Nouvelles limites de vitesse en vigueur

Publié le 29 septembre 2020

Cet automne, de nouvelles limites de vitesse sont entrées en vigueur sur pratiquement tout le territoire de Châteauguay, passant ainsi de 50 km/h à 40 km/h dans les rues résidentielles.

La limite de vitesse des artères riveraines, comme les boulevards Salaberry, D’Youville et une partie du chemin de la Haute-Rivière (de la rue Principale au boulevard Primeau) passent à 30 km/h, tout comme aux abords des parcs et dans les zones scolaires.

Cette mesure de réduction de la vitesse fait suite à des demandes répétées de la part de nombreux citoyens. Accueilli favorablement par les membres du conseil municipal, le changement réduit les risques d’accident et la gravité des blessures, sachant que la probabilité de décès d’un piéton heurté par un véhicule est de 70 % à 50 km/h et de seulement 25 % à 40 km/h.

En plus de réduire les effets de la vitesse sur la sécurité routière, cette modification vise aussi à augmenter le sentiment de sécurité des piétons et des cyclistes, à diminuer les nuisances dues au bruit routier et à réajuster l’attitude des conducteurs par rapport à leur propre vitesse, améliorant la sécurité et la qualité de vie des Châteauguoises et Châteauguois.

Changement de signalisation et période de transition

Au cours des prochaines semaines, nos équipes débuteront les opérations de changement de la signalisation pour indiquer les nouvelles limites de vitesse en vigueur par secteur. Notre site Web sera mis à jour au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Une fois la nouvelle signalisation installée, des opérations de sensibilisation auront lieu en collaboration avec le service de police pour informer la population. Une période de transition est prévue afin d’habituer les automobilistes à ce changement.

Pour connaître la nouvelle limite de vitesse applicable dans votre secteur, vous n’avez qu’à cliquer sur la carte ci-dessous :

Bilan des opérations de sensibilisation – 2 décembre 2020

Au cours des deux dernières semaines, des opérations de sensibilisation sur les nouvelles limites de vitesse ont eut lieu sur les boulevards Salaberry, D’Youville ainsi que sur le chemin de la Haute-Rivière. Organisés à titre préventif par les agents sociocommunautaires du Service de police de Châteauguay (SPC), les barrages ont été tenus à différents moments de la journée afin d’informer les automobilistes sur la nouvelle réglementation en vigueur.

Sur un total de sept opérations, il y a eu distribution de près de 1000 cartons de sensibilisation aux automobilistes. Les opérations ont ainsi permis de joindre près de 2000 citoyens pour les inciter à adopter une conduite sécuritaire et à respecter le Code de la sécurité routière.

Suite à cette phase de sensibilisation, des opérations radar seront accentuées par les policiers dans les secteurs ciblés par la sensibilisation et les agents seront prêts à intervenir en cas de non-respect des limites de vitesse.

Le changement de signalisation est actuellement en voie d’être complété à travers tout le territoire. En cas d’excès de vitesse, les policiers appliquent la limite de vitesse indiquée par la signalisation.

Cette mesure de réduction de la vitesse fait suite à des demandes répétées de la part de nombreux citoyens. Accueilli favorablement par les membres du conseil municipal, le changement réduit les risques d’accident et la gravité des blessures, sachant que la probabilité de décès d’un piéton heurté par un véhicule est de 70% à 50 km/h et de seulement 25% à 40 km/h.