Appel à la communauté pour recenser les bâtiments patrimoniaux

Publié le 19 mars 2024

La MRC de Roussillon invite les résidents à participer à un projet de recensement des bâtiments anciens présentant une valeur patrimoniale ou historique pour la région. Cette démarche participative vise à mettre en valeur le riche héritage historique de la région de Roussillon et à sensibiliser la communauté à l’importance de préserver ces trésors architecturaux pour les générations futures.

« Notre région compte un peu plus de 5 000 ans de présence humaine : c’est dire à quel point notre région est riche en histoire. Nous souhaitons répertorier les bâtiments datant d’avant 1940 qui présentent une valeur patrimoniale ou historique pour la région », souligne le préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson, Christian Ouellette.

Les citoyens sont encouragés à participer en partageant leurs coups de cœur du patrimoine bâti rousillonnais.

« Pas besoin d’avoir de connaissances en architecture ou en histoire pour nous indiquer vos coups de cœur du patrimoine bâti : il s’agit d’identifier des constructions ou des bâtiments anciens qui sont précieux à vos yeux, auxquels vous êtes attachés », explique Éric Allard, maire de Châteauguay.

La période pour faire connaître les bâtiments patrimoniaux de la région se termine le 14 avril. Les résidents peuvent participer au sondage et en savoir plus sur la démarche en visitant le lien suivant : roussillon.ca/patrimoine-bati.