Skip to content
Communications

Châteauguay reçoit la visite d’un dignitaire ukrainien

Publié le 19 mars 2024

Le lundi 18 mars dernier, la Ville de Châteauguay a reçu la visite M. Oleg Prodan, maire de la Ville de Terebovlia, en Ukraine. Ce dernier a profité de son passage en sol canadien pour remercier de vive voix le maire de Châteauguay, Éric Allard, pour l’accueil de réfugiés ukrainiens à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un conflit qui perdure depuis maintenant deux ans.

Au cours de la rencontre, les deux maires ont échangé et présenté leur ville respective, en plus de faire une tournée de l’hôtel Manoir D’Youville où de nombreux réfugiés ont été hébergés. Les dignitaires ont aussi eu l’occasion de s’entretenir avec Jean-Martin Côté, directeur général du Manoir, et de rencontrer un réfugié qui, depuis son arrivée au pays, a obtenu un emploi à cet établissement.

Solidaire avec la communauté ukrainienne, la Ville de Châteauguay a accueilli temporairement plusieurs familles de réfugiés au Manoir D’Youville depuis septembre 2022. Elle est fière d’avoir reçu sur son territoire des familles ukrainiennes ayant fui la guerre dans leur pays, avec pour objectif de leur offrir repos et tranquillité après un long voyage éprouvant.

Afin de témoigner sa reconnaissance, le maire Prodan a offert à son homologue un drapeau à l’effigie de la Ville de Terebovlia, de même qu’un artefact de la guerre pour rappeler que le conflit n’est, hélas, pas terminé. En retour, M. Allard a également remis, au nom de tous les citoyens, un drapeau de Châteauguay ainsi qu’une médaille honorifique.

 

 

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.