École Modèle
Récit historique de l’École modèle, produit en collaboration avec la Société du Musée du Grand Châteauguay.
À la fin du 19e siècle, le Conseil de l’instruction publique veut parfaire les études primaires grâce aux écoles modèles, ces dernières agissant en quelque sorte à titre d’école du village. Alors qu’une classe sert à la formation élémentaire des plus jeunes, filles et garçons, une deuxième offre un enseignement primaire plus complet destiné seulement aux garçons; les filles côtoient pour leur part le couvent. L’École Modèle de Châteauguay ouvre ses portes en 1915 et remplace l’ancien presbytère. C’est le début de l’enseignement laïque à Châteauguay.
Louis-Philippe Paré
Dès le début, Louis-Philippe Paré (1895-1974) est l’instituteur principal de l’école. À cette époque, l’école se compose d’une classe qui inclut les élèves de la 1re à la 4e année et d’une deuxième classe pour les garçons de la 5e à la 9e année. Cette dernière classe est prise en charge par M. Paré, qui vise à développer les talents scolaires de ses élèves et qui incite les finissants à poursuivre leurs études. Il ajoute ainsi une 10e et, plus tard, une 11e année.
Il voit aussi à occuper les loisirs : il montre le dessin, le solfège et le chant; accompagne ses élèves au violon et organise des parties de balle molle ainsi que des joutes de hockey. M. Paré enseigne à Châteauguay jusqu’en 1933. Il laisse le souvenir d’un grand pédagogue qui aimait les enfants et d’un homme tourné vers le beau et le bien. Plusieurs centaines de Châteauguois ont bénéficié de son enseignement. À titre honorifique, on donne son nom à l’école polyvalente en 1969.
Quelques dates
Construction de l’École Modèle.
Louis-Philippe Paré est nommé instituteur principal de l’école (5e à 11e année) aidé de Béatrice Dumouchel pour la classe des plus jeunes.
Cécile Bourdon devient l’institutrice de la classe des plus jeunes.
Emma Mallette commence sa carrière d’institutrice avec les plus jeunes. Elle y enseigne plus de 30 ans.
Départ de M. Paré. L’instituteur Hervé Samson prend la relève.
Vente de l’École Modèle par la Commission scolaire à un propriétaire privé.
Acquisition de l’École par la Ville de Châteauguay-Centre qui y tient ses assemblées du Conseil durant les années 60 et 70.
L’École devient un atelier de céramique : Le Art et Mic
Acquisition du bâtiment par la Ville de Châteauguay. Différents organismes communautaires y tiennent leurs activités.
Restauration de la brique de l’École Modèle qui conserve les mêmes particularités d’époque (préservation des motifs au-dessus des fenêtres, de l’œil-de-bœuf et de la croix côté nord).