Don de 350 arbres par Primeau pour le 350e de Châteauguay

Publié le 20 novembre 2023

Châteauguay, le 20 novembre 2023 – Quelques semaines à peine après la plantation d’une micro-forêt de 1673 arbres en octobre dernier sur le territoire de Châteauguay, ce sont dernièrement 350 arbres qui ont été donnés gracieusement par l’entreprise Services d’arbres Primeau.

D’une superficie de 100 m2, cette 4e micro-forêt à voir le jour sur le territoire de la ville est composée de 350 arbres de 20 différentes essences indigènes pour célébrer le 350e de Châteauguay. Les 1673 arbres plantés en octobre constituent quant à eux un clin d’œil à l’année de fondation de la seigneurie de Châteauguay. En 2021, deux premières micro-forêts ont été plantées au refuge faunique Marguerite-D’Youville, sur l’île Saint-Bernard.

Située rue des Sittelles, la micro-forêt de 350 arbres s’inscrit dans la planification stratégique 2023-2027 de la Ville et vise à augmenter la canopée ainsi qu’à réduire les îlots de chaleur sur le territoire, pour une répartition plus juste entre la nature et l’urbanité.

C’est avec une profonde reconnaissance que la Ville remercie l’entreprise Primeau qui, en plus d’avoir fourni les 350 arbres, a également financé la terre, la machinerie et la main d’œuvre nécessaires au transport et à leur plantation.

Technique déjà bien implantée en Asie et en Europe, la méthode Miyawaki cherche à accélérer le processus de cicatrisation écologique en reproduisant le plus possible la composition normale de la forêt primaire indigène. Grâce à cette méthode, l’on est capable de créer des forêts à croissance 10 fois plus rapide que dans une forêt « traditionnelle », de manière à créer un écosystème autonome et naturel en milieu urbain.

Communiqué de presse