Mise à jour : Incendie majeur survenu au 39, rue Saint-Hubert à Châteauguay

Publié le 25 août 2023

Châteauguay, le 25 août 2023 – Rappel des faits :  un important incendie survenu jeudi 24 août  dans un immeuble à logements situé au 39, rue Saint-Hubert a mobilisé l’intervention des pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Châteauguay. En raison de la violence du brasier, six services incendie sont venus prêter main-forte à nos équipes, soit celui de Longueuil, La Prairie, Valleyfield, Mercier, Beauharnois et Des Grandes-Seigneuries.

Le feu qui s’était propagé dans l’immeuble est maintenant maîtrisé et éteint. L’édifice a été barricadé afin de sécuriser les lieux. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incendie.

La plupart des occupant.e.s des 36 logements de l’immeuble touché ont trouvé refuge chez des proches et les autres ont été relocalisé.e.s au Manoir D’Youville et sont pris en charge par la Croix-Rouge ainsi que la SOLIDES. Heureusement, nous ne rapportons aucun blessé.

Récupération des effets personnels

Les personnes sinistrées pourront se présenter sur les lieux, au 39, rue Saint-Hubert, le samedi 26 août, à compter de 9 h. Accompagnées du Service de sécurité incendie de la Ville de Châteauguay, elles seront autorisées à regagner leur logement pour y récupérer leurs biens personnels.

Appel aux dons

La Ville de Châteauguay met sur pied une collecte de dons pour venir en aide aux sinistrés.

Un appel à la solidarité et à la générosité des citoyens et citoyennes est lancé pour pallier les besoins immédiats des personnes sinistrées, en attente de se retrouver un logement.

Le Centre culturel Georges P.-Vanier, situé au 15 boulevard Maple, est ouvert aujourd’hui, jusqu’à 20 h et samedi, de 10 h à 17 h pour recueillir les dons. Les vêtements en bonne condition et propres, produits d’hygiène personnelle, produits pour bébé, denrées non périssables, dons en argent et cartes-cadeaux seront acceptés. Pour plus d’information, contactez le 450 698-3100.

Les meubles et électroménagers seront refusés. Toutefois, les personnes qui souhaitent faire ce type de dons sont invitées à contacter dès le lundi 28 août, le Centre communautaire de Châteauguay https://centrecommunautairechateauguay.com/.

Il est également possible de faire un don en argent, chèques ou cartes-cadeaux dans l’une des boîtes disponibles aux endroits suivants :

• Bibliothèque Raymond-Laberge (25, boul. Maple), selon l’horaire habituel
  • Hôtel de Ville de Châteauguay (5, boul. D’Youville), selon l’horaire habituel
  • Pavillon de l’île (480, boul. D’Youville)
  • Office municipal d’habitation de Châteauguay (33, boul. Saint-Joseph)
  • Super C (220, boul. D’Anjou)
  • IGA Extra Châteauguay (90, boul. D’Anjou)
  • Pharmacie Jean Coutu (97, boul. D’Anjou)
  • Pharmacie Jean Coutu (237, boul. Saint-Jean-Baptiste)
  • Dépanneur Mini Général (220, boul. Saint-Francis)
  • Dépanneur Mini Général (185, rue Principale)
  • Au Vieux Duluth (301, boul. D’Anjou)
  • Casa Grecque (104, boul. Saint-Jean-Baptiste)
  • Restaurant de la Place (75, boul. Saint-Jean-Baptiste)
  • Restaurant Le Petit Québec (38, boul. Saint-Jean-Baptiste)
  • Tigre Géant (15, 2e Avenue)
  • Boutique Vidéotron de Châteauguay (180, boul. D’Anjou)

Pour plus d’information, visitez le site Web de la Ville au https://ville.chateauguay.qc.ca/.

-30 –

Communiqué de presse