Maison Gravel
Récit historique de la Maison Gravel, produit en collaboration avec la Société du Musée du Grand Châteauguay.
Sise sur le domaine LePailleur, la demeure que nous nommons aujourd’hui Maison Gravel a été construite par Catherine LePailleur, fille du notaire François-Georges LePailleur. C’est au tout début de 1842 que Catherine, sur le point de se marier avec le marchand Jean Richard Houle, fait débuter la construction de la maison par les menuisiers Antoine Desparois dits Champagne, père et fils, et le maçon Louis Archambault de la paroisse de Sainte-Philomène.
Le couple est propriétaire de la maison jusqu’en 1857, mais ne l’habite pas durant ces quinze années. Caroline LePailleur, la sœur de Catherine, et son mari Louis Bourassa y résident, et ce, même après la vente de la maison au consortium formé d’Alexis Macaire Gagnier et d’Alexis Gagnier. Alexis Macaire Gagnier, qui obtient la pleine propriété de la maison à la suite de la dissolution du consortium, la vend en 1864 à Marie Anne Bernard, qui la revend cinq ans plus tard à l’instituteur Joseph Théodore. La maison est habitée par la suite par les parents et le frère de ce dernier.
M. Théodore se défait de la maison en 1875 au profit du docteur Julien Dupuis qui procède à quelques travaux, notamment à la toiture par l’ajout de larmiers et le remplacement des bardeaux de cèdre par de la tôle. Une galerie agrémente maintenant la façade, les cheminées sont remplacées et les lucarnes sont décorées. Tous ces travaux modifient grandement l’aspect extérieur de la maison. Au décès du docteur Dupuis, en 1909, la maison passe aux mains de ses enfants Josaphat et Clémentine. Le premier décède en 1915, laissant la maison à sa sœur jusqu’au 23 février 1924, date à laquelle l’abbé Edmond Reeves-Gravel en fait l’acquisition. Aumônier militaire résidant à Sainte-Anne-de-Bellevue, il ne semble pas résider de façon continue à la maison avec ses frères et sœurs, puisqu’il avait acquis une autre demeure sur la rue Monkland, dans Notre-Dame-de-Grâce. Il conserve néanmoins la maison jusqu’au 18 avril 1968, probablement comme résidence d’été. Durant cette période, il semble que la maison ait perdu certaines de ses belles décorations, comme les beaux balustres de la galerie.
Le propriétaire suivant, Aloysius Boyle, un vendeur de Châteauguay, aurait eu l’ambition de transformer la maison en restaurant. Ayant débuté d’importants travaux sans obtenir les autorisations nécessaires, il laisse le tout en plan et, en 1969, vend la maison à Canadian Heritage of Québec, consortium formé entre autres de membres de la famille Molson dont le but était la préservation du patrimoine. Le consortium avait d’ailleurs précédemment acquis la Maison LePailleur le 15 décembre 1961. Les propriétaires n’ont toutefois pas été en mesure de mettre les efforts nécessaires à la restauration de la Maison Gravel qui demeure inoccupée, ce qui aggrave son état.
La Ville de Châteauguay se porte acquéreuse de la Maison LePailleur et de la Maison Gravel le 7 juillet 1997. En 2016, la Ville procède à d’importants travaux de mise en valeur afin de convertir le bâtiment en aire de repos et lieu d’interprétation.
Quelques dates
Cession du lot 80 à Catherine LePailleur.
Contrats de construction de la maison.
Mariage de Catherine LePailleur avec le marchand Jean Richard Houle.
Le couple Houle-LePailleur vend la propriété au consortium formé par Alexis Gagnier et Alexis Macaire Gagnier.
Dissolution du consortium et partage des biens. Alexis Macaire Gagnier obtient la maison.
Vente à Marie Anne Bernard, épouse de François-Xavier Brazeau.
Vente à l’instituteur Joseph Théodore Dorais.
Vente au docteur Julien Dupuis.
La maison est léguée aux enfants du docteur Dupuis.
Achat de la maison par l’abbé Edmond Reeves-Gravel.
Aloysius Boyle acquiert la maison.
Canadian Heritage of Québec devient propriétaire.
Incendie dans la maison Gravel.
La Ville de Châteauguay se porte acquéreuse de la maison.
Transformation de la maison en lieu d’interprétation et halte de repos.
Un incendie rapidement contrôlé
Le 19 mai 1978 à 9 h 08, les pompiers de Châteauguay reçoivent un appel pour un incendie au 52, boulevard Salaberry Sud. Deux minutes plus tard, ils sont sur les lieux et maîtrisent la situation en à peine cinq minutes. Des jeunes s’étaient introduits dans la maison alors abandonnée et avaient par mégarde provoqué l’incendie.
Projet Gravel 2016
La vue sur l’église
Elzéar Gravel, le frère de l’abbé Reeves-Gravel, était peintre. Lors de son premier été passé dans la maison, il a peint l’église Saint-Joachim. Il apparaît clairement que la vue représentée sur la toile est celle qu’il avait à partir de la galerie de la Maison Gravel. Cette toile a par la suite appartenu à Anna Laberge et fait maintenant partie de la collection de la fondation de l’hôpital qui porte son nom.
Récupération
Lors des récents travaux de transformation de la Maison Gravel, les pierres et autres matériaux ont été récupérés, notamment pour refaire une partie du mur d’enceinte de l’église Saint-Joachim.