Rapports financiers
Chaque année, la Ville dresse le rapport financier de son exercice, qui s’étend du 1er janvier au 31 décembre. Il est déposé au conseil municipal en séance publique dès la fin du travail d’audit effectué par un cabinet d’auditeurs indépendant.
Ce rapport présente les détails financiers concernant la municipalité, notamment :
- les actifs;
- les passifs;
- les revenus;
- les charges de fonctionnement.
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Le 23 octobre dernier, le maire a fait état des faits saillants du rapport financier de la Ville pour l’année 2019.
Faits saillants
- À la lumière des résultats présentés, le total des revenus de la municipalité se chiffre à 98,7 M$ et les dépenses à 85,4 M$. À cela s’ajoute le remboursement de la dette à long terme de 11,2 M$ ainsi que les montants utilisés à différentes affectations qui totalisent 1,1 M$.
- Une saine gestion et un contrôle rigoureux des dépenses ont permis de restreindre les sommes engagées pour l’année 2019 à un total de 85,4 M$ sur un budget anticipé de 85,2 M$.
- La Ville termine l’année 2019 avec un surplus net de 3 M$. Cet excédent est attribuable en partie à une hausse des revenus de droits de mutation de 2 M$ perçus en raison d’un marché immobilier vigoureux et à l’augmentation du nombre de transactions immobilières sur son territoire.
- Les investissements suivants ont été réalisés en 2019 :
- Réaménagement du boulevard Industriel : 1,5 M$
- Réfection de la chaussée sur diverses rues : 2,6 M$
- Acquisition de véhicules pour les Travaux publics et le Service de police : 1,3 M$
- Remplacement du système UV à l’usine d’épuration : 1 M$
- Réaménagement de la rue Gaspé Ouest : 0,5 M$
- Construction de nouveaux trottoirs et réfection : 0,4 M$
- Réfection et agrandissement du parc de planches à roulettes : 0,5 M$
Vidéo explicative
Le maire a préparé une vidéo vulgarisant les résultats de 2019.
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