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Documents municipaux

Budget et rapports financiers

Budget annuel de la ville

L’un des principaux objectifs de la Ville est de gérer les deniers publics de façon rigoureuse et responsable tout en assurant une gamme de services de qualité à la population, la réalisation de divers projets stratégiques ainsi que le maintien d’infrastructures modernes et adaptées, et ce, en respectant la capacité de payer des citoyens.

Adoption du budget

Tous les ans, le conseil municipal doit à la fin de l’année préparer et adopter un budget pour le prochain exercice financier et y prévoir des revenus au moins égaux aux dépenses. La principale source de revenus des municipalités locales provient de la taxation comme il est stipulé dans la Loi sur les cités et villes.

  • Le conseil municipal a présenté et adopté le budget de la Ville pour l’année 2024 le 18 décembre 2023.

    Faits saillants

    • Un premier budget équilibré en plus de 10 ans, sans puiser dans le surplus des années précédentes pour payer les dépenses projetées en 2024.
    • Nombreux projets de modernisation des infrastructures, des rues et des parcs.
    • Intensification des efforts dans tous les départements pour la préservation de l’environnement et la lutte aux changements climatiques.
    • Préparation de l’agrandissement de l’usine de production d’eau potable Chèvrefils, de façon à assurer un approvisionnement en eau potable de qualité pour les années à venir.

    Documents

    Budget 2024 – Présentation

    Budget 2024 – Communiqué

    Budget 2024 – Version détaillée

  • Le conseil municipal a présenté et adopté le budget de la Ville pour l’année 2023 le 16 décembre 2022.

    Faits saillants

    • Une augmentation des taxes foncières limitée à 3 % afin de contrer l’inflation.
    • Une hausse marquée des taux d’intérêt qui se répercute sur le service de la dette.
    • De nouvelles sources de revenus qui permettent la réalisation de projets d’envergure, dont la réfection de rues, l’aménagement de parcs et la mise en place d’infrastructures.

    Documents

    Budget 2023 – Présentation

    Budget 2023 – Communiqué

  • Le conseil municipal a présenté et adopté le budget de la Ville pour l’année 2022 le 24 janvier 2022.

    Faits saillants

    • Malgré le fort taux d’inflation, la Ville fixe son nouveau taux de taxation à 2,9 %.
    • Création d’un comité des Finances dans le but de revoir la gestion des dépenses et des revenus.
    • Indexation de 3,1 % du compte de taxes attribuable à la majoration des tarifications.

    Documents

    Budget 2022 – Présentation auprès des membres du conseil

    Budget 2022 – Communiqué

  • Le conseil municipal a présenté et adopté le budget de la Ville pour l’année 2021 le 7 décembre 2021.

    Faits saillants

    • Compte tenu du contexte socio-économique difficile de 2020 : la Ville s’attend à des revenus de 97 M$ ce qui représente une diminution de 3 M$ par rapport à l’année précédente.
    • Le budget prévoit des dépenses de 88,6 M$. Un contrôle serré des dépenses permettra toutefois à la Ville d’obtenir des résultats satisfaisants pour l’année 2021.

    Documents

    Budget 2021 – Présentation auprès des membres du conseil

    Budget 2021 – Communiqué

  • Le conseil municipal a présenté et adopté le budget de la Ville pour l’année 2020 le 9 décembre 2019.

    Faits saillants

    • Le budget 2020 est un budget équilibré : la Ville s’attend à des dépenses de 100 M$ et des revenus équivalents, ne prévoyant aucun déficit.
    • Les revenus totaux que la Ville tirera des taxes en 2020 augmenteront de 2 %.

    Vidéo explicative

    Le maire a préparé une vidéo vulgarisant le budget 2020 ainsi que les différents éléments à prendre en compte lors de la réception du compte de taxes.

    Documents

    Budget 2020 – Présentation auprès des membres du conseil

    Budget 2020 – Communiqué

  • Le conseil municipal a présenté et adopté le budget de la Ville pour l’année 2019 le 26 novembre 2018.

    Faits saillants

    • Le budget 2019 prévoit des dépenses de 96 M$ et des revenus de 94,2 M$, laissant un déficit de 1,8 M$ qui sera absorbé par les surplus déjà dégagés.

    Documents

    Budget 2019 – Communiqué

Rapports financiers

Chaque année, la Ville dresse le rapport financier de son exercice, qui s’étend du 1er janvier au 31 décembre. Il est déposé au conseil municipal en séance publique dès la fin du travail d’audit effectué par un cabinet d’auditeurs indépendant.

Ce rapport présente les détails financiers concernant la municipalité, notamment :

  • les actifs;
  • les passifs;
  • les revenus;
  • les charges de fonctionnement.
  • Faits saillants

    • La Ville a atteint ainsi ses cibles budgétaires grâce à des revenus totalisant 127 M$ et des dépenses se chiffrant à 112 M$.
    • Sur les surplus engendrés, 12 M$ proviennent de gains extraordinaires liés à la vente de terrains dans le parc industriel. Si l’on exclue ces gains, l’excédent net se chiffre à 2 M$.
    • La surchauffe immobilière a également généré des surplus additionnels.
    • Mise sur pied d’une réserve financière en vue de financer les infrastructures de demain et de réduire la charge fiscale des générations futures.

    Consulter le rapport financier pour l’année 2022

     

  • Le maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier a fait état des faits saillants du rapport financier de la Ville de Châteauguay pour l’exercice 2020, à l’occasion de la séance du conseil tenue le lundi 4 octobre.

    Tenant compte des mesures sanitaires reliées à la COVID-19 et de l’attaque informatique qu’a subie la Ville en début d’année, le maire s’est déclaré très satisfait de ces états financiers.

    Faits saillants

    • Le total des revenus de la municipalité se chiffre à 104 M$ et ses charges à 94 M$, en considérant le remboursement de la dette à long terme de 10 M$.
    • L’exercice financier s’est soldé par un excédent de 10 M$, ce qui amène l’excédent accumulé de la Ville à près de 40 M$.
    • On note un écart positif d’un peu plus de 6 M$ dans les revenus de fonctionnement comparativement aux prévisions budgétaires, incluant l’aide financière gouvernementale liée à la COVID-19 de 4,2 M$ et les revenus additionnels de droits de mutation reliés à la hausse des valeurs foncières de 2,1 M$.
    • Au niveau des dépenses, l’annulation d’événements et le report d’activités en lien à la COVID-19 ont permis de réaliser des économies de l’ordre de 5,8 M$. En contrepartie, l’attaque informatique a occasionné des dépenses imprévues se chiffrant à 1 M$. Le total des dépenses, en comparaison aux prévisions budgétaires, affiche un excédent de 4,6 M$.
    • Des investissements majeurs ont été réalisés en 2020, parmi lesquels :
      – Réaménagement du boulevard Industriel : 6,7 M$
      – Réaménagement de la rue Craik : 2,9 M$
      – Réfection de chaussée sur diverses rues : 2,2 M$
      – Acquisition de lampadaires DEL : 1,3 M$
      – Construction et réfection de nouveaux trottoirs : 1 M$
      – Réaménagement de parcs : 0,6 M$
      – Remplacement du système de traitement des eaux usées par rayons ultraviolets : 0,4 M$
      – Travaux sur le pont des Sœurs-Grises : 0,4 M$

    Documents

    États financiers 2020

    Faits saillants des états financiers 2020

    Tableaux récapitulatifs des états financiers 2020

  • Faits saillants

    • À la lumière des résultats présentés, le total des revenus de la municipalité se chiffre à 98,7 M$ et les dépenses à 85,4 M$. À cela s’ajoute le remboursement de la dette à long terme de 11,2 M$ ainsi que les montants utilisés à différentes affectations qui totalisent 1,1 M$.
    • Une saine gestion et un contrôle rigoureux des dépenses ont permis de restreindre les sommes engagées pour l’année 2019 à un total de 85,4 M$ sur un budget anticipé de 85,2 M$.
    • La Ville termine l’année 2019 avec un surplus net de 3 M$. Cet excédent est attribuable en partie à une hausse des revenus de droits de mutation de 2 M$ perçus en raison d’un marché immobilier vigoureux et à l’augmentation du nombre de transactions immobilières sur son territoire.
    • Les investissements suivants ont été réalisés en 2019 :
      • Réaménagement du boulevard Industriel : 1,5 M$
      • Réfection de la chaussée sur diverses rues : 2,6 M$
      • Acquisition de véhicules pour les Travaux publics et le Service de police : 1,3 M$
      • Remplacement du système UV à l’usine d’épuration : 1 M$
      • Réaménagement de la rue Gaspé Ouest : 0,5 M$
      • Construction de nouveaux trottoirs et réfection : 0,4 M$
      • Réfection et agrandissement du parc de planches à roulettes : 0,5 M$

    Vidéo explicative

    Le maire a préparé une vidéo vulgarisant les résultats de 2019.

    Documents

    Résultats financiers 2019

    Résultats financiers 2019 – Communiqué

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