Nouveau terminus : des changements au service d’autobus exo à partir du 8 avril

Publié le 12 mars 2024

Des changements au service d’autobus exo dans les secteurs Sud-Ouest et Haut-Saint-Laurent seront effectifs dès le 8 avril, date à laquelle le nouveau terminus Châteauguay entrera en fonction. Les installations sont situées au 42, boulevard Saint-Jean-Baptiste.

Voici les modifications en bref :

• Des modifications mineures sont apportées aux horaires de plusieurs lignes d’autobus ;
  • Les lignes 22, 24 et 29 termineront désormais leur parcours au terminus Châteauguay et quatre (4) départs quotidiens seront ajoutés sur chacune de ces lignes ;
  • Les usagers pourront correspondre à bord des lignes 1, 21 , 28, 31, 32 ou 90 pour se rendre à Montréal ;
  • La fréquence combinée des lignes 1, 21, 28, 31, 32 ou 90 sera d’un maximum de 10 minutes en heure de pointe.

La majorité des lignes d’autobus et de taxi collectif passeront par le terminus Châteauguay, grâce aux 10 quais d’embarquement de la nouvelle boucle d’autobus et des deux (2) quais sur rue. Cela facilitera grandement les correspondances qui se feront toutes au même endroit. Le nouveau terminus deviendra ainsi le pôle de correspondance du réseau d’autobus d’exo du secteur.

Cet ajustement de services est une première étape d’amélioration de la desserte par autobus dans les secteurs Sud-Ouest et Haut-Saint-Laurent. Dans les prochaines années, ces secteurs feront l’objet d’une refonte complète. Une première phase de consultations publiques se tiendra en avril prochain pour comprendre les besoins des citoyens.

Pour consulter les changements aux lignes d’autobus :

Site Web d’exo
Application Chrono

Les ajustements au service permettront aux citoyens de se déplacer efficacement à l’intérieur de la ville de Châteauguay, dans les environs et vers Montréal. Je suis très heureux des mesures mises en place rapidement par exo via une optimisation des services dans le but de bonifier l’offre dès maintenant, avant la refonte complète du service. L’autobus devient alors une alternative encore plus intéressante que l’auto solo pour se déplacer, c’est clairement la solution d’avenir.
Photo de Éric Allard
Éric Allard
Maire de Châteauguay

Consulter le communiqué de presse émis par exo