La Ville doit se plier aux exigences de la loi 96

Publié le 02 février 2023

En vue de l’entrée en vigueur prochaine de certaines dispositions de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (loi 96), qui obligent notamment les municipalités à employer le français de façon exemplaire, la Ville de Châteauguay doit procéder, au cours des semaines à venir, à plusieurs changements qui toucheront l’ensemble des départements et services, plus particulièrement les communications avec les citoyen.ne.s.

À partir du 1er juin, Châteauguay devra ainsi utiliser exclusivement le français dans ses communications écrites, à l’exception de situations d’urgence où la santé ou la sécurité des citoyen.ne.s est compromise. Devant l’obligation de se conformer à la loi et de mettre en place des mesures transitoires imposées par l’Office québécois de la langue française, des changements seront implantés dans les prochaines semaines, incluant la parution d’un guide d’activités En mouvement uniquement en français et la modification du volet anglophone de notre site Web. Les publications sur nos réseaux sociaux seront également rédigées exclusivement en français, à moins d’un contexte d’urgence. Il importe toutefois de souligner l’existence d’outils de traduction en ligne accessibles à même les différents navigateurs Web afin de faciliter la traduction du contenu de langue française.

Plus de précisions sur les modalités d’application, notamment concernant les communications orales, seront apportées lors du dépôt de la Politique linguistique du gouvernement provincial, attendue dans les prochains mois.

Consulter le communiqué de presse