire a préparé une vidéo vulgarisant le budget 2020 ainsi que les différents éléments à prendre en compte lors de la réception du compte de taxes.

    Documents

    Budget 2020 – Présentation auprès des membres du conseil

    Budget 2020 – Communiqué

  • Le conseil municipal a présenté et adopté le budget de la Ville pour l’année 2019 le 26 novembre 2018.

    Faits saillants

    • Le budget 2019 prévoit des dépenses de 96 M$ et des revenus de 94,2 M$, laissant un déficit de 1,8 M$ qui sera absorbé par les surplus déjà dégagés.

    Documents

    Budget 2019 – Communiqué

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.