95 M$ investis à Châteauguay : un écoparc industriel de près de 450 000 pi2 verra le jour

Publié le 07 juin 2024

MONTONI, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Montez Corporation, en collaboration avec la Ville de Châteauguay, sont ravis d’annoncer le début de la construction de l’Écoparc Châteauguay 30, un projet industriel évalué à 95 M$. Le bâtiment offrira près de 450 000 pieds carrés divisés en cinq locaux destinés à des activités industrielles. Situé stratégiquement sur l’autoroute 30 au coeur de Châteauguay et à 25 minutes de l’aéroport international Montréal-Trudeau, l’emplacement est idéal pour les citoyens de la ville et ceux des régions environnantes. La livraison du bâtiment, dessiné par NEUF Architect(e)s, est prévue à l’été 2025.

BCZ-Design et LEED Or

Ce projet innovant, une première pour MONTONI à Châteauguay, est en droite ligne avec les objectifs du développeur de décarbonation de son parc immobilier. La construction vise la certification LEED Or pour le noyau et l’enveloppe du bâtiment et la certification BCZ-Design (bâtiment à carbone zéro), qui tient compte de la réduction du carbone intrinsèque des matériaux et l’élimination de la combustion sur place.

200 panneaux solaires

L’Écoparc Châteauguay 30 respectera les plus hauts standards de l’industrie en matière de développement durable. Près de 200 panneaux solaires, situés sur le toit du bâtiment industriel, permettront également de réduire l’empreinte carbone de la phase opérationnelle. Une réduction de 50 % des coûts énergétiques et de plus de 60 % des GES par rapport à un bâtiment industriel traditionnel est visée, de même qu’une baisse de 50 % de la consommation d’eau.

Citations

« L’Écoparc Châteauguay 30 nous permet, une fois de plus, d’étendre notre portefeuille de terrains stratégiquement positionnés à travers le Québec au sein de la chaîne d’approvisionnement. Nous misons sur des constructions durables, qualitatives, qui favorisent le bien-être des occupants et qui, nous l’espérons, rendront fières les futures générations. »

– Dario Montoni, président du Groupe Montoni

« Le Fonds immobilier est engagé dans la transformation durable du marché immobilier et l’Écoparc Châteauguay 30 fait partie de notre démarche pour contribuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat avec les équipes de MONTONI et de Montez Corporation afin de construire l’avenir. »

– Martin Raymond, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec MONTONI, en collaboration avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Montez Corporation. L’Écoparc Châteauguay 30 appuie la vision du conseil municipal et rejoint les orientations du plan stratégique de la ville. Nous voulons des projets novateurs axés sur le développement durable soutenant la création d’emplois et la vitalité économique dans la ville de Châteauguay. »

– Éric Allard, maire de Châteauguay

Fiche technique

Les cinq locaux modulables de ce projet industriel multi-locataires sont présentement à louer. Chacun d’entre eux possède un espace pour des bureaux.

• Superficie du terrain : 947 228 pi2
  • Espace total disponible : 438 643 pi2
  • Accès rapide via l’autoroute 30
  • À 25 min. de l’Aéroport international Montréal-Trudeau