Le tertre de l’île Saint-Bernard
Situé en bordure de la rivière Châteauguay et du lac Saint-Louis et propriété des Sœurs Grises pendant plus de deux siècles, le tertre de l’île Saint-Bernard fait partie du réseau des parcs de la Ville depuis son acquisition en 2011. Le site, qui fut le berceau de la seigneurie de Châteauguay, est accessible gratuitement, et les vestiges patrimoniaux qui ornent aujourd’hui les lieux contribuent à la beauté de l’endroit.
Près d’une dizaine de bâtiments, dont plusieurs ancestraux, se trouvent sur le tertre. Parmi eux nous retrouvons notamment le Manoir D’Youville, centre de villégiature comprenant un hôtel de 118 chambres et huit salles de réunion. En plus de profiter du décor enchanteur entourant le manoir, la clientèle a également accès gratuitement au refuge faunique Marguerite-D’Youville et à des embarcations nautiques, situés à proximité de l’hôtel, et à la piscine extérieure chauffée.
Le site compte aussi sur d’autres attraits tels le bistro La Traite, un verger biologique comptant plus de 1 000 pommiers, un manoir en pierre, une salle de spectacle, un café ainsi que des aires de repos aux abords du lac Saint-Louis.
Datant de 1686, l’un des plus vieux moulins à vent en Amérique du Nord – et le seul au Québec à posséder une porte courbée – trône aussi fièrement sur l’île.