Rapport financier 2023 : la Ville continue de miser sur la qualité de ses infrastructures et la gestion rigoureuse de ses finances

Publié le 12 juin 2024

Les efforts déployés dans la revitalisation de son parc industriel portent fruit alors que les travaux de modernisation de son entrée de ville s’accélèrent.

Conformément à la Loi sur les cités et villes, la Ville de Châteauguay a déposé son rapport financier 2023 à la séance du conseil municipal du 10 juin dernier. La Ville a enregistré des revenus totaux consolidés de 141,6 M$ pour l’année 2023. Ce montant inclut également un revenu de 2,5 M$, provenant de la Régie Beau-Château. L’excédent consolidé s’élève ainsi à 6,5 M$.

Ventes significatives de terrains dans le parc industriel

Parmi les faits marquants, la Ville a réalisé un revenu exceptionnel de 19,4 M$ provenant de la vente de terrains dans le parc industriel en 2023. L’acquisition par le groupe Montoni du terrain sur lequel sera développé le projet de l’Écoparc 30 a rapporté à elle seule 17 M$ dans les coffres de la Ville, sans compter les droits de mutation et les revenus de taxation annuels qui en découleront.

Fonds réinjectés dans l’amélioration de la qualité de ses infrastructures

Les revenus découlant de la vente de terrains permettront à la Ville de financer l’ajout d’infrastructures souterraines nécessaires à l’agrandissement du parc industriel. Ces transactions ont également permis d’entreprendre les travaux de modernisation de l’entrée de ville au coin des boulevards Saint-Jean-Baptiste et Saint-Francis sans alourdir le fardeau fiscal des citoyen.ne.s.

Stratégies financières mises en place

Souhaitant bénéficier de la hausse des taux d’intérêt, la Ville a effectué des placements qui ont dégagé un revenu d’intérêts de 4,5 M$. Cette stratégie, qui a permis de faire fructifier l’argent des contribuables, financera au comptant la réalisation de certains projets de la Ville qui, autrement, n’aurait pas été possible sans impact fiscal.

Avec une dette totale de 132,8 M$ au 31 décembre 2023, la Ville a également profité de la situation économique pour payer au comptant des soldes de dettes afin d’éviter de les refinancer à des taux d’intérêt plus élevés.

Puis, au cours de la dernière année, la Ville s’est dotée d’une politique de gestion des excédents, des fonds et des réserves afin de concrétiser la vision et les orientations qu’elle s’est dotée en matière d’investissement à plus long terme.

« Le présent rapport financier permet de constater que nous sommes sur la bonne voie avec la mise en place de mesures visant la saine gestion financière de la Ville. La Ville investit dans des projets porteurs pour améliorer la qualité de ses infrastructures et redresser les finances de la municipalité », mentionne le maire, M. Éric Allard. « Les excédents accumulés ainsi que les ventes de terrain nous permettront de réaliser des projets, et ce, sans avoir recours à l’endettement. Nous continuons ainsi à investir dans notre milieu de vie pour faire de Châteauguay une ville durable et prospère pour les citoyennes et les citoyens, » renchérit-il.

Communiqué de presse en format PDF