Skip to content
Communications

Châteauguay mobilisée pour l’environnement : une programmation printanière sous le signe de la transition écologique

Publié le 23 avril 2025

Châteauguay, le 23 avril 2025 – La Ville de Châteauguay tiendra ce printemps une série d’activités gratuites liées à l’environnement et au développement durable.

Samedi 26 avril : Célébrons le Jour de la Terre!

 10 h à 12 h – Nettoyage des berges de la rivière Châteauguay

Pour cette deuxième édition du nettoyage des berges, organisée en partenariat avec Héritage Saint-Bernard et la Société de conservation et d’aménagement du bassin de la rivière Châteauguay (OBV SCABRIC)*, les bénévoles sont attendus au chalet du parc Joseph-Laberge (85, boulevard Salaberry Nord) ainsi qu’au parc de la Commune (secteur ch. Vinet Est). Avant le début de l’activité, une courte formation sur le tri des matières résiduelles sera donnée par Héritage Saint-Bernard. Des gants et des seaux seront fournis, mais les bénévoles peuvent aussi apporter les leurs, ainsi que leur bouteille d’eau réutilisable. Une collation zéro déchet sera offerte sur place. À noter que l’activité se tiendra, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau.

13 h à 17 h – Journée de déchiquetage de documents

 La Ville de Châteauguay offrira encore cette année un service gratuit de déchiquetage de documents, sans réservation, à l’intention des citoyens et des organismes reconnus. Un camion sera stationné à l’Agora (75, boul. Maple) pour recueillir et traiter jusqu’à 10 boîtes de documents par adresse. Une preuve de résidence sera requise sur place.

Autres activités à venir :

Mois de mai – Défi Pissenlits

Encore cette année, à compter du mois de mai, la Ville fera sa part en participant au défi visant à protéger les pollinisateurs urbains. Les résident·es sont également invité·es à retarder la tonte de leur pelouse jusqu’à la fin de la première floraison des pissenlits, afin de laisser ce précieux garde-manger de début de saison aux abeilles et autres pollinisateurs, qui en ont grandement besoin après l’hiver.

1er mai – Distribution de compost et de copeaux de bois

 À compter du 1er mai, la Ville de Châteauguay offrira gratuitement du compost et des copeaux de bois aux citoyen·nes, pour un usage personnel uniquement. La distribution se fera en libre-service, jusqu’à épuisement des stocks. Les personnes intéressées doivent apporter leurs propres seaux et pelles au site des travaux publics, situé au 220, boulevard Industriel.

Samedi 10 mai – Distribution d’arbres, de vivaces indigènes et de compost

 De 10 h à 14 h, dans le cadre de la Journée internationale de la biodiversité, la Ville de Châteauguay, fièrement certifiée Ville amie des papillons monarques, invite la population au Centre écologique Fernand-Seguin (257, rue Fernand-Seguin) pour une distribution gratuite d’arbres, de vivaces indigènes attrayantes pour les papillons et autres pollinisateurs, ainsi que de compost. La journée comprendra également une balade guidée d’exploration de la faune aviaire du boisé, animée par l’organisme Héritage Saint-Bernard. Trois départs sont prévus : à 10 h, 11 h et 13 h.

Samedi 17 mai – Distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie

 La Ville de Châteauguay procédera à la distribution de 200 écobarils à prix réduit aux résidents ayant préalablement réservé leur baril au cours des derniers mois. Cette initiative est réalisée en partenariat avec le Centre de formation générale aux adultes des Grandes-Seigneuries et les élèves du programme d’insertion socioprofessionnelle de l’ACCORE.

« Le conseil municipal et moi-même sommes fiers que la Ville de Châteauguay offre à la population une série d’activités concrètes et accessibles pour souligner notre engagement envers l’environnement et le développement durable. Que ce soit par le nettoyage des berges, la distribution de compost, d’arbres ou de barils récupérateurs d’eau, chaque geste posé par les citoyens contribue à préserver notre biodiversité et à bâtir une communauté plus résiliente. Ces initiatives, en collaboration avec nos précieux partenaires, démontrent que la transition écologique est possible quand chacun y met du sien », mentionne le maire Éric Allard.

 Collecte gratuite des retailles de cèdre

Enfin, du 1er mai au 31 octobre, en collaboration avec la Ville de Châteauguay, l’entreprise Arbressence offrira un service gratuit de collecte des retailles de cèdre. Les citoyens peuvent profiter de ce service en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : arbressence.ca/ca/reserver-une-collecte. Les résidus seront ramassés dans un délai de 48 heures, puis transformés en huile essentielle.

Pour connaître la liste complète des événements spéciaux liés à l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques, visitez notre site Web au ville.chateauguay.qc.ca ainsi que notre nouvelle page Facebook à Ville de Chateauguay – officiel.

 

-30-

Communiqué de presse

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.