Le point sur la fumée s’échappant des bouches d’égout dans le quartier industriel

Publié le 22 août 2021

Le dimanche 22 août, en après-midi, le Service de sécurité incendie de Châteauguay a procédé à l’évacuation de citoyens sur la rue Pascale, la rue Pierre-Bourcier et le boulevard Industriel en raison de fumée s’échappant des bouches d’égout.

Dès que la fumée a été signalée, le Service de sécurité incendie de Châteauguay a été dépêché sur les lieux. Ce dernier a appelé en renfort Urgence Environnement Québec, Hydro-Québec, Énergir, les services de sécurité incendie des municipalités de Beauharnois, Candiac et Saint-Constant, les services ambulanciers de la CETAM, le Service de police de Châteauguay ainsi que la Division des travaux publics et de l’hygiène de milieu de la Ville.

Les équipes sur place ont déterminé qu’une entreprise du parc industriel a accidentellement déversé du peroxyde d’hydrogène dans les égouts, ce qui a entraîné une réaction chimique causant de la fumée. La substance n’est pas dangereuse pour l’environnement ou la population. Le Service de sécurité incendie s’affaire actuellement à déverser de l’eau dans les égouts touchés et tout est fait pour que les citoyens évacués regagnent leur domicile ce soir.

En raison de l’utilisation des bornes d’incendie, il est possible que les résidences des environs aient une eau colorée. Si c’est le cas, nous recommandons de faire couler l’eau froide, idéalement par le robinet du bain, pendant quelques minutes pour que le tout redevienne à la normale. L’eau demeure potable en tout temps.