La Ville de Châteauguay dévoile ses deux nouveaux emblèmes
Publié le 15 juin 2023
Châteauguay, le 15 juin 2023 – C’est dans le contexte festif du 350e anniversaire de Châteauguay que le maire Éric Allard a dévoilé plus tôt aujourd’hui en conférence de presse au centre écologique Fernand-Seguin les deux nouveaux emblèmes de la Ville de Châteauguay, soit entomologique et floristique. L’événement s’est déroulé en présence de conseillers municipaux, de représentants d’Héritage Saint-Bernard et de plusieurs invités.
Le choix de l’emblème entomologique a été réalisé dans le cadre de l’appel de projets du 350e. En mars et avril 2023, Héritage Saint-Bernard avait mené auprès d’une soixantaine de classes d’écoles primaires de la municipalité, un projet spécialement conçu pour permettre aux élèves du 2e cycle du primaire de plonger dans l’univers fascinant des insectes. Près de 1600 enfants ont pu participer à un atelier de découverte, de manipulation, d’observation et de dégustation à l’issue duquel ils ont été invités à choisir parmi les cinq espèces d’insectes proposés par des experts et dont un des critères de sélection était qu’ils soient observables sur le territoire châteauguois. Les insectes parmi lesquels les élèves ont eu à choisir sont : le Saturnie cécropia, le Bourdon fébrile, la Cigale caniculaire, le Léthocère d’Amérique et l’Anax de juin. Le choix des élèves s’est finalement arrêté sur le papillon Saturnie cécropia.
En parallèle, à travers sa stratégie et ses actions pour préserver la biodiversité et les milieux naturels urbains, la Ville de Châteauguay souhaitait également adopter un emblème floristique. Ainsi, sous l’élan des festivités du 350e anniversaire, le conseil municipal a adopté le 12 juin dernier une résolution conférant à l’Aubépine ergot-de-coq le titre d’emblème floristique de Châteauguay. Cette désignation n’est pas le fruit du hasard. L’Aubépine ergot-de-coq, présente à plusieurs endroits sur le territoire dont le refuge faunique Marguerite-D’Youville, fait partie des espèces indigènes menacées et protégées par le gouvernement du Québec depuis 2022 et que la seule population encore connue au Québec est située dans le secteur du corridor vert Châteauguay-Léry.
Ces deux nouveaux emblèmes s’ajoutent aux autres symboles identitaires de la Ville : les armoiries dont la devise est Unita Fortior (plus forte, parce qu’unie) et l’emblème aviaire du Grand Héron.
« Châteauguay avait déjà ses armoiries et son emblème aviaire, elle a désormais en tant que legs du 350e, ses emblèmes entomologique et floristique. Ces symboles reflètent à la fois nos origines, notre passé, notre présent et notre futur. Ils correspondent à la mise en valeur de notre histoire et à la richesse faunique exceptionnelle de notre belle ville. », mentionne Éric Allard, maire de Châteauguay.
Bière du 350e
Cet événement fut également l’occasion de dévoiler la troisième bière spécialement conçue pour le 350e. Brassée localement par la Brasserie et distillerie Champ libre, Le Pêcheur, une bière blonde et forte, se veut un hommage à nos pêcheurs d’antan.
À propos du 350e anniversaire de Châteauguay
En cette année 2023, Châteauguay souligne fièrement ses 350 ans d’histoire. Une programmation riche, diversifiée et accessible à tous sera offerte tout au long de l’année pour commémorer le passé, célébrer le présent et rêver l’avenir. Les festivités du 350e anniversaire ne pourraient être possibles sans l’apport précieux de notre partenaire officiel, la Caisse Desjardins de Châteauguay, en collaboration avec les Restaurants McDonald’s et Vidéotron|Daniel McSween, franchisé. Tous les détails de la programmation sont disponibles sur notre site Web au chateauguay350.ca.
– 30 –